Ils l’ont fait ! Les Dragons cannois sont en finale du Championnat de France, après avoir balayé l’épouvantail cambrésien sur 2 matchs. Vainqueurs à Cambrai (3-1) mercredi, les hommes du Président Rousselin ont conclu, au tie-break (25/17 23/25 23/25 30/28 15/12), de la plus belle des manières cette folle semaine, au Palais des Victoires, pour un Rendez-vous avec l’histoire, 11 ans après…Alors plongez dans l’univers de la Casa Del Dragons !!! Temps de lecture 6’
Forts de leur braquage en terre cambrésienne au match aller, les Dragons retrouvent le club des Hauts de France, pour finir le job, et filer en finale des Play-Offs de Ligue AM. Le message des Drag’On Fire, que l’on remercie ainsi que les Red Frog’s, est on ne peut plus clair: un match à gagner pour rentrer dans l’histoire! Nul doute que tous les supporters des Rouge et Blanc se rallient volontiers à l’idée d’aller au bout du plan tendu par Luc Marquet et son Staff. Mais chacun sait que tous les épisodes de la série espagnole réservent toujours des surprises, même si tout semble écrit sur le papier. Les hommes du Président Jérôme Rousselin se retrouvent ce soir à la Casa, dans un Palais des Victoires, toujours strictement à huis clos, et privés ce soir de leur braqueur favori: Taylor Averill, blessé au match aller. mais les Dragons savent garder leur sang froid, et sauront saisir l’occasion de plier l’affaire devant les caméras de Sport en france, qui retransmet en direct la rencontre. Une mise en lumière de la salle ce soir, de notre partenaire: Concept Group, et le traditionnel avant-match Facebook Live, autour de David Galligo,:Mr le Président, Victoria Ravva, Liberto Zaragoza du Team Partenaires, et Sébastien Poncha, Responsable des ventes chez Seat, Partenaire des Dragons… Place au Direct, sans les masques.
Pour débuter ce 1er set, Kévin Rodriguez remplace poste pour poste Taylor, et Cambrai se jette dans le match avec beaucoup de mordant et une grosse défense (2-5). Les hommes de Gabriel Denys, le coach cambrésien, ne sont pas venus en terre azuréenne pour subir la prise d’otages, mais bien contrecarrer le plan cannois, en s’offrant un match d’appui demain. Malmenés d’entrée, les joueurs de Luc Marquet reviennent logiquement au score (8-8), après avoir laissé passer l’orage. Les Dragons sont dans leur match, avec leur passeur brésilien Danilo Gelinski, en leader et aux manettes (15-11). Cambrai semble marquer le pas, la paire Cagliari/Quiroga trouve très peu d’ouvertures. Au contraire, les Dragons bloquent, attaquent, servent et défendent avec avidité, et malice… dans le respect du plan (19-13). Lincoln Williams enfonce le clou au service (23-15), et si El Profesor avait tout planifié ce soir ? Les hommes de Luc Marquet s’imposent logiquement dans ce 1er set, en dominant pleinement leurs hôtes (25-17).
Cambrai est groggy, mais pas abattu. Faisons confiance à Yannick Bazin pour ramener ses troupes dans la partie. Les Cannois sont toujours dans le tempo, mais Cambrai domine (3-6). Les Nordistes mettent du rythme pour casser la dynamique cannoise, les Rouge et Blanc sont en embuscade (9-12), mais peinent à combler leur retard. Le début du match a été tellement intense côté Dragons, que le cheminement vers la salle des coffres est parsemé d’embûches. Yannick Bazin s’offre un ace avec l’aide de la bande du filet, et Cambrai compte 5 pts d’avance (11-16). Cagliari et Quiroga ont fini par régler la mire, et les Nordistes étouffent ce set (14-20). Pas à pas, Cambrai fonce vers la fin de ce 2ème set (17-23). Tom Liot remplace Danilo Gelinski à la passe pour re-dynamiser les Dragons, et Florian Lacassie ramène les Dragons à 1 pt (23-24). Cambrai trouve maigré tout les ressources pour remporter cette 2nde mise (23-25), mais les Dragons sont au contact. Un set partout, il faut repartir de l’avant.
