En 3 sets secs (22-25/19-25/19-25), les Dragons ont subi la loi de Cambrai, hier soir au Palais des Victoires. Un non-match des hommes de Luc Marquet dominés dans tous les compartiments du jeu par une solide équipe nordiste euphorique qui met un coup d’arrêt à la très belle série des hommes de la Croisette, lesquels conservent malgré tout leur 2nde place au classement.
Retour sur cette rencontre, en Live du Palais des Victoires.
Les Dragons abordent cette 20ème journée de Ligue AM par la réception de Cambrai, le promu nordiste, actuel 7ème du championnat. Encore un match piège pour les hommes de Luc Marquet, en pleine bourre et solidement calés à la 2nde place de Ligue AM. Le Palais des Victoires souffre toujours de l’absence de ses spectateurs, huis-clos oblige, et c’est bien regrettable, tant les Rouge et Blanc offrent une réelle énergie qui fait du bien à voir en ces frimas hivernaux. Cette équipe nordiste surprend, avec à sa tête Yannick Bazin, le physique passeur de 37 ans, dont Taylor Averill et ses copains vont se méfier comme une tarte au maroilles dans le four. Plongeons avec envie dans cette rencontre, qui débute par un round d’observation mêlant puissance et intimidation (7-7), les 2 équipes se répondant coup sur coup. L’engagement est total, on assiste à une rencontre de “frappeurs” et c’est Cambrai qui creuse un léger écart à ce jeu là (13-15). La puissance de l’argentin Gonzalo Quiroga fait la différence et suffit à chatouiller les Dragons, qui répondent par la puissance de Lincoln Williams (19-19). Le match est pleinement lancé et Yannick Bazin trouve toujours la solution pour mettre en échec le block cannois et offrir des brèches à ses centraux (20-22). Un “Monster Block” de l’homme de Portland remet les pendules à l’heure (22-22), et les Rouge et Blanc dans le match, mais une seule balle de set suffit à Cambrai pour remporter ce 1er round (22-25), musclé.
Le 2nd set repart sur les mêmes bases, Cambrai ayant pris le parti de prendre à la gorge les hommes de Luc Marquet. Daniel Cagliari, le pointu brésilien cambrésien (MVP du match) met en avant sa hargne pour donner de l’air à ses couleurs (6-7). Et si la clé du match était tout simplement dans la gestion de cet effectif survolté. Il faut aux hommes de Luc Marquet beaucoup d’attention et de malice, car ça va très vite, et Cambrai fait toujours la course en tête (11-15). Yannick Bazin prend le dessus sur le passeur brésilien cannois, Danilo Gelinski. Les Cambrésiens sont survoltés et les Dragons amorphes…Ils n’y sont pas ce soir, absents en réception et buttent sur Philipp Kross le libéro de Cambrai qui réceptionne tous les ballons. Cambrai repart de plus belle (18-22) et ne laisse aucune chance à des Cannois pris à leur propre jeu, qui s’inclinent (19-25) sans contestation, et se retrouvent menés 2 sets à 0.
Le 3ème set repart sur les mêmes bases, les Cambrésiens ne se posent pas de questions, ils frappent fort (1-3). Pas une belle leçon de volley, mais une leçon de physique, de puissance, d’envie et de mental. Les Dragons s’accrochent, mais Yannick Bazin tient toujours la baraque et remet ses troupes à 5 points (4-9). Il est plus que temps de réagir, pour contrer cette équipe à qui tout réussit (5-10). Luc Marquet fait rentrer Tom Liot à la passe pour redonner le sens du jeu à des Cannois déboussolés (6-12). L’écart est toujours de 6 points, malgré un sursaut des Dragons (9-15), bien mal embarqués dans ce 3ème set et dans ce match. Cambrai mène toujours la danse, et les Dragons s’enlisent tranquillement vers une défaite (12-21). Un dernier sursaut (15-22), mais le coeur n’y est plus, ou peu. Le central cubain de Cambrai Livan Osario, offre 1 balle de match à ses couleurs…qu’il smashe à côté, mais ne manque pas la 2nde occasion. Cambrai s’impose en terre cannoise, sans trembler et domine des Dragons qui vont devoir retrouver leur flamme, de l’envie et de l’énergie pour la venue de Sète, samedi 20 février à 18h, au Palais des Victoires.
Alors tous devant LnvTv samedisoir pour soutenir nos Dragons! Go Dragons !!!
Retrouvez les Stats de la rencontre en cliquant ICI !
Et les photos de Stéphania de A.nya photo pour Volleytimes.com
Crédits photos A.nya photo et Jean-Pierre Creissent que nous remercions.