En ce samedi pluvieux veille d’Hallowen, les tenants du titre de Champion de France entendaient bien réchauffer l’atmosphère du Palais des Victoires et vaincre les Spacer’s de Toulouse, qui totalisaient le même nombre de points au classement de Ligue AM. Une nouvelle fois, les cannois jouaient en rose, toujours sous le signe d’Octobre Rose, de quoi attiser l’envie et le volume de jeu des toulousains ? Un match qui paraissait équilibré, sur le papier, avec des Dragons revenus vainqueurs de Nantes, qui montaient en puissance et commençaient à trouver les automatismes absents au début de saison. Mais Toulouse a crânement et logiquement renversé des Dragons apathiques et parfois absents, pour remporter ce duel, sans la frayeur promise par les supporters, et sans contestation 3 sets à 0. Les Drag’On Fire avec leur superbe tifo d’Halloween et de bien jolies sorcières avaient bien essayé de conjurer le sort en donnant le coup d’envoi accompagnées de notre Partenaire Didier Planforêt de DPL Sporteam, mais rien n’y a fait. Un vrai cauchemar…
Le live-match.
Les Dragons peinent à rentrer dans la rencontre, et ce sont les Toulousains qui prennent rapidement un joli avantage (5-10), portés par Joachim Panou au service et Gijs Jorna en attaque. Les hommes d’Horacio Dileo, toujours consigné hors du banc, sentent parfaitement la fougue toulousaine et tentent de réagir, par Danijel Koncilja au service, mais les Spacer’s font la course en tête et confirment leur avance (8-14).Tout réussit aux hommes de Stéphane Sapinart, qui se permettent de museler Gabrielle Nelli en bout de filet, lequel s’emploie pourtant avec envie à la pointe de l’attaque cannoise. Sans s’affoler les cannois reprennent leurs basiques, leurs esprits et font presque disjoncter des toulousains survoltés (12-17). Mais Joachim Panou remet de la puissance en attaque, et Cannes continue de souffrir en cette fin de set, en manquant de précision, de justesse, de blocks et de services gagnants (12-21). Le coach tente bien un changement en faisant rentrer Alan Tschupp à la passe et Jeffrey Wenzel à la pointe, mais Toulouse est très inspiré ce soir, et remporte ce 1er set brillamment (15-25).
Dragons 0 -Toulouse 1.
Nullement impressionnées par l’ambiance et les déguisements des spectateurs dans la salle, les 2 équipes repartent pied au plancher, avec des Dragons mieux inspirés. Panou met beaucoup d’énergie dans ses attaques, mais Gaby Nelli lui répond avec brio (6-4). L’italien de 2m09 revient avec enthousiasme et cela fait beaucoup de bien aux Dragons, même si tout semble compliqué ce soir. Le block cannois tarde à retrouver son efficacité, et les Spacer’s reviennent (8-8), et repassent inexorablement devant (9-13). Le Champion de France en titre bafouille son volley, et laisse jouer à leur guise les Toulousains, qui n’en demandaient pas tant (10-15). Cannes plonge désespérément, sans solution (11-17). Le brésilien de Toulouse, Daniel Cagliari est décisif et fait des dégâts (12-18). David Sossenheimer, lui, n’a pas son rayonnement habituel, Christian Fromm est sur le banc, et Joachim Panou éclabousse cette fin de set (14-21). Daniel Gruvaeus, rentré en jeu, tente bien de relancer ses couleurs sur une superbe attaque rageuse, mais Toulouse n’est plus qu’à 2 pts du set (16-23). Kévin Kaba offre une 1ère balle de set à ses couleurs, conclue au service avec l’aide de la bande du filet (17-25) ! Décidemment, on est en plein cauchemar dans le camps des Dragons.
Dragons 0 – Toulouse 2
Place au 3ème set, et Horacio Dileo choisi de lancer Jeffrey Wenzel pour redonner des couleurs aux Dragons. Ce qu’il fait avec beaucoup de brio, en maintenant les Dragons à flot (10-10). Mais on sent que la puissance est, ce soir, côté Spacer’s qui s’en donnent à coeur joie et passent, une nouvelle fois devant (15-18). David Sossenheimer et Christian Fromm reviennent sur le parquet, mais Toulouse caracole toujours en tête (17-19). Jeffrey est en place, plein d’envie et Sossenheimer régale enfin (18-20) !. L’intermittence des cannois donne beaucoup trop de points aux toulousains (19-21), mais sait-on jamais…Chaumont s’en souvient encore… Mince espoir, face à Cagliari et des toulousains qui n’en n’ont cure, et qui se rapprochent inexorablement de la fin du set (19-23), et du match. Les Toulousains servent le plomb, mais Fromm réplique et se libère dans un immense cri libérateur (20-23). Une faute de service cannoise offre 4 balles de match aux Spacer’s (20-24). Sossenheimer sauve la 1ère sur une “Pipe”, mais le central brésilien Luiz Martins Sent ne manque pas l’occasion rêvée (21-25). Toulouse remporte logiquement ce match 3 sets à 0, face à des Dragons anesthésiés, sans âme, et qui doivent se remettre au travail rapidement. Il y aura des jours meilleurs au PDV, nous le savons.
Dragons 0 – Toulouse 3 MVP du match: Joachim Panou (Spacer’s Toulouse)
Go Dragons !!!
Retrouvez toutes les stats en cliquant sur ce lien !
Les photos de Stéphania pour Volleytimes.com ICI !
Les photos de Michael Toffolo ICI !
Les prochains matchs des Dragons:
– J6 le vendredi 5 novembre POITIERS / DRAGONS à 19h30 Salle Frédéric Lawson Body à Poitiers
– J7 le vendredi 12 novembre DRAGONS / CAMBRAI à 20h au Palais des Victoires