Nathan Beaufils, étudiant en 1ère année à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca a rédigé cet article de la Finale et nous l’en remercions. Ascannesvolley.com durant la saison aura ouvert son site et ainsi permettre à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former ainsi à leur futur métier.
Au terme d’un match fou, les Dragons sont champions de Ligue BM. L’AS Cannes a en effet remporté le set en or (15-12) face au Gazélec Ajaccio, après avoir perdu le match retour une manche à trois (22-25 / 14-25 / 25-22 / 22-25). Les joueurs de Roberto Serniotti remontent en Ligue AM, et joueront en Marmara Spikeligue la saison prochaine, deux ans après leur descente.
Jackson Richardson connaît bien la pression. Venu donner le coup d’envoi fictif de cette finale de volley de Ligue BM, le handballeur, Champion du Monde en 1995 avec les Bleus, avait soulevé une seconde fois la coupe, à la maison, en 2001. Son équipe avait eu besoin des prolongations pour s’imposer face à la Suède en finale. De son fauteuil, il a pu voir que les Cannois avaient la pression, et qu’ils ont aussi eu besoin d’une période supplémentaire pour remporter le titre devant leurs supporters.
Le début de match ne présageait rien de positif pour les Dragons. Malgré la victoire acquise sur l’île de la Beauté (3-1) et la ferveur de tout le Palais des Victoires, plein comme un œuf, le premier set a été celui du doute. Moins précis à la réception et en attaque, les Cannois laissent filer des points précieux, à l’image de Joao Noleto qui donne le 25ème point aux Ajacciens après une attaque trop puissante. Les 22 points cannois ne changent rien, le Gazélec mène au Palais des Victoires, une première pour les Dragons depuis janvier dernier.
Le deuxième set est un cauchemar pour les protégés de Roberto Serniotti. Les Ajacciens font preuve d’une précision insolente avec une efficacité en attaque de 65% et aucune erreur. Dans le camp cannois, c’est tout l’inverse. Joao Noleto met trop de puissance (8-11), Luka Basic dévisse son attaque (9-14) et Jérémie Mouiel manque sa réception (9-17). Un set à oublier pour les Dragons qui concèdent une deuxième manche (14-25).
Le réveil des Rouge et Blanc intervient lors de la troisième manche. Celle-ci ressemble plus à toutes celles que l’on a vu depuis le début de la saison. Une efficacité retrouvée (50% en attaque), et pour la première fois, supérieure à celle de son adversaire (48%). Un set serré, mais à la fin, c’est Cannes qui gagne! Lorenzo Sala, très en vu dans cette manche (7 points), trouve le coin du terrain ajaccien. Le challenge vidéo demandé par Frédéric Ferrandez ne change rien, l’AS Cannes réduit l’écart (25-22), et c’est toute la salle qui retrouve sa voix !
Dans toutes les victoires des Dragons depuis le début de la saison, Joao Noleto est très souvent le meilleur joueur sur le terrain. Quand il n’est pas à 100%, ça se sent, et Cannes en pâtit. Ce quatrième set en est le parfait exemple. Il est d’abord impuissant à la réception (5-4), puis il se fait contrer par Killian Weidner, donnant l’avantage pour la première fois aux Corses dans cette quatrième manche. Il rate encore une réception puis un service (19-19), avant de manquer sa diagonale lors de la balle de set ajaccienne. Le réceptionneur-attaquant brésilien a vécu un set compliqué, et malgré un niveau de jeu collectif retrouvé, tout le public cannois sait que leurs Dragons doivent jouer un set en or décisif s’ils veulent voir des matchs de Ligue AM la saison prochaine.
Joao Noleto a toujours répondu présent dans une rencontre. En l’absence de Jimenez et de Klyamar, il a endossé sans aucun problème le costume de leader technique. Puissance, détente, rapidité et force mentale rendent ce joueur si spécial. Sa capacité à élever son niveau de jeu au bon moment est toute aussi bluffante. Alors quand il se fait contrer par Killian Weidner, il se venge d’un bloc monstrueux pour donner l’avantage à son équipe : 8 à 7 pour Cannes ! La salle est en feu, comme elle n’a jamais été depuis le début de la saison, le Brésilien poursuit son festival. Il attrape intelligemment les mains du bloc corse (10-8), et explose de joie après un service gagnant surpuissant qui fait tomber le libéro corse, Antoine Carreno. Il récidive d’un ace extrêmement bien placé, Les Dragons s’envolent : 12 à 8 ! Tout un symbole, Joao Noleto, MVP du match, est sur la trajectoire du dernier service corse, l’occasion est trop belle pour laisser intelligemment filer le ballon trop long de Victor Socié hors des limites du terrain…
15-12, set en or, match, Champions de Ligue BM, et remontée en Marmara Spikeligue pour les hommes de Roberto Serniotti qui enflamment tout le peuple cannois et le Palais des Victoires! On s’en souviendra…
Au terme d’un match irrespirable, l’AS Cannes s’est faite peur, mais a assuré ce que plus de 3 000 spectateurs souhaitaient : la montée en Marmara Spikeligue. « Notre renaissance passe par la victoire » écrivaient les Drag’on Fire en début de match. Les Cannois n’ont pas remporté le match, mais ont assuré l’essentiel, leurs supporters ne leur en voudront pas. Nathan Beaufils.
Les réactions d’après-match, recueillies par Nathan Beaufils :
Luka Basic : “Franchement c’est incroyable, c’est un dénouement un peu improbable avec le golden set, je suis super content, on a fait le travail ! C’était dur mais on l’a fait, il n’y a que de la joie maintenant. Aujourd’hui je pense que j’aurais pu faire mieux, mais on a gagné, c’est comme ça, c’est un sport d’équipe, c’est ça qui compte ! Je suis trop content, on va fêter ça avec une bonne fête bien sûr !”
Marius Paumelle : “C’est l’euphorie, c’est génial de gagner à domicile, c’est vraiment quelque chose de fou. C’est une victoire super importante, en plus on était mené tout le match donc d’arriver à revenir et de gagner comme ça c’est magnifique. C’est bien, on a montré qu’en saison régulière on était là et qu’on concrétisait en finale donc c’est super, c’est vraiment très important et vamos Cannes ! C’est en discussion mais je pense rester ici l’année prochaine !”
Merci à toutes et à tous pour le soutien toute la saison, à Mr David Lisnard, à la Mairie de Cannes, aux Partenaires des Dragons, à Craig Carracher et Mathieu Meriaux, aux dirigeants et bénévoles, au staff et aux joueurs pour nous avoir fait vibrer, aux supporters, au public venu en nombre pour cette finale, au club, aux ramasseurs de balle et aux éducateurs de la Dragon’s Academy, aux Partenaires de cette soirée Premium Fx et Aquila Event pour les effets spéciaux et les lumières, à l’école de danse Dancemix qui nous a offert ce superbe spectacle, à Stéphanie notre responsable administrative , aux co-Présidents et à Victoria Ravva pour cette incroyable saison!
Retrouvez toutes les stats du match en cliquant ICI!
Credit photos JP Creissent, @sylvaindelaissez et Pierre Emmanuel Bazet.
Toutes les photos de Manu Helfer sont à retrouver sur son Facebook en cliquant ICI!
Et les photos de Christian Besson à découvrir en cliquant ICI!