Il était parti couvert de champagne après le titre de 2021, il est revenu avec des souvenirs plein la tête et un plan de jeu ce mardi 31 janvier. L’actuel coach de Sète retrouvait le Palais des Victoires, lui qui y a passé 3 ans. L’ex technicien azuréen a vu son équipe s’imposer 3-0 (23-25/23-25/23-25) pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe de France.
L’ancien réceptionneur-attaquant avait « adapté le système de jeu » héraultais en fonction des cannois. Sans prévoir que Frixos Kotsakis n’allait pas jouer. Ce plan de jeu avorté s’est ressenti lors du premier set, où les Dragons ont mené la danse. Beaucoup de fautes directes sont à déplorer dans l’entame de match, qui profite aux Dragons, alors que Luc Marquet prend son premier temps mort à 8-5. Le technicien sera impuissant lors d’une séquence de jeu sensationnelle conclue par le central cubain cannois Livan Osoria. Les Dragons montrent un visage bien plus séduisant que trois jours auparavant contre Nancy, comme l’explique Romain Bregent « On a parlé en début de semaine avec le staff et ça ne peut plus se passer comme face à Nancy. Qu’on perde c’est une chose mais alors qu’on perde en se battant !». 12-7, 17-15 puis 19-16 : les Cannois sont en route pour infliger le premier set à l’Arago de Luc Marquet. C’était sans compter sur les services de Tom Picard qui ont enlevé une bonne épine du pied à la formation de Ligue AM. Le circuit allant de Jérémy Mouiel à la réception, Deniss Petrovs à la passe et Ronald Jimenez à la conclusion émerge dans la fin de set, comme le souligne le passeur letton : « Jimenez est l’un de nos meilleurs éléments, c’est normal qu’il ait, et que je lui donne beaucoup de balles ». Le coaching de Luc Marquet, qui demande le temps-mort alors qu’Osoria vient de sauver une première balle de set, aura finalement raison des Dragons qui s’inclinent 23-25.
Après ce premier tour de force signé Luc Marquet, les Dragons ont quelque peu la tête à l’envers dans le début du deuxième set. Menés 7-3, les hommes de Jason Haldane doivent composer avec la montée en puissance de Kyle Russel. L’Américain, ex-Dragon, qui a réussi 8 aces d’affilée la saison dernière en V-League sud-coréenne, trouve 9 fois la faille dans le second acte. La physionomie est inversée : c’est Cannes qui court derrière le score. Les Dragons reviennent à 14-14 puis 17-17, sans parvenir à faire basculer la rencontre. Dans un élan de folie, le Palais des Victoires exulte mais l’arbitre assistant contredit l’avis de son homologue. Le tournant du match vient d’avoir lieu, à 21-23. Le piège tendu par Luc Marquet se referme sur les Cannois ligotés dans les mailles du filet. Sète s’adjuge le deuxième acte sur le même score que le premier : 23-25.
Jimenez s’offre son dixième point du soir dans l’entame du troisième set. De l’autre côté, l’Estonien de Sète Ardo Kreek, MVP du match, est en plein récital. L’écart se stabilise entre 3 et 4 points durant tout le set. Et ce jusqu’à ce que le capitaine Oleksiy Klyamar redonne petit à petit espoir aux supporters cannois. Wyllan Annicette et Rony Jimenez envoient des aces aux meilleurs des moments, mais là encore, Luc Marquet a un totem d’immunité. Comme son équipe, il ne tremble pas et s’octroie le match sur un troisième 25-23. Tout va très vite en sport. Le messie d’un temps est devenu le bourreau de l’AS Cannes.
Rendez-vous samedi à Rennes pour un match crucial de Ligue BM, entre deux formations à égalité de points. Jason Haldane et Ronald Jimenez sont unanimes « Il faut désormais donner le meilleur chaque week-end, avec comme objectif le plus important, la course au play-offs ».
Aurélian Marre et Romain Henry, étudiants à l’Ecole de Journalisme de Cannes pour ascannesvolley.com.
Crédit photos: JP Creissent et Sylvain Delaissez (www.sylvain.delaissez.fr)
Vous retrouverez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI!
Et les photos de Thomas Helfer en cliquant ICI !
Les prochains matchs des Dragons:
J17 Rennes / Dragons le samedi 4 février à 19h Salle Colette Besson 35200 Rennes
J18 Dragons / Ajaccio le samedi 11 février à 18h au Palais des Victoires