Actualités

Interview Arnaud Josserand

Interview Arnaud Josserand

07 October ,2018

A l'aube du retour en Ligue A des Dragons, Arnaud Josserand se confie à ASCannesVolley.com, sans détours, et avec beaucoup de passion pour son club de coeur. 

C'est dans le cadre du Tennis Club de l'ASLM, non loin du Palais des Victoires à Cannes La Bocca, que le Rdv est pris. Arnaud Josserand se livre autour d'un déjeuner ensoleillé, dans ce cadre idyllique, où les courts de tennis ocres laissent entrevoir, au loin, le scintillement des eaux bleues de la baie de Mandelieu. Les joueurs de l'AS Cannes Volley-ball y ont leurs habitudes, en y prenant quotidiennement leurs déjeuners. Le Manager Général de l'Equipe de France, de retour des Championnats du Monde, est détendu et serein dans cet écrin de verdure propice aux confidences.

ASCannesVolley.com: Bonjour Arnaud, les Dragons sont de retour en Ligue A, après leur titre de Champion de Ligue B, comment abordez-vous cette nouvelle saison ?

Arnaud Josserand: Je suis très satisfait de cette remontée en Ligue A, j'avais préparé une équipe pour remonter rapidement et c'est ce que nous avons fait. Le club est en mouvement, en reconstruction, et j'aborde cette troisième saison avec beaucoup d'humilité. Cannes reste un club phare du volley français, mais il nous manque un titre, et ma signature pour deux années supplémentaires va dans ce sens. Cannes est mon club de coeur, et je m'incris pleinement dans le projet mis en place par le Comité Directeur du club. Cela doit nous permettre de retrouver une bonne assise sportive et financière, et à moyen terme des résultats.

ASCannesVolley.com: Votre adjoint, Luc Marquet, a préparé les joueurs durant votre présence avec l'Equipe de France, parlez-nous de lui et de cette préparation.

Arnaud Josserand: La préparation s'est passée sereinement, avec notamment un stage éffectué à Valberg où tout a été mis en oeuvre pour souder l'équipe. Luc est très à l'écoute des joueurs, c'est un très grand professionnel dans son approche. Après avoir été un bon joueur de Ligue A, c'est un très bon bon préparateur physique et je sais qu'il souhaite progresser. Nous communiquons beaucoup tous les deux, c'est une chance de l'avoir à mes côtés, nous avons une relation riche et pleine, et je travaille en toute confiance avec lui.

ASCannesVolley.com: Parlez-nous de cette nouvelle équipe, un mélange d'anciens et de nouveaux...

Arnaud Josserand: En fin de saison dernière, humainement ça a été difficile, j'ai laissé des joueurs qui étaient loin d'avoir démérité et qui ont mouillé le maillot. Ceci dit, j'ai dû faire des choix, nous avons un nouveau pointu, deux nouveaux réceptionneurs attaquants, un nouveau libéro, un nouveau central qui seront encadrés par les "anciens" et trois jeunes.

Jiri Kral est mon capitaine, il est un des artisans de la remontée en Ligue A. C'est un central de devoir, possédant une bonne expérience internationale, et je souhaitais le conserver dans l'équipe. "Papa Kral" est le rassembleur des énergies positives, très respecté dans le groupe. Nathan Roberts est une pièce essentielle du dispositif, sur et en dehors du terrain. J'attends beaucoup de lui, il doit nous apporter sa dimension physique et son expérience d'ancien capitaine de l'équipe d'Australie. Raphaël Corre, mon passeur, je lui accorde toute ma confiance, je compte sur sa prise en main de l'équipe. Son expérience en Equipe de France doit lui servir, il est mûr dans le jeu et doit se révéler en Ligue A. Horacio d'Almeida après deux saisons délicates au club est prêt pour Tours. C'est son grand retour en Ligue A et il doit se montrer. J'attends de lui qu'il mette toute sa densité physique au service du groupe. Gilles Lomba et Enzo Josserand complètent le tableau des "anciens" et nous apportent quotidiennement leur énergie. Quant aux "nouveaux", Irfan Hamzagic est un pointu serbe, international dans les trente pour la VNL. Un joueur costaud et gros serveur. Wojciech Ferens, est un récep attaque polonais, il arrive de Gdansk et etait le remplaçant du titulaire en sélection polonaise. Gros serveur également. Martin Mechkarov, le bulgare, possède un bras très rapide, titulaire en sélection U23 et il offre une marge de progression importante. "Cipo" Fédérico Cipollone est notre second passeur, qui jouait en Ligue A allemande comme titulaire et vient pour découvrir la Ligue A. Danijel Koncilja jouait la saison dernière à Nice, et doit nous apporter toute son expérience au centre. C'est un gros attaquant et un gros serveur. J'ai six bons serveurs. Enfin,  Jérémie Mouiel, notre libéro a été formé à l'AS Cannes, et souhaitait revenir dans son club formateur. Il est vice-champion de France avec Chaumont et second libéro en Equipe de France. Il a une grosse solidité mentale, c'est un très bon défenseur.

ASCannesVolley.com: Quelques mots pour conclure ?

Arnaud Josserand: C'est une saison charnière pour le club. Je souhaite que les joueurs s'investissent pleinement dans le projet. L'objectif est clairement le maintien. Nous attaquons le championnat par deux grosses cylindrées: Tours le 12/10 chez eux et Montpellier le 16/10 (matchs à 20h) au Palais des Victoires. Sans pression. Pour moi c'est le collectif avant tout, et nous y travaillons avec Luc et les dirigeants. Point par point nous allons apprendre et peaufiner les réglages, pour créer la surprise. Pour notre retour en Ligue A, j'attends que les Cannois, le Public, la Presse se sentent tous concernés et nous apportent un soutien important. "Il y a une équipe de volley, en Ligue A, masculine à Cannes" !!!

Merci Arnaud, et Allez Cannes !!!

Les  matchs des Dragons:

Tours VB / Dragons le vendredi 12 octobre - Salle Robert Grenon à Tours 20h

Dragons / Montpellier V le mardi 16 octobre - Palais des Victoires à Cannes 20h