Les Dragons savaient ce qu’ils avaient à faire pour revenir dans cette série en étant menés 2 à 1 avant ce match4. Dos au mur, les hommes de Roberto Serniotti ont sorti un gros match hier soir, pour espérer s’offrir un match5 et donc une belle à Montpellier le 18 avril, mais cela n’a pas suffi. Devant les caméras beIN Sports, et les commentaires de Benjamin Bernard et Julien Lyneel, les Cannois s’inclinent avec panache au tie-break 2 sets à 3 (25-21/22-25/25-21/18-25/12-15) dans un Palais des Victoires en fusion, garni de 1 200 spectateurs déçus, mais heureux. Une belle fin de saison pour le promu cannois qui s’est permis le luxe de gagner un match et d’emmener au tie-break le leader de la saison régulière qui a souffert pour rejoindre les 1/2 finales des Play-offs de MSL. Le récit de cette rencontre dans les conditions du live.
Les Cannois font une très grosse entame (3-0), emmenés par un public toujours aussi chaud. Reda Haïkal est cette fois à la pointe de l’attaque Rouge et Blanche et on sent que l’équipe et le staff se sont mis en mode commando pour remporter ce match. Les Montpelliérains doutent et Cannes met beaucoup de pression (12-9), obligeant leurs hôtes à sortir leur plus beau volley pour revenir au score. Ce qu’ils font en égalisant (13-13), Montpellier revient bien dans la partie, mais ce soir Cannes n’a rien à perdre et Lukas Demar pilonne la réception orange et bloque avec efficacité (17-13). Les Cannois sont dans leur match et le MHSC-VB encaisse le coup dans ce 1er set (19-16). Nicolas Le Goff tente bien d’impressionner le PDV sur une attaque, mais Cannes est bien devant (23-19). Jacob Eckman offre 3 balles de 1er set comme réponse, et les Dragons remportent ce 1er set (25-21) avec la manière et fort logiquement.
Cannes a bien en main les clefs de cette rencontre et c’est ce qu’il font en restant toujours très entreprenants (5-3). Montpellier qui a perdu ses nerfs sur la fin du 1er set reprend son calme et parvient à passer devant sur une mauvaise réception cannoise (6-7). Ce match est tendu et sent la poudre. Dimitar Dimitrov, le pointu de Montpellier sort de sa réserve, et son équipe prend 2 points d’avance (9-11). On sent les Héraultais plus incisifs et Cannes se doit de conserver sa lucidité et sa maitrise pour égaliser (14-14). Raphaël Pascal au block et Ezequiel Palacios au service redonnent des couleurs aux Orange (15-18). Montpellier conteste beaucoup, ce qui n’empêche pas les Dragons de revenir au score (19-20). Pas si sereins que ça les hommes de Loïc Le Marrec… Palacios joue les finisseurs sur cette fin de set (20-23), mais le solide Jacob Eckman est bien servi au centre (22-23) et entretient l’espoir. Montpellier finalement remporte ce 2ème set, sans trembler (22-25) et égalise 1 set partout.
Tout est à refaire pour les Dragons qui repartent au combat guidés par leur passeur Axel Jacobsen. Le schéma de jeu reste le même, il faut déstabiliser cette belle équipe montpelliéraine en mettant un peu de folie, et continuer à tenir la réception autour d’un Okan Demiryurek impeccable…ce que font les Cannois (4-2). Les 2 équipes semblent pourtant marquer le pas, le rythme étant infernal depuis le début du match, et Cannes score par Omar Biglino (9-6). Les Dragons en remettent une couche, et prennent 4 pts d’avance (12-8). Mais l’Argentin Tomas Lopez au service recolle les morceaux (12-11). Montpellier conteste toujours autant les décisions arbitrales, et ils parviennent une nouvelle fois à égaliser (14-14). Cannes n’abdique pas et l’ambiance monte d’un cran au Palais des Victoires. Les 1 200 spectateurs donnent de la voix et les Dragons bombent le torse (18-15), fiers et complices de leur public. Jacob Eckman, intenable, marque le 20ème point (20-16), et Cannes enflamme son Palais des Victoires éructant de joie. Reda Haïkal tient la baraque et les Dragons ont 4 balles de set (24-20). Ils s’adjugent fort inévitablement ce 3ème set par Omar Biglino plein centre (25-21).
Loïc Le Marrec fait souffler Dimitrov au profit de Veikka Lindqvist son 2ème pointu, finlandais et les Dragons sont cueillis à froid (1-4) obligeant Roberto Serniotti à prendre un temps-mort d’entrée. Les Dragons doivent garder leur allant et remettre la même intensité de jeu pour ne pas voir Montpellier s’échapper au score. Une bien mauvaise entame côté Cannes dans ce 3ème set, qui se voit mené de 6 unités (3-9) en subissant au service. Ils réussissent malgré tout à réduire l’écart sans s’affoler en remettant un coup de pression sur Montpellier, mais ils sont toujours menés (10-13). Cannes reste toujours à quelques longueurs, alors que le jeu s’est quelque peu délité (15-19). L’enjeu est palpable et les Montpelliérains se congratulent (15-21). On se dirige vers un tie-break qui va sentir la poudre. Montpellier égalise à 2 sets partout (18-25). Place au tie-break!
Montpellier entame parfaitement ce tie-break avec Tomas Lopez au service qui fait des dégâts dans la réception cannoise (0-3). La paire Lindqvist/Le Goff fait mal, mais les Dragons s’accrochent et reviennent à 1 point (4-5). Le MHSC-VB sous pression n’est pas la même équipe, et Cannes sait mettre la pression sur son adversaire (6-7). Le pointu égyptien de Cannes, Reda Haïkal égalise et c’est tout le PDV qui s’enflamme derrière les Drag’On Fire. Au changement de côté, Montpellier vire en tête (7-8). Les Cannois parviennent à égaliser toujours par Haïkal (10-10)! Une fin de tie-break irrespirable…Montpellier engrange un point très important et s’envole au score (11-13), Cannes n’ayant pas pu conclure malgré 2 belles opportunités. Tomas Lopez, élu MVP de ce match, prend ses responsabilités et donne 3 balles de match à ses couleurs. Une seule suffira, conclue par Pascal, qui envoie Montpellier en 1/2 finale des Play-offs contre Tours.
Merci les Dragons, quel match !!!
Merci également au public du Palais des Victoires, merci aux Partenaires des Dragons, à Craig Carracher, à la Ville de Cannes, aux joueurs, au staff, à Roberto Serniotti, à Pierre Pujol, à Victoria Ravva, aux Présidents de l’ASCVB de cette saison, au Dr Michel Gaillaud et Medxcare, aux bénévoles, à la cellule administrative du club, aux stagiaires Com, à l’EJC et aux PomPom girls, et à tous les fidèles de ce club, pour cette belle saison en Marmara Spike Ligue.
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI!
Crédit photos: JP Creissent et @sylvaindelaissez merci pour cette belle saison!
Retrouvez les photos de Manu Helfer, que nous remercions, en cliquant ICI!