Pour sa 1ère sur notre site, Mathéo Pouly, élève en 1ère année à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca, ne pouvait rêver mieux d’une entrée en matière aussi colorée, enflammée et aromatique que ce match contre les Pirates de Royan sous les couleurs de Premium Fragrances. Place au résumé de ce match enivrant de Mathéo que nous remercions.
Le Palais des Victoires reste une forteresse imprenable avec la 3ème victoire en autant de matchs pour l’AS Cannes Volley-ball. Les Dragons auront été impitoyables contre Royan Atlantique (25-19/25-22/25-14). Annoncés favoris, les joueurs de Roberto Serniotti ont tenu leur rang face aux promus royannais qui se seront accrochés jusqu’au 2ème set avant de baisser le pied dans le 3ème. Après un premier revers ébaubissant en championnat à Reims la semaine dernière (défaite 0-3), et un très beau succès contre Martigues en Coupe de France mercredi dernier (victoire 3-1), nos Cannois sont revenus faire le show au Palais. Un match spectaculaire, aux couleurs de Premium Fragrances, sponsor du match, qui a organisé un spectacle alliant lumières, fumée et pyrotechnie pour l’occasion, avec ses partenaires Premium FX, Sporteam, De Nay Live events, SFC Fragrance Création parfum Grasse et Azur Fêtes Events…pour le plaisir de tous.
Lors du premier set, le show est allumé par nos Dragons. Après une réception de Jérémie Mouiel, c’est Ronald Jiménez qui smashe au filet (4-2). Le Colombien nous gratifie d’une belle diagonale, qui est suivie de deux fautes au service des visiteurs (11-8). Joao Noleto prend la suite du spectacle, il transperce le bloc adverse par une attaque aux 3 mètres surpuissante (15-14). Deux longs échanges entre les équipes tournent à l’avantage des joueurs de Grégory Alleix, le coach de Royan, qui restent au contact (16-15). Le set se décante au vingtième point cannois, Joao Noleto sert en force, la réception royannaise est fébrile. James Weir score dans les trois mètres adverses (20-17). C’est finalement Omar Biglino qui vient mettre fin à ce premier set en inscrivant les trois derniers points des Dragons, conclu par une subtile seconde main.
Le second acte est bien plus disputé, avec les Royannais qui mènent la danse. Jiménez se fait contrer par le central camerounais de Royan Boyomo (2-4), le Colombien sauve une balle mais les visiteurs restent en tête (5-8). Concentré et dans son rôle de pointu, notre numéro 13 ne se relâche pas et enchaine deux points, mais Cannes est toujours derrière (9-11). Nos dragons sont imprécis, ils concèdent le treizième point royannais sur une énième faute au service. C’est le problème récurrent de ce deuxième set, nos Cannois reproduiront l’erreur 8 fois ; le public du Palais des Victoires s’agace. Mais il n’en est rien pour les Drag’On Fire, qui continuent à mettre le feu en tribune et poussent toujours leur équipe. Une triplette vaillante répond aux supporters : Jérémie sauve une première balle, Axel Jacobsen se mue en réceptionneur et avec un genou à terre renvoie le ballon, c’est finalement Joao Noleto qui ramène les deux équipes à égalité (14-14). Omar Biglino et Ronald Jiménez s’associent au block, et Cannes passe devant (15-14). Aucune des deux équipes ne parvient à prendre les devants, le spectacle est au rendez-vous dans cette deuxième manche serrée. Les Pirates de Charente-Maritime s’accrochent en mettant en échec Joao Noleto (16-17). Mais les Cannois se détachent par l’intermédiaire de James Weir (20-18) et enchainent les points. Après quatre balles de set sauvées par les visiteurs, Corentin Vieux inscrit un ace (24-22). Aidé par ses partenaires Oleksiy Klyamar, le capitaine Rouge et Blanc, monte au filet et smashe (25-22), portant le score à deux sets à zéro.
Entre les animations pyrotechniques de Premium Fragrances et les supporters donnant de la voix, nos Dragons avaient à cœur de montrer leur reconnaissance au cours de cette 3ème manche. Ronald Jiménez témoigne de cette ambiance et donne son ressenti de la soirée après le match: « Les fans étaient nombreux, c’était cool, l’ambiance était bonne ». Le 3ème set est chirurgical, avec des cannois qui n’ont jamais été menés. Après un sauvetage de Jérémie Mouiel le libéro autochtone cannois, Joao Noleto s’associe à James Weir pour contrer (5-2). C’est ensuite Omar Biglino qui entame une série de quatre points consécutifs avec une belle frappe aux trois mètres suivie d’un block (12-5). Le réceptionneur de Royan Martin Lallemand rajoute un point aux visiteurs qui auront réussi à attraper les mains du block quatre fois de suite (14-7). Nos dragons reviennent à la charge avec trois points successifs (17-9), puis inscrivent consécutivement cinq points notamment grâce à une diagonale monstrueuse de Ronald Jiménez, un ace de Joao Noleto et un smash surpuissant de James Weir (22-11). La très belle seconde main du passeur visiteur Valentin Bezault, tout juste rentré en jeu, ne peut empêcher la victoire cannoise sur une attaque en dehors des limites de jeu (25-14), déclenchant un lancer de serpentins du plus bel effet !
Une victoire éblouissante mais avant tout collective de nos Dragons qui auront usé des failles des promus royannais. Le titre de MVP a été remis par Sandra Pizzini, Cheffe de produit chez Premium Fragrances, à notre numéro 2 l’Australien James Weir, le gratifiant d’un match plus que solide (9pts-67% en attaque-1 block). Malgré quelques frayeurs, nos joueurs auront dominé le match ne laissant que peu d’espoir aux visiteurs, qui ont subi le spectacle offensif cannois. L’AS Cannes Volley-ball reste seconde au classement, à trois longueurs du leader Ajaccio, les Dragons continuent de cracher leurs flammes.
Go Dragons !!!
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI !!!
Crédit photos: @sylvaindelaissez
Les prochains matchs des Dragons:
– J8 CAMBRAI Volley / DRAGONS samedi 2 décembre à 20h SALLE J.M VANPOULLE. 83 BOULEVARD DE LA LIBERTÉ 59400 CAMBRAI
– J9 MENDE Volley Lozère / DRAGONS samedi 9 décembre à 19h Gymnase Piencourt ALLEE PIENCOURT 48000 MENDE
– J10 DRAGONS / GAZELEC AJACCIO samedi 16 décembre à 18h PALAIS des VICTOIRES