C’était très Show en ce samedi 5 mars au Palais des Victoires. Avec la 24ème journée de Ligue AM tout d’abord pour les Dragons qui recevaient Tours VB, le leader, dans le match des extrêmes. Une rencontre qui aurait mérité une bien meilleure issue pour les hommes de Nikola Matijasevic, en délicatesse au moment de conclure les 2èmes et 3èmes sets d’une partie jouée contre un adversaire qui avait décidé de faire tourner son effectif après sa qualification en finale de la CEV Cup contre Belchatow, en se privant de 4 titulaires. Une défaite sèche 3 sets à 0, avec un score qui ne reflète pas la physionomie de la partie (14-25, 23-25, 23-25) et qui ravive les inquiétudes du coach cannois, mais nous y reviendrons. Et ensuite la très belle soirée de Gala AFC MMA dans le cadre des Dragons Show chers au Président Jérôme Rousselin, qui toujours dans l’action et l’efficacité alliait volley-ball et pour la 1ère fois sur la Côte d’Azur un événement de ce type. Le Mixed Martial Arts, sport de combat récemment autorisé en France, qui a la particularité d’associer de nombreuses disciplines du judo à la boxe thaï, et se pratique dans une cage en forme d’octogone. Avec ce sport spectaculaire qui monte, cette soirée de MMA regroupait plusieurs combats amateurs et professionnels, avec tout le cérémonial et l’habillage made by Dragons Show qui va avec. Et comme les Dragons ne savent pas faire les choses à moitié, la pesée des combattants se tenait vendredi soir au Château La Bégude à Valbonne (06), Partenaire 4 étoiles de charme pour cette occasion, qui accueillait l’organisateur de ces combats l’Alpha Fight Championship et l’AS Cannes Volley-ball pour une mise en bouche.
Le leader se présentait sans sa star tricolore, Kévin Tillie, mais avec une solide et jeune équipe, et Gary Chauvin à la passe. Côté cannois, c’est Aleksa Batak qui menait l’attaque cannoise, en remplacement de Danilo Gelinski en délicatesse avec un pouce. D’entrée Tours montrait sa puissance, alors que les Dragons faisaient une très bonne entame (3-3). Mettant en place leur jeu, les hommes de Marcelo Fronckowiak montaient rapidement en puissance et prenaient le large (8-11). Les Dragons ont beaucoup souffert dans ce 1er set nettement dominé par Tours, en pleine démonstration, auteur de 5 blocks en défense, et ni Nikolay Penchev, ni Ronald Jimenez n’arrivaient à endiguer les attaques de Pierre Toledo à la pointe et le brésilien Léandro Nascimento Dos Santos au centre, les tourangeaux les plus en vue dans ce set. Tours remportait logiquement cette 1ère mise (14-25).
Le 2ème set démarrait encore très fort pour les Tourangeaux qui mettaient la pression sur les Dragons (2-4). Pierre Derouillon faisait parler sa puissance et Nascimento montrait toujours beaucoup de présence au centre. Le Capitaine ukrainien cannois, Alex Klyamar secouait pourtant ses troupes, mais Tours montrait une belle envie et beaucoup de fraicheur. 2 Blocks remettaient les Rouge et Blanc au contact (7-8), mais la jeunesse tourangelle veillait et ne se posait pas de questions. Luciano Palonsky et Pierre Dérouillons déroulaient leurs attaques, alors Jérémy Mouiel se démenait en défense pour redonner de la stabilité en défense. Et les efforts cannois payaient, voyant Ronald Jimenez et Danijel Koncilja remettre les Dragons dans la partie (13-14). Jimenez parvenait à trouver la faille avec sa puissance, et Filip Cveticanin le central portugais cannois scorait en finesse au centre, Cannes égalisait enfin et prenait l’avantage (19-17). Les Dragons s’échappaient même en cette fin de set (21-19), portés par leur public et les Drag’ On Fire qui mettaient une bien belle ambiance. Le coach tourangeau faisait alors rentrer son passeur titulaire Coric au service. Un bon coup de coaching qui déstabilisait la réception Rouge et Blanche, permettait à Tours d’égaliser et passer devant (22-23). Pierre Dérouillon offrait 1 balle de set pour Tours, conclue au service illico presto. Tours remportait ce 2nd set (23-25), alors que les Dragons plongeaient mentalement. 2 sets à 0, un score très dur pour les hommes de Nikola Matijasevic, qui ont fait jeu égal avec leurs hôtes.
