Les Dragons se retrouvaient au pied du mur avec la réception, pour le 6ème round des Play-Downs, du Plessis-Robinson, et déjà la pression de ne lâcher aucun point. Une situation compliquée pour Nikola Matijasevic et ses hommes qui ferment toujours la marche dans ces Play-Downs à 9 points de Cambrai et ne doivent compter que sur eux-mêmes pour espérer se sauver. Plessis-Robinson a quand à lui assuré sa place parmi l’élite à 5 journées de la fin, et aura donné du fil à retordre à des cannois dominateurs et conquérants. Une très belle victoire 3 sets à 1 qui entretient l’espoir (25-21 26-28 25-21 25-22).
Les Dragons attaquaient cette rencontre capitale pied au plancher, avec Aleksa Batak à la passe, lequel mettait rapidement Ronald Jimenez sur orbite, l’arme maîtresse des joueurs de la Croisette. Le central Danijel Koncilja montrait lui aussi, rapidement la marche à suivre à ses co-équipiers, en mettant une grosse pression au service. Les Robinsonnais accusaient le coup, mais revenaient au milieu de ce 1er set. Plessis-Robinson présentait un 6 remanié, puisque le coach Cédric Logeais laissait souffler Antonin Rouzier à la pointe et titularisait le Cannois de cœur François Rebeyrol à la réception. Sérieux et surtout décisifs au service, avec 6 aces dans le set, les Cannois caracolaient en tête, dans une belle dynamique collective. Cette 1ère mise ne pouvait leur échapper, et Batak concluait sur un block rageur (25-21).
Ce 1er set logiquement remporté par les Dragons, réveillait Plessis-Robinson, qui repartait de l’avant avec son brésilien Hugo De Léon, le plus incisif des Hiboux. L’inoxydable Danijel Koncilja se remettait à servir le feu, une nouvelle fois, pour voir enfin les Dragons repasser devant (11-10), et reprendre leur marche en avant. Plessis-Robinson subissait alors la fougue des hommes du Président Jérôme Rousselin, soudés comme jamais et focus sur la victoire. Un coup de moins bien à mi-set, et Plessis-Robinson revenait dans la course (11-10), obligeant les Dragons à serrer le jeu. Alex Klyamar en Capitaine courage remettait son équipe dans le bon sens, et Cannes reprenait le large, une nouvelle fois logiquement (22-20). Il était dit que ce soir les Dragons ne lâcheraient rien, mais à ce petit jeu c’est Plessis qui convertissait son unique balle de set, après en avoir sauvé 4. Le coup n’était pas passé loin, mais faute de conclure ce 2nd set, les Dragons se retrouvaient à égalité 1 set partout, contre toute logique.
Le début du 3ème set voyait des Dragons plus empruntés, embués dans les 4 balles de set manquées très certainement. Plessis-Robinson n’en demandait pas tant et profitait de l’occasion pour faire la course devant (5-7). La paire Jimenez/Penchev remettait les 2 équipes à égalité, mais que de fébrilité dans les têtes cannoises. Petit à petit les Dragons remettaient leur volley en place, et reprenaient un ascendant mérité (17-14), à l’énergie. Conquérants au block, solides en défense et au service, les Dragons étaient pleinement dans leur match. Une nouvelle fois, Cannes obtenait 4 balles de set, mais cette fois, la mésaventure du 3ème set ne se produisait pas, et les Dragons gagnaient ce 3ème set sans sourciller (25-21).
Plessis-Robinson remaniait son 6, l’occasion de donner du temps de jeu à son 2nd passeur Arthur Delbeke, et François Rebeyrol revenait sur le Taraflex. Cédric Logeais faisait souffler ses cadres, et pourtant Cannes souffrait au block, remettant leurs hôtes dans le game (5-4). S’ensuivait alors une succession indécise d’égalités, aucune équipe ne prenant l’avantage sur l’autre (10-10). Les Dragons ne parvenaient plus à être aussi conquérants, alors que Plessis jouait pleinement décontracté, sans pression. Une véritable épreuve mentale s’engageait alors pour les Dragons, et le soutien du public et des Drag’On Fire leur donnait ce supplément d’âme qui les faisait, enfin, prendre le dessus (20-17). Danijel Koncilja enquillait son 4ème ace de la partie, et les Dragons se rapprochaient à 3 pts de la victoire (22-17). Ronald Jimenez survolait le contre des Hiboux pour offrir une 1ère balle de match à ses couleurs, qu’il concluait sur un Monster Block libérateur (25-22), et les 3 pts à la clé.
MVP de la rencontre: Filip Cventicanin le central portugais des Dragons (13 pts dont 2 aces, 6 blocks, 56% en attaque)
Retrouvez toutes les stats du match ICI!
Et les photos de Stéphania pour Volleytimes.com ICI!
Les prochaines rencontres des Dragons:
Play-Down 7: Dragons / Poitiers le mercredi 4 mai à 20h au Palais des Victoires
Play-Down 8: Dragons / Cambrai le 7 samedi 7 mai à 18h au Palais des Victoires suivi du Show Case de Kenji