Les Cannois ont remporté une victoire importante contre Narbonne, au tie-break (3-2/ 20-25/27-25/25-23/17-25/15-13), ce samedi 18 janvier 2025 au Palais des Victoires, mettant fin à une série de défaites en Maramara Spike Ligue. Une bouffée d’air pour Roberto Serniotti, son staff et ses joueurs qui brise une spirale négative et permet de rester en course pour accrocher les Play-offs…
Duel de mals classés ce samedi soir au Palais des Victoires entre le 9ème et le 13ème de Marmara Spike Ligue. Des Narbonnais qui souffrent depuis le début de la saison et ont enregistré ces derniers jours la signature de Mattéo Schalk jusqu’à la fin du championnat. L’ancien pensionnaire du CFC de Cannes retrouve donc une salle qu’il connait bien, en espérant redonner des couleurs aux Centurions. Les Cannois sont eux dans la même dynamique négative, et ce match revêt une importance capitale pour la vie du groupe.
Les hommes de Raphaël Redwitz prennent rapidement pied dans ce match, en emballant les 1ers échanges par leur recep-attaque Liam Patte (8-10). Ce match sent la fébrilité et les Dragons en montrent beaucoup en subissant les assauts des Centurions (15-11). Cannes fait beaucoup trop d’erreurs dans ce 1er set pour revenir au score, et montre des signes inquiétants (15-20). L’appui du public, emmené par les Drag’On Fire sera-t-il suffisant pour revenir ? C’est ce que s’efforce de faire le passeur Dano-argentin de Cannes Alexander Jacobsen pour ramener ses équipiers dans la partie (19-22). Mais le pointu canadien de Narbonne Casey Schouten ne s’en laisse pas compter, offrant 5 balles de set à son équipe (19-24). Une seule suffira pour punir des Dragons dominés dans ce 1er set (20-25)
Les hommes de Roberto Serniotti reviennent avec de belles intentions, Reda Haikal, le pointu Rouge et Blanc, montrant toute son envie dans ce début de 2ème set, mais les Centurions collent au score dans une belle énergie (4-4). Malheur au perdant dans ce genre de rencontre qui voit le duel de pointus pour le moment remporté par un Schouten efficient. On sait que Cannes fonctionne un peu en mode diesel, et que piqués au vif, les Dragons se doivent de réagir pour rester dans la bagarre (8-8). Aucune équipe ne prend l’ascendant, et la moindre erreur se paie cash (12-12). Efficaces en réception avec leur libéro Okan Demiryurek qui trouve sa place dans le dispositif cannois, les hommes de la Croisette ne lâchent rien. Dans une grosse débauche d’efforts, les Cannois prennent un léger avantage tant attendu par un public acquis à leur cause (17-15) !. Quelque peu chagrinés par des arbitrages vidéo contestés, les Rouge et Blanc voient Narbonne revenir (21-21) et en relevant la tête parviennent à s’imposer (27-25), dans la douleur.
1 set partout, les Dragons reprennent des couleurs et pourtant peinent à rentrer dans ce 3ème set. Le central australien de Cannes James Weir fait son entrée dans la rotation, mais n’empêche pas les Centurions de prendre 3 longueurs (4-7). Il faut de la révolte côté cannois pour espérer dans cette rencontre, et cela passe par de la discipline et un esprit de groupe sans faille. Les hommes de Roberto Serniotti sont dans le combat, face à une belle équipe de Narbonne et parviennent à se refaire la cerise (11-9). Le public du Palais des Victoires n’attend que ça pour s’enflammer et vibrer, mais que cela parait fragile (12-11). Shouten mène largement face à Haikal dans son duel de pointus,et Lukas Demar et Marco Pierotti prennent le relais de leur pointu en attaque. Les Dragons en ont bien besoin pour retrouver leur marche en avant fortement contestée, mais ils sont toujours devant (19-16). Cannes s’offre 2 balles de set dans une fin décousue, 1 seule suffira sur un block royal de James Weir (25-23).
Les Dragons mènent 2 sets à 1, mais sont bien loin d’imposer leur jeu face aux hommes de Raphaël Redwitz pétillants ce soir au PDV. Les Centurions démarrent mieux ce 4ème set et obligent les Cannois à s’employer pour réagir (4-7). Ce qu’ils font en se jetant dans le jeu avec envie, mais Narbonne tient bon (9-12). Luca Cardona supplée Reda Haikal à la pointe et n’empêche pas les Dragons d’être bousculés. Shouten met la pagaille dans la réception cannoise, et malgré le 1er point de Cardona, Narbonne est bien devant (12-17). Cette partie va t-elle se jouer au tie-break ?. Narbonne déroule tranquillement, les Dragons semblant bien loins de remonter leur retard malgré la rentrée de Timo Bériot (15-21). Les Centurions s’offrent le 4ème set et la possibilité de jouer le gain du match(17-25).
2 sets partout dans cette rencontre, place au tie-break pour les 2 équipes qui auront chacune à leur tour dominé l’autre. Les Dragons mettent d’entrée sous pression Patte et ses coéquipiers, et pourtant les débats s’équilibrent (5-5). Les 2 équipes se rendent coup pour coup, et c’est Narbonne qui vire en tête (7-8), sur un service chanceux de Mattéo Schalk. Les Centurions s’offrent même 2 pts d’avance, et font douter les Rouge et Blanc, pourtant fortement soutenus par leur public. Une double erreur de Casey Schouten en attaque et des approximations du passeur narbonnais Herr Luke permettent aux Dragons d’inverser la vapeur et prendre 2 pts d’avance à leur tour (13-11). Un superbe block de Luca Cardona donne 3 balles de match aux cannois, une nouvelle fois challengée par Raphaël Redwitz (14-11) qui aura beaucoup usé du challenge vidéo ce soir. Narbonne parvient à recoller au score (14-13), mais un block d’Omar Biglino, soutenu par Timo Bériot, offre les 2 points du match pour Cannes (15-13), enfin !.
MVP de la rencontre: Marco Pierotti (Cannes), 13pts 54% en attaque, 59% en réception.
Les réactions d’après-match, recueillies par Baptiste Chaderlin (Ecole de Journalisme de Cannes):
Timo Beriot: « C’était un match compliqué, les deux équipes avaient besoin de résultat. Au tie break, on sait que ça se joue sur des détails et ce soir les détails ils sont tombés en notre faveur. L’objectif c’était de repartir de l’avant. On a un peu de repos avant Poitiers, et on fera le déplacement avec l’ambition de gagner ».
Luca Cardona: « Ce soir on avait vraiment la mentalité pour gagner même si Narbonne nous a posé beaucoup de problèmes. Ce soir j’ai pu avoir du temps de jeu, je suis content ça me donne de la confiance et j’espère pouvoir jouer les prochains matchs ».
Retrouvez toutes les stats en cliquant ICI!
Crédit photos: JP Creissent et @sylvaindelaissez
Les prochains matchs des Dragons:
– J18 exempts
– J19 Poitiers / DRAGONS le samedi 1er février à 19h Salle Frédéric Lawson-Body 59 rue de la Ganterie 86000 Poitiers
– J20 DRAGONS / Toulouse le samedi 8 février à 19h au Palais des Victoires à Cannes la Bocca