Les Dragons devaient se remettre à l’ouvrage et continuer leur marche en avant pour espérer dans cette rencontre. Ce qu’ils faisaient sans se priver (9-7) avec beaucoup de brio et de jolies attaques de Penchev et Jimenez. Les Tourangeaux parvenaient à revenir dans la douleur (11-11) et à reprendre 2 longueurs (12-14), mais les Dragons n’abdiquaient pas et égalisaient à leur tour (15-15). Luciano Palonsky, grand artificier tourangeau dans ce 3ème set, remettait les siens devant à 2 pts (18-20). Mais les Dragons avaient des ressources et Daniel , le jeune suédois cannois claquait un ace salvateur (21-20). Zeljko Coric rentrait à nouveau au service, et les Dragons, une nouvelle fois bafouillaient cette fin de set, notamment au service (21-22). Pierre Toledo donnait 1 balle de match sur 1 ace aux tourangeaux (23-24), et l’inévitable Nascimento, MVP de la rencontre et auteur d’une grosse partie, terminait le travail au centre. Tours remportait ce set (23-25) et le match 3 sets à O, au grand dam de Nikola Matijasevic, le coach des Dragons, qui ne masquait pas sa déception après la rencontre.
Nikola Matijasevic: « On a raté quelques balles faciles, sur la fin des 2 derniers sets on prend l’eau au service et la fatigue mentale de l’équipe m’inquiète. On n’avait rien à perdre face à Tours qui n’a pas aligné sa meilleure équipe. C’est une période difficile, on a beaucoup travaillé physiquement pour être prêts pour les Play-Down, mais ça n’explique pas tout. On est dans le dur! »
Cette vilaine défaite n’entachait pas le restant de la soirée, avec le Gala AFC MMA, qui a tenu toutes ses promesses. Un bel habillage dans l’écrin du Palais des Victoires, qui a montré encore toutes les facettes de l’univers des Dragons Show. Une organisation impeccable, oeuvre d’un club novateur, portée par des bénévoles et dirigeants au grand cœur, pour le 1er événement de cette envergure sur la Côte d’Azur. 2 000 spectateurs environ avaient répondu à l’appel de Jérôme Rousselin et des Dragons, pour assister à 10 combats amateurs et professionnels MMA, avec pour Main Évent un combat féminin acharné. Du beau combat, des combattantes et combattants courageux, une belle mise en lumière, filmée et ambiancée par RCA Production. Un véritable Show à l’américaine avec les PomPom Girls de la Dragons Form Academy, une musique électrisante, une cage octogonale en pleine lumière, les Ring Girls pour annoncer les reprises, des juges arbitres, un vainqueur à l’issue de chaque combat récompensé et acclamé et un public chaud bouillant. Sans oublier les 12 tablées de VIP qui ont pu dîner devant la cage, ne perdant pas une miette des combats et de la superbe ambiance. Une véritable réussite haute en couleurs, avec pour Marraine de l’événement Laetitia Blot, la Championne de judo, Sambo et MMA, heureuse de faire découvrir ce noble sport réservé à des athlètes courageux et respectueux. Merci à l’Alpha Fight Championship, à la Mairie de Cannes, à tous les Partenaires des Dragons, aux Partenaires de cette soirée, au Château de la Bégude, à toutes et à tous pour ce Dragons Show grandiose !
Retrouvez toutes les stats du match ICI!
Et les photos de Stéfania pour Volleytimes.com ICI!l
Les photos du Gala AFC MMA de A.nya photo by Stéfania ICI!
Toutes les photos du match de Christian Besson ICI!
Toutes les photos du Gala AFC MMA de Christian Besson ICI!
Crédits photos: Jean-Pierre Creissent, Sylvain Delaissez, Volleytimes et Christian Besson.