Pour son retour parmi l’élite en Marmara Spike Ligue, ascannesvolley.com renouvelle et renforce son partenariat avec l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) localisée au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca. Pour ce match, dans un Palais des Victoires plein, Evan et Mathis Thomas, étudiants en 1ère année à l’EJC ont assuré la couverture écrite de ce « duel ». Les PomPom Girls de l’EJC ont aussi réalisé une prestation très aboutie participant à mettre l’ambiance dans ce gros match. Le club s’ouvre ainsi pleinement au tissu local étudiant et à l’EJC, permettant à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former à leur futur métier.
Après quatre défaites consécutives, l’AS Cannes Volley-ball voulait se relancer ce samedi face au Montpellier Castelnau volley. Le match s’est joué au Palais des Victoires devant un public venu nombreux. Malgré un combat acharné jusqu’au tie-break, le MHSC l’a emporté 3-2 (25-22, 27-29, 25-22, 18-25, 8-15). Le duel annoncé entre Nicolas Le Goff, double champion olympique héraultais et Omar Biglino n’aura pas eu lieu, Nicolas Le Goff, en délicatesse avec son dos n’étant pas rentré en jeu lors de la rencontre. Le central cannois Omar Biglino et le pointu Reda Haikal ont été particulièrement performants, inscrivant respectivement 17 et 14 points, tandis que le réceptionneur-attaquant Lukas Demar a battu son record de points depuis le début de la saison avec 17 unités.
Les Dragons débutent la rencontre de manière convaincante, prenant rapidement l’avantage (4-2). Grâce à deux super spikes signés Marco Pierotti (6-4) et Reda Haikal (9-6), les Cannois creusent l’écart. Leur domination se poursuit avec un monster block du central James Weir (11-8), suivi par un super spike et plusieurs gros smashes de l’australien de Cannes qui mettent à mal la
défense montpelliéraine (14-9). Après plusieurs échanges disputés, un ace de Lukas Demar et une puissante attaque d’Omar Biglino permettent à Cannes de mener 19-16. Les Dragons restent concentrés et concluent le premier set sur un super spike d’Omar Biglino.
Cannes 1 – 0 Montpellier
Le deuxième set commence idéalement pour les Cannois, avec un énorme smash de Biglino, un ace du capitaine et passeur Axel Jacobsen et un gros block de Lukas Demar (6-2). Mais après un temps mort demandé par l’entraîneur montpelliérain Loïc Marrec, le jeu s’équilibre. Le trio Haikal, Biglino et Demar mène l’offensive, avec un autre block de Biglino, plusieurs attaques
gagnantes d’Haikal et un ace de Demar (17-16). La fin du set est très serrée, mais malgré les efforts de Haikal, auteur de trois points, et un super spike de Pierotti, l’AS Cannes s’incline 26-28.
Cannes 1 – 1 Montpellier
Le troisième set débute sur la même intensité. Lukas Demar brille avec un smash astucieux qui transperce la défense montpelliéraine, suivi de deux attaques gagnantes de Pierotti (8-8). Bien que Montpellier marque trois points consécutifs, Cannes ne lâche rien. Marco Pierotti, en grande forme, réalise un super spike, tandis que Biglino impressionne avec un smash puissant (15-15). Les Dragons prennent l’ascendant grâce à un super spike, un block décisif d’Haikal, et une attaque réussie de Biglino pour conclure le set (25-22).
Cannes 2 – 1 Montpellier
Malgré un début équilibré marqué par trois blocks (Demar, Weir et Biglino), le quatrième set bascule en faveur de Montpellier après une série dévastatrice de trois aces consécutifs du
réceptionneur-attaquant, Thomas Lopez Pascual (11-18). Raphaël Corre, le passeur héraultais et ancien cannois, est également dans tous les bons coups, et continue de mettre sur orbite son pointu Dimitar Dimitrov meilleur marqueur du match avec 33 points. Malgré un contre d’Axel Jacobsen et un super spike de Demar, les Cannois ne parviennent pas à inverser la tendance et perdent logiquement ce quatrième set, synonyme de tie-break (18-25).
Cannes 2 – 2 Montpellier
Le tie-break commence mal pour les Dragons avec la blessure de Reda Haikal dès le deuxième point. L’Égyptien quitte le terrain en larmes sous les applaudissements du public, un moment émouvant pour toute la salle. Le jeune Luca Cardona, issu du Centre de Formation de l’AS Cannes supplée le pointu cannois, mais déstabilisés, les Dragons peinent à trouver leur rythme et s’inclinent 8-15.
Cannes 2 – 3 Montpellier
Malgré cette défaite, l’AS Cannes a prouvé qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures équipes du championnat. La détermination des Dragons reste intacte. Prochain rendez-vous : un déplacement à Chaumont pour la 15e journée de Marmara Spike Ligue le 29 décembre 2024. Le retour au Palais des Victoires est prévu pour le 1/8ème de Coupe de France le mardi 7 janvier 2025, avec un match face à Montpellier pour la revanche. MVP: le central montpelliérain Joris Seddik, 19 points, 5 blocks, 82% en attaque.
Evan Malod.
Les propos d’après-match, recueillis par Mathis Thomas :
Lukas Demar : « Cinquième défaite, c’est sûr, mais on a retrouvé un peu de joie de jouer et de combativité, et c’était important. En face, c’était une belle équipe, et perdre le deuxième set à deux
points près est vraiment dommage. Si on l’avait gagné, ça aurait pu tout changer. Avec 17 points marqués, mon record cette saison, j’ai essayé de jouer l’esprit libre et à fond. Ça a bien marché au
début, mais j’ai manqué de force dans les derniers sets. Il faut continuer à travailler. Merci aux supporters, car sans eux, ce ne serait pas pareil ! »
Retrouvez les stats de la rencontre en cliquant ICI!
Crédit photos: JP Creissent et @sylvaindelaissez
Les prochains matchs des Dragons:
J 15 – Chaumont / DRAGONS dimanche 29 décembre 2024 à 17h Salle Jean Masson, 2 rue Henri Dunant, 52000 Chaumont
CDF – 1/8ème de Finale – DRAGONS / Montpellier mardi 07 janvier 2024 à 20h au Palais des Victoires
J 16 – Nice / DRAGONS samedi 11 janvier 2025 à 19h à la Salle Gianmarchi (ex Palmeira) 3 chemin Saint Philippe, 0600 Nice
ascannesvolley.com vous souhaite des belles Fêtes de fin d’année…