En ce match de début d’année, Romain Henry et Aurélian Marre de l’Ecole de Journalisme de Cannes située sur le Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge, ont rédigé à quatre mains cet article. Toujours dans le cadre du partenariat qui voit ascannesvolley.com donner la possibilité à de futurs journalistes de couvrir des rencontres publiées sur notre site. Merci Romain et merci Aurélian.
Pour le premier match de l’année 2023 au Palais des Victoires, l’AS Cannes a montré de l’envie et du panache pour s’imposer 3-0 (25-15,25-19,25-16) contre l’ASUL Lyon. Un match marqué par le très bon retour du pointu Ronald Jimenez, blessé aux doigts depuis quelques semaines. Une victoire qui va redonner le sourire aux Cannois après la défaite à Saint Quentin la semaine dernière.
Cette fois-ci, l’année 2023 est bien lancée, les hommes de Jason Haldane ont retrouvé le goût de la victoire en l’emportant sèchement 3 sets à 0 face à Lyon. Auteur de 16 points dont 10 dans le premier set, Ronald Jimenez avait hâte de retrouver les terrains après une pause forcée : «Je crois qu’aujourd’hui l’équipe a réalisé un bon match, et moi aussi personnellement. On est revenus de Saint-Quentin battus 3-0 donc ce match était important pour que l’équipe reprenne confiance en elle, et pour que moi aussi je reprenne confiance. J’ai encore un peu mal aux doigts, ça fait un peu peur même d’y aller à 100% mais maintenant, je commence à remonter la pente ». On l’a vu dans le premier set alterner entre grosses diagonales et attaques précises pour mettre à mal la défense lyonnaise. Il a malmené le pauvre libéro Eliott Treilles, qui a vécu un match difficile face aux attaques puissantes à répétition. Avec l’aide de Malo Foncarnier élu MVP du match, il réalise le premier écart du match (18-13) sur son service pour contraindre Lyon à prendre un temps mort, en vain. Malgré un petit manque de réussite offensive, Livan Osoria, impérial au bloc, renvoie le ballon dans le camp adverse pour obtenir le gain du premier set (25-15).
Dans le deuxième set, Jimenez continue de mener la danse, même si le Colombien commet quelques erreurs, et se fait prendre également au bloc. Le Grec Frixos Kotsakis rentre alors dans l’équation et enfonce encore plus des Lyonnais impuissants malgré les quelques exploits du capitaine Martin Jambon côté lyonnais. Comme au premier set, Osoria s’envole dans le Palais des Victoires pour crucifier l’Asul. La troisième manche permet à Wyllan Annicette et Malo Foncarnier de montrer l’étendue de leur talent, et prouver à Jason Haldane qu’ils ont leur place sur le terrain. Kotsakis termine le match après un long rallye, les Cannois peuvent savourer cette victoire.
À la fin du match, le sourire pouvait se lire sur toutes les têtes cannoises après cette victoire nette et sans bavure. Pourtant, les Dragons ont récemment été sanctionnés par la CCACP (Commission d’Aide et de Contrôle des Clubs Professionnels) d’un retrait de 5 pts au classement. Pas de quoi inquiéter Malo Foncardier et les Dragons, pour qui l’impact de cette décision est minime : « C’est un petit coup au moral forcément mais ce n’est pas grave. On est tous mobilisés pour l’objectif commun qu’on connaît tous et on va tout faire pour y arriver. On est un groupe soudé ».
En tenant compte des modifications, l’AS Cannes est désormais 4ème avec 26 points, soit 4 de moins de Mende, l’actuel leader, que les Dragons recevront samedi 14 janvier à 20h au PDV en Coupe de France.
2023 marque aussi le renouveau de certains joueurs. En effet, Romain Bregent a coloré ses cheveux en bleu : « C’est comme ça; il faut changer. C’est la nouvelle année (rires) ». Présent à ses côtés, son coiffeur nous apporte des précisions : « J’ai fait une teinture mauve, il m’a dit qu’il voulait quelque chose de similaire. Je voulais lui faire mauve mais il y en avait plus. Il m’a dit qu’il me faisait confiance, je lui ai fait un bleu lilas et ça a bien rendu ».
Retrouvez toutes les stats du match en cliquant ICI !
Les prochaines rencontres des Dragons:
Coupe de France – DRAGONS / MENDE le samedi 14 janvier à 20h au Palais des Victoires
J15 – St JEAN d’ILLIAC / DRAGONS le samedi 21 janvier à 19h La Ruche Arena 2160, avenue du Las 33127 Saint Jean d’Illac
Crédit photos: JP Creissent, Sylvain Delaissez(@sylvaindelaissez)