Pour cette 17ème journée de Ligue AM, les Dragons reçoivent Nantes-Rezé Métropole, pour un match des extrêmes. En effet, si les hommes de Luc Marquet pointent à la 4ème place du classement avec 31 pts, leurs hôtes sont avant-derniers avec 11 pts. Une rencontre déséquilibrée sur le papier, mais la prudence est de mise côté cannois, qui se méfient notamment de la paire Michalovic/Fedrizzi, capable de solides prestations. La confiance est pourtant de mise chez les Cannois, qui se présentent pour ce 1er match de l’année au Palais des Victoires auréolés de leur belle victoire en terre tourangelle (3 sets à 2), après avoir mené 2 à 0. Tout est en place, les Drag’On Fire ont réalisé un tifo de plus de 40 mètres, un habillage home-made, du plus bel effet, pour donner du relief…aux tribunes toujours désespérément vides, huis-clos oblige. RCA Production est en place pour le live LNVTV, avec aux commentaires la volubile Victoria Ravva, accompagnée du PDG du Laboratoire Ygie, Mahrez Badjou, Partenaire principal des Dragons.
D’entrée, l’italien de Nantes Michele Fedrizzi claque 6 services d’affilée qui sonnent les Dragons (0-6), amorphes en réception. Une belle entrée en matière pour l’outsider loirain, obligeant les hommes de la Croisette à s’employer pour gommer l’écart (8-9). L’équipe-type de Luc Marquet est sur le terrain, avec la rotation au centre Averill/Koncilja, Danilo Gelinski à la passe, Lincoln Williams à la pointe, les 2 recep-attaque Alex Klyamar et Ady Accibaniteï, et Jérémy Mouiel en libéro. Sans s’affoler, en jouant leur jeu tout en puissance et en fluidité, les Cannois reprennent les rênes de la rencontre suite à 3 blocks du californien de la Riviera: Taylor Averill (20-14), élu MVP de la mi-saison en Ligue AM. Luc Marquet a remis l’église au milieu de la Croisette, et la différence au classement est bien visible, une erreur au service de Mederic Henry donne le 1er set aux hommes du Président Jérôme Rousselin (25-18).
Place au 2ème set, après cette belle remontée des Dragons. Fulvio Bertini, le jeune coach nantais exalte ses joueurs à reproduire un départ canon, mais les Rouge et Blanc sont en place (9-7). Ady acciobanitei, comme au 1er set, stabilise le service, qui met en difficultés les joueurs de Loire-Atlantique. Quelