Forts d’un collectif et au mental, les Dragons se sont imposés 3 sets à 2 (22-25/18-25/25-22/15-13) dans ce duel de mal classés, en cette fin d’après-midi presque printanière sur la Côte d’Azur. Une rencontre Cannes / Poitiers pour la 16ème journée de Ligue AM, si importante pour les 2 clubs, en difficulté depuis le début de la saison et qui cherchaient le moindre souffle pour inverser la tendance. L’occasion pour les Dragons du coach cannois Nikola Matisajevic, même diminués suite à la blessure de leur Capitaine Alex Klyamar d’engranger 2 points et de se rassurer avant l’arrivée attendue de Ronald Jimenez, le futur pointu cannois. Une très belle performance des Dragons, conquérants au block (16 à 6) et solidaires, pour une victoire qui fait du bien, saluée par un clapping avec les supporters.
Un début de 1er set qui tournait à l’avantage des poitevins dans une succession de fautes d’attaque et au service (4 de chaque côté) montrant la fébrilité des 2 équipes. Les Cannois répondaient du tac au tac aux attaques du pointu de Poitiers Chizoba Neves Atu (11-11). Une fois les mécaniques réglées, le beau jeu reprenait ses droits, et voyait les Dragons prendre 4 longueurs (18-14), toujours soutenus par leurs sonores supporters, en toute logique. Danilo Gelinski était bien de retour et mettait sur orbite ses attaquants. David Sossenheimer et Willan Annicette tenaient la baraque en attaque, Jérémy Mouiel verrouillait la réception, et tout va beaucoup mieux ainsi. Un ace de Danilo donnait 5 balles de set aux Rouge et Blanc, David Sossenheimmer n’en aura besoin que d’une seule pour conclure ce set, brillamment remporté par des Dragons solidaires, disciplinés et conquérants (25-19).
D’entrée les hommes de Nikola Matisajevic mettaient la pression sur Poitiers (5-2) dans le 2ème set. Les Dragons contenaient parfaitement Chizoba, qui mettait pourtant encore plus de puissance dans ses attaques, et Alex Truhtchev, le pétillant joker médical poitevin. Ils en profitaient pour faire un bon break (9-5), mais les hommes de Brice Donat, le coach de Poitiers, réagissaient et revenaient au score (11-10). Mais il était dit que ce soir les Dragons seraient tenaces, et c’est fort logiquement qu’ils reprenaient leur marche en avant (15-12). Alex Truhtchev remmettait les siens au contact (15-15), aidé par son pointu Chizoba, tout à l’énergie. Brice Donat mettait alors de la hauteur au block, et au courage, les Cannois perdaient de leur superbe et Poitiers prenait 2 longueurs (18-20). La fin de set se tendait, et Poitiers filait toujours devant (20-22). Alex Trutchev plein de puissance offrait 3 balles de set à ses couleurs sur un ace (21-24), et Cannes cédait sur une attaque (22-25). 1 set partout, tout était à refaire pour les Dragons qui bafouillaient sur cette fin de set.
Le coach cannois lançait dans le grand bain Daniel Gruvaeus à la place de Willan Annicette, pour palier l’absence de Klyamar. Mais c’est Poitiers qui rentrait mieux dans ce 3ème set (4-7), poussant les cannois à la faute. Ce match s’est joué dans les têtes, et à ce jeu-là, Poitiers paraissait plus solide (9-12). Les Dragons accumulaient les erreurs et Poitiers en profitait prenant 6 longueurs d’avance (10-16), puis 8 longueurs (10-18). Un bien pâle 3ème set que les Dragons nous offraient ce soir, avec leurs moyens du moment certes. Poitiers déroulait tranquillement et s’adjugeait ce 3ème set, au nez et à la barbe des Rouge et Blanc (18-25).
Les Dragons repartaient pied au plancher, motivés comme jamais avec Danijel Koncilja à la pointe et Aleksa Batak à la passe. Un choix du coach pour secouer son équipe en perdition dans le 3ème set. Un choix fort qui voyait les Dragons faire à nouveau jeu égal avec Poitiers (4-4) et donnait ce supplément d’âme…Alex Truhtchev prenait encore ses aises pour booster son équipe (7-9), en leader. Poitiers a fait le job, mais les Dragons revenaient, sans s’affoler (10-10). David Sossenheimer et Willan Anicette remettaient les Dragons devant (16-12), enfin! Cannes sortait enfin de sa coquille pour offrir au bouillonnant public du Palais des Victoires une fin de set palpitante (20-18). Danijel Koncilja remettait les Dragons devant (23-22) et Romain Bregent au block concluait ce 4ème set (25-22), pour offrir 1 pt et le tie-break aux cannois.
2 sets partout, dans le tie-break, c’est Poitiers qui prenait le meilleur départ (0-2). Les Dragons en profitant d’erreurs poitevines et par le centre encore, revenaient (6-6). Truhtchev et Sossenheimer se livraient un beau duel à distance, mais ce sont les Dragons qui tournaient en tête (8-7). Ils prenaient une légère avance sur une faute de main du passeur poitevin (11-9), mais rien n’était fait. Sossenheimer mettait une mine sur une pipe (12-10) et le feu au Palais des Victoires. Poitiers égalisait (12-12), et Cannes repassait devant (13-12). Trutchev se faisait contrer par le block Rouge et Blanc (14-12), et offrait ainsi 2 balles de match aux hommes du Président Rousselin… La 1ère était sauvée sur une attaque “out” (14-13), la 2nde était conclue par David Sossenheimer (15-13), le MVP de ce match. Un grand bonheur !!!
Go Dragons !!!
Retrouvez toutes les stats de la rencontre ICI !
Toutes les photos de Stéphania pour Volleytimes.com sont ICI !
Et toutes les photos de Michael Toffolo sur sa page Facebook ICI!
Les prochains matchs des Dragons:
– CEV Champions League Trentino Volley / Dragons le jeudi 13 janvier à 20h30 à Trente (Italie)
– J17 Dragons / Nantes-Rezé le dimanche 16 janvier à 16h30 au Palais des Victoires
– J18 Narbonne / Dragons le samedi 22 janvier à 20h à la Narbonne Arena 74 Av. Mtre Hubert Mouly à Narbonne