Ce match est équilibré, même si Cambrai prend confiance et a vraiment tout à gagner en jouant pleinement relâché. Ils repartent plus confiants, et font douter les Dragons (2-4), qui doivent maintenant s’employer sans compter. 4 pts d’avance pour Cambrai, sur 1 ace de Villard, il faut réagir. Acciobanitei et Williams tentent bien de mettre sous pression les co-équipiers de Yannick Bazin, mais rien n’y fait, Cambrai est toujours devant (10-14). Une belle série de Danilo Gelinski au service ramène les Rouge et Blanc (en Noir et Rouge ce soir) à 2 longueurs de Cambrai (13-15). Ce match tient à un fil pour chaque équipe, et se joue vraiment sur des détails, et au mental. Lincoln Williams remet une nouvelle fois Cannes au contact (17-19), mais Cambrai reste en tête dans ce 3ème set. L’international australien appuie ses services, et les Dragons reviennent à 1 pt (19-20). Une fin de set importante, pleine de suspens…Daniel Cagliari, le pointu brésilien nordiste met une belle attaque attaque (21-23), et Ady Accibanitei répond aussitôt (22-23). Une grossière erreur d’arbitrage sur un challenge prive les Dragons de l’égalisation, et Cambrai s’adjuge ce set (23-25). 2 sets à 1 pour les Nordistes, mais rien n’est perdu pour nos Dragons.
Frustrés, les hommes de Luc Marquet et du Capitaine Alex Klyamar repartent pied au plancher, avec toujours pour seul objectif, la salle des coffres et la victoire (4-2). La sono du PDV distillée par RCA Production lâche les watts, et les images de Sport en France doivent offrir un très beau spectacle. Les débats s’équilibrent (6-6). Ça sent la poudre, les esprits s’échauffent, la prise d’otages est tendue, et cela fait le jeu de Gabriel Denys et de ses joueurs. Cannes garde ses nerfs et son bon esprit (10-8). Cagliari réplique à Williams, et Cambrai prend 2 pts d’avance. les Dragons ont laissé passer l’occasion de faire un bon break (11-13). Danilo Gelinski remet son équipe dans le jeu (15-15), et Jérémy Mouiel tient la baraque en réception, le money-time se mérite! Cannes repasse devant (19-17) et s’offre une belle respiration. Tout se joue sur la tenue du service, et les Dragons en offrent 2 aux cambrésiens, lesquels égalisent (20-20). Cambrai n’est plus qu’à 2 pts de la fin du match (22-23), et une attaque cannoise “Out”, offre 2 balles de match à Cambrai (22-24). Lincoln Williams en sauve une… le block Rouge et Blanc remet les 2 équipes à égalité (24-24). Un “Monster Block” collectif offre 1 balle de set aux Cannois, sauvée par Quiroga (25-25). Yannick Bazin met son service dans le filet, et Willan Anicette ne convertit pas cette occasion (26-26). Lincoln Williams rate l’opportunité de finir ce 4ème set, et redonne une nième balle de set aux hommes de Luc Marquet (28-27). Quiroga égalise (28-28), Cagliari sert dehors (29-28)….un block des Dragons fait sauter le verrou cambrésien, et les Dragons égalisent à 2 sets partout, c’est le coup parfait. Place au Tie-break !
Service surpuissant de Williams et block monstrueux, les Dragons attaquent fort. Il faut maintenant rentrer dans la salle des coffres ! Cambrai égalise et passe devant (2-4). Luc Marquet prend un temps-mort, il faut recoller au score…Lincoln Williams donne l’avantage aux siens (6-4), et Daniel Koncilja sort un ace salvateur (7-4). Les Dragons déjouent un peu, mais maintiennent leur avance au changement de côté (8-6). Il faut maintenir cette pression et ce niveau de jeu. Lincoln a le code de la porte (10-7), les Dragons tiennent bon et forcent Bazin à la faute (11-9). Cannes est à 3 pts de la finale (12-9)…Un block les envoie à 2 pts (13-9)..Les sacs sont prêts pour le braquage, Lincoln Williams offre 4 balles de match aux Dragons (14-10). Cagliari joue avec la bande du filet et les nerfs des cannois (14-12). Et Lincoln Williams, élu MVP de la rencontre et récompensé par Mr David Lisnard Maire de Cannes, auteur d’une très grosse partie fait sauter la banque (15-12). Le plan d’El Profesor Luc Marquet et de son Staff a bien fonctionné, les Dragons sont en finale !!!! Une belle récompense pour le club de la Croisette !
Go Dragons !!!
Retrouvez les stats du match ICI !
Les photos de A.nya photo pour Volleytimes.com c’est ICI !
Et celles de Michaël Toffolo ICI !