Nathan Beaufils et Baptiste Chardelin, étudiants en 1ère année à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca ont rédigé cet article et nous les en remercions. Ascannesvolley.com continue en ce début d’année 2024 à ouvrir son site et ainsi permettre à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former ainsi à leur futur métier.
Face à de nombreux compères mendois brésiliens, Joao Noleto a offert un match de grande classe (MVP avec 23 points, 57 % en attaque) à un Palais des Victoires bien rempli. Il a permis aux Cannois de s’imposer 3 sets à 1 face à Mende Volley Lozère (25-22 / 18-25 / 25-20 / 25-22), et de prendre leur revanche du match aller.
Mathieu Boyer, basketteur et pivot des Sharks d’Antibes, ne pouvait pas rêver mieux quant au spectacle proposé. Venu donner le coup d’envoi, il a pu assister à un match disputé, avec des exploits individuels remarquables, conclu par une belle victoire de Cannes. « J’espère que l’AS Cannes va remonter en première division », lire Ligue AM (ndlr), lance-t-il à l’issue du match. En vue de cet objectif, les Dragons ont gardé leur invincibilité à la maison, contre une belle équipe de Mende composée de 5 joueurs brésiliens. Parmi eux, Renan Martins, le pointu de l’équipe, a montré sa domination dans les airs. Il commence à prendre feu à la fin du premier set, pour redonner espoir à son équipe, mais la maladresse chronique de Mende au service (7 erreurs dans le set), finit par coûter la manche aux mendois. Cannes mène 1-0 (25-22).
Le Brésilien continue sur la même lancée, en donnant tout de suite l’avantage à son équipe, d’un smash rageur. Il est indéfendable aux trois mètres et intenable au filet, en attaque comme en défense. Renan Martins inscrit 9 points à lui seul lors de cette deuxième manche. En plus de leur incapacité à répondre aux attaques incessante du numéro 9 mendois, les Dragons ont à leur tour été imprécis au service. Les 5 fautes de service portent préjudice aux Cannois qui s’inclinent 18-25. 1 set partout.
La troisième manche est cruciale, les Cannois trouvent les ressources individuelles et collectives pour répondre aux hommes de Jason Haldane, ex-coach des Dragons, qui montent en confiance. Le capitaine mendois Jonas Fidelis brille (7 points dans ce set), mais les joueurs de Roberto Serniotti sont plus consistants au filet, et réalisent des exploits individuels. Le jeune pointu CFC de la Croisette, Luca Cardona trouve le coin du terrain adverse pour conclure (6-8), Samuel Cohen smash avec autorité et peut exulter (7-9), tout comme les Drag’On Fire qui emmènent tout le stade avec eux. De quoi permettre aux Dragons de se relever : ils inscrivent 5 points d’affilée pour repasser devant à la moitié du set (14-12). Joao Noleto en profite pour planter des smashs monstrueux par le centre, les supporters lancent un clapping, et Renan Martins dévisse sa diagonale (18-15). Le momentum a changé de côté, l’AS Cannes l’emporte 25 à 20 et mène 2 à 1.
Malgré un début de quatrième manche catastrophique, les Dragons marquent 7 points de suite pour reprendre l’avantage (8-6) ! Joao Noleto participe pleinement à cette série, et montre sa panoplie de gestes spectaculaires et efficaces. Il contre, attaque avec puissance, conclut en finesse : il est partout ! Il ajoute 8 points dans cette manche pour porter son total à 23, sa deuxième meilleure performance de la saison. Après s’être fait peur, les Cannois gèrent leur avance. Luca Cardonna plante un ace (21-19), le cinquième de son équipe, avant de voir son capitaine Axel Jacobsen, d’une magnifique seconde main, après une grosse réception de Sam Cohen, donner la victoire à Cannes à l’expérience.
25-22, 3 sets à 1, une victoire importante dans la course à la première place, qui voit le Palais des Victoires exulter et communier avec les Dragons, avant d’aller affronter le dauphin Ajaccio samedi prochain en Corse.
Renan Martins aura été le symbole des forces et des faiblesses mendoises dans ce match, en marchant sur les Dragons lors du deuxième set, avant de sombrer physiquement et de perdre en lucidité. Joao Noleto a dominé la partie, lui qui tourne à 19,4 points de moyenne en l’absence de son coéquipier réceptionneur-attaquant Oleksiy Klyamar (en 7 matchs), contre 13,4 en sa présence. Le Brésilien est devenu un leader technique pour l’AS Cannes, de bon augure à l’approche des Play-offs.
Nathan Beaufils.
Crédit photos:JP Creissent.
Les réactions d’après match recueillies par Baptiste Chardelin:
Jeremy Mouiel: « Au deuxième set, Mende a très bien servi, on a fait quelques fautes qu’il ne fallait pas faire et au final c’est ça qui fait la différence. On a donc relâché dans le deuxième mais on est reparti difficilement dans le 3ème set. On a eu un peu de chance, qu’on a su provoquer parce qu’on a mis un coup de collier qui nous a permis de faire la différence. On s’est remobilisé parce qu’on sait qu’on est fort à la maison, on est resté calmes, lucides, et au final on gagne encore à la maison. On est invaincu, ça fait plaisir, c’est important, ça lance un signal aux adversaires en vue des Play-offs. On va bien se reposer car on a un gros match contre Ajaccio pour la première place. Physiquement, on a su encaisser les 3 matchs en une semaine, on a quand même quelques blessés mais ça fait partie du sport, les autres équipes ont aussi des blessés, il faut juste s’adapter. »
Joao Noleto: “Il y avait une très bonne équipe de Mende face à nous. Mais nous avons eu le bon état d’esprit et ça nous a permis de bien jouer aujourd’hui, en plus ça nous permet d’être en confiance pour les play-offs. Le plus important c’est la victoire pour l’équipe, je ne suis pas le seul à avoir fait un bon match, on est 6 ou 7 à avoir fait un très bon match.”
Luca Cardona: “Dans le deuxième set, ils ont très bien joué, nous on s’est un peu compliqué et Mende nous a posé beaucoup de problèmes, en profitant de nos faiblesses. Heureusement, on a su sortir notre épingle du jeu dans le troisième set, bravo à l’équipe pour ça. J’ai bien joué mais toute l’équipe a fait un bon match, que ce soit mentalement et physiquement, on était présent ce soir. On reste invaincus mais on est déjà concentré pour le gros match contre Ajaccio. On va travailler au mieux pour faire un beau match samedi.”
Retrouvez toutes les stats de ce match en cliquant ICI!
Les prochaines rencontres des Dragons:
J19 – AJACCIO / DRAGONS samedi 17 février à 20h au Palatinu Rte du Stiletto, 20090 Ajaccio
J20 – DRAGONS / RENNES samedi 24 février à 20h au Palais des Victoires
J21 – FREJUS / DRAGONS samedi 02 mars à 20h à la Halle Sainte-Croix, 230 Rue des Marsouins, 83600 Fréjus
J22 – DRAGONS / CAMBRAI samedi 09 mars à 20h au Palais des Victoires (dernier match de la saison régulière)