Une journée après la vingt sixième cérémonie des NRJ Music Awards qui s’est tenue en direct du Palais des Festivals de Cannes, les Dragons n’ont pas permis à Tours de retrouver le chemin de la victoire, en étouffant littéralement leurs adversaires d’un soir 3 sets à 0 (25-22/25-17/25-19). Une belle continuité pour les Cannois qui en sont à leur cinquième succès pour deux défaites en Marmara Spike Ligue et occupent la troisième place du classement. Et une bien belle victoire dans un Palais des Victoires aux anges qui vibre avec ce collectif plein d’énergie communicative. Le récit de ce match dans les conditions du direct.
Une belle affiche ce soir au Palais des Victoires, les Dragons de Cannes accueillent un club également emblématique du volley français, le Tours Volley-ball. Une mise en bouche faite par les deux managers généraux de chaque club, Pierre Pujol côté Cannes et Frantz Granvorka côté Tours, à l’Espace VIP avant le match, avec une présentation de la rencontre à des VIP privilégiés donne le ton. Un gros enjeu également pour les Tourangeaux malmenés depuis le début de la saison par une succession de blessures, et qui pointent à la 12ème place de Marmara Spike Ligue. Autant dire que les hommes de Roberto Serniotti n’ont pas la tâche facile, eux qui visent la passe de trois victoires consécutives en ce doux week-end de Toussaint presque estival sur la Côte d’Azur.
Les Drag’On Fire en place pour un dernier hommage à Audrey, fidèle supportrice décédée, le match pouvait prendre son départ après une minute de silence respectée par un Palais des Victoires rempli de six cent spectateurs. La vie tout simplement… Un début de set qui voit les Cannois, avec leur six classique et un Timo Bériot plein de fougue, tenir la dragée haute à des jeunes tourangeaux encadrés par leur passeur bosnien Zeljko Coric. Reda Haikal n’est pas en reste pour répondre au puissant pointu letton de tours, Hermans Egleskalns, peu en réussite ce soir, et le combo attaque dans les trois mètres suivi d’un ace reste sa marque de fabrique. Les Dragons s’installent bien dans leur collectif huilé et dans ce match en prenant un très bel ascendant (15-10) largement mérité. Malgré un sursaut des hommes de Marcelo Fronckowiak, le coach tourangeau, qui peut arrêter les Rouge et Blanc dans ce premier set (20-13) dominateur? Dans un sursaut en fin set galvanisé par deux aces de leur réceptionneur hongrois Roland Gergye (21-20), Tours revient dans le match. Une fin crispée pour les Dragons, qui pourtant se sont rendus ce premier set facile, conclu finalement et logiquement sur un ace de Lukas Demar (25-22).
Mais Tours est une équipe qui entend bien jouer les premiers rôles en fin de championnat, et compte sur le début du second set pour reprendre en main la situation (6-8). Les Dragons emmenés par leur stratège dano-argentin à la passe Axel Jacobsen, restent fidèles à leurs principes, et pourtant la machine tourangelle garde son break d’avance (10-13) emmenée par Mickaêl Marschmann et Roland Gregye qui boostent leur équipe. Ce deuxième set est beaucoup plus équilibré que le premier, et les Cannois reviennent au score (15-15), infligeant un cinglant dix blocks à 3 à leurs adversaires sur la rencontre. Le coaching de Roberto Serniotti est subtil ce soir, avec notamment les délicates entrées d’Okan Demiryurek en défense pour stabiliser la réception. Haikal et Bériot sont les scoreurs de ce début de rencontre côté Cannes dans un match de haut niveau dans une belle ambiance. Le service et la réception redeviennent cannoises, Ryohei Iga se jette sur tous les ballons, et Timo Bériot fait le show au service (19-15). Reda Haikal porte encore son équipe en cette fin de set, aidé par le collectif cannois qui enflamme le Palais des Victoires dans une belle ambiance et une belle conclusion (25-17).
Deux manches à rien, et si c’était le tarif minimum au Palais des VIctoires en ce début de saison ? Le block cannois lance les hostilités, les centraux sont efficaces dans la rotation et le service est toujours varié et régulier. Même si Marco Pierotti et Jacob Ekman sont un peu moins en vue ce soir, les Rouge et Blanc rentrent parfaitement dans cette troisième mise (5-2). L’équipe tourangelle est pourtant revenue avec son six de départ pour espérer contrecarrer la belle dynamique des hommes de la Croisette qui caracolent crânement en tête (8-4). Même si Tours n’abdique pas, les Dragons sont toujours aussi précis, mobilisés pour dominer cette rencontre (16-13). Omar Biglino, MVP du match, affole les stats avec onze points et quatre vingt deux pour cent de réussite. Quel bonheur de voir l’abnégation et la solidarité qui se dégage de ce collectif, qui ne lâche aucun point, ne baisse pas la tête et poursuit sa marche en avant. Le coach tourangeau tente bien de secouer son équipe en faisant souffler son passeur Zeljko Coric, mais « Super Timo » est survolté et très puissant (20-16). Les Cannois sont dans leur match, leur belle victoire, et déroulent pour infliger une belle défaite à Tours, et un trois à zéro délicieux (25-19) pour le bonheur d’un Palais des Victoires qui rugit de plaisir.
Retrouvez toutes les stats du match en cliquant ICI!
Crédits photos: Jean-Pierre Creissent et @sylvaindelaissez
Les prochaines rencontres des Dragons en Marmara Spike ligue:
J-8 les Dragons sont exempts pour la journée des 8 et 9 novembre 2024
J-9 Paris / DRAGONS le samedi 16 novembre à 18h Salle Pierre Charpy. 17 Avenue Pierre de Coubertin, 75013 Paris
J-10 DRAGONS / Poitiers le vendredi 22 novembre à 20h au Palais des Victoires