Les Dragons se sont imposés au Tie-break (23-25 22-25 25-19 25-23 15-12) face à une belle équipe parisienne. Après avoir été menés 2 sets à 0, les hommes de Luc Marquet, ont remporté les 3 sets suivant, avec beaucoup de sang-froid, d’esprit de groupe et combativité. Ils conservent la tête de la Ligue AM, à 2 pts de Montpellier, qui compte 2 matchs en moins, avant de s’envoler pour Ankara et leur 8ème de finale en CEV Challenge Cup contre le club suédois de Sollentuna VC, le 15/12 à 16h. Mais revenons sur cette belle soirée et belle victoire…comme si vous y étiez !
La Dragon’s Family est réunie en cette fin d’après-midi de samedi, au Palais des Victoires, pour recevoir le Paris Volley, et la 13ème journée de Ligue AM. Profitons-en pour saluer les superbes tifos imaginés par les Drag’On Fire, qui à chaque rencontre débordent d’imagination pour animer leur tribune, toujours désespérément vide. Ce match se joue en effet à huis-clos, retransmis sur LNVTV, en espérant que le spectacle ravisse les supporters des Dragons. Une rencontre face à une équipe de Paris, classée 11ème avec 11 pts, qui tarde à mettre en place l’attente générée par son bel effectif, toujours privée de son pointu Robin Overbeeke, et de son fer de lance Axel Trutchev. Si les Dragons démarrent pied au plancher (5-3), les acteurs mettent un peu de temps à rentrer dans ce 1er set (11-11). Chaque équipe se rend coup sur coup, et aucune ne parvient à prendre le large (16-16). On assiste à une véritable rencontre tactique, le japonais de la capitale, Tatsuya Fukuzawa répondant à la puissance de Lincoln Taylor (19-19). La clé du match passerait-elle par le centre ? On attend Taylor Averill, et c’est Danijel Koncilja qui donne un léger avantage aux siens (21-20). Un gros 1er set mettant aux prises l’inoxydable passeur parisien Guillermo Hernan (38 ans) et le passeur brésilien des Dragons, Danilo Gelinski. La réception parisienne contient les assauts des hommes de Luc Marquet (22-22) dans le money-time et Joshua Marty, cannois de coeur, donne 1 balle de set aux hommes de la Capitale (23-24), conclue après un sauvetage au pied et un point heureux (23-25). Les Dragons sont menés 1 set à 0, sans avoir réellement donné leur pleine puissance.
Les Cannois se remettent à l’ouvrage, mais les Parisiens sont concentrés et se battent sur tous les ballons (3-3). Ady Acciobaniteï au service et Taylor Averill tentent de remettre de l’ordre, mais Paris tient toujours (6-6). Benjamin Diez contrôle la réception parisienne et les Dragons peinent à faire la différence (12-10). Paris revient inexorablement au score (15-15), montrant de très belles choses et surtout beaucoup d’envie. Le coach cannois se fâche sur un temps-mort…les Dragons se doivent de réagir. Et prennent finalement 3 longueurs d’avance (22-19), aussitôt effacées par des parisiens toujours présents, chanceux aussi (22-22). Après une belle série au service du brésilien Luiz Sene, Paris s’offre 1 balle de set, et remporte ce 2nd set (22-25). Les Dragons sont menés 2 sets à 0, dans une très belle rencontre, malmenés par l’agressivité des hommes de Dorian Rougeyron.
Le leader est tancé par une équipe parisienne bien en place, et le 3ème set sonne la révolte des Dragons (8-4). Les services sont plus incisifs, c’est un véritable jeu d’échecs auquel se livrent les 2 équipes. Cannes prend 5 pts d’avance (13-8) et des couleurs, les Parisiens vont-ils enfin baisser pavillon ? Une succession d’erreurs des Rouge et Blanc voit cette différence fondre comme neige au soleil (20-17). Dorian Rougeyron use du challenge, n’ayant plus de temps-morts, pour déstabiliser la belle série cannoise (22-17). Heureusement le sport garde son esprit et les Dragons remportent ce set (25-19), sur une erreur de service parisienne. Cannes réduit le score 2 sets à 1.
Le 4ème set repart sur les mêmes bases, avec 2 équipes très proches, les Dragons ne parvenant pas à prendre l’ascendant sur une jeune et puissante équipe de Paris (6-6). La dynamique est toujours côté Paris,qui parvient à prendre 3 unités d’avance (11-14), sur des services gagnant, en mettant le doute dans les têtes cannoises. L’enjeu de ce 4ème set est bien la tenue du service, où les parisiens se montrent plus réguliers et plus incisifs (13-16). Benjamin Diez tient toujours la barque en réception et Paris caracole en tête (14-17). Taylor Averill et Ady Acciobaniteï, une nouvelle fois remettent les pendules à l’heure (18-18), en redonnant de l’espoir au camp Rouge et Blanc. La fin de set est tendue, les Dragons ne lâchent rien…(21-21). Les Parisiens égalisent (23-23) et donnent 1 balle de set aux Dragons, qui ne la laissent pas échapper. Ady Accibaniteï sur une attaque rageuse vient offrir ce 4ème set aux Cannois (25-23) qui égalisent 2 sets partout. Place au Tie-Break.
C’est un vrai match qui se joue au mental, les Parisiens n’étaient pas loin de créer la surprise. Les débats s’équilibrent, Paris prend 2 pts d’avance (4-6) sur 2 erreurs cannoises. La réception parisienne est impressionnante, car les attaques cannoises font mal. Ady Acciobaniteï égalise (6-6) et c’est Paris qui tourne en tête (7-8). Taylor Averill égalise, 1 block out, et 1 challenge plus tard, les Dragons égalisent (9-9). Chaque point compte…Le Capitaine Alex Klyamar montre la voie, les Dragons passent devant (12-11), mais Paris égalise à nouveau (12-12). Taylor Averill plein centre, montre 2 fois la voie et offre 1 balle de match à nos valeureux Dragons (14-12). Et le « finisheur » Ady Acciobaniteï , élu MVP du match, offre la victoire aux Cannois, d’une attaque pleine de sang-froid (15-12). Quel match, et quelle remontada des Dragons, qui prennent 2 pts face à une très belle équipe parisienne. Les Dragons sont toujours là, on en redemande…!!!
Go Dragons !!!
Retrouvez les stats de la rencontre ICI !
Toutes les photos de Michael Toffolo ICI
Et les photos de A.nya Photo pour VolleyTime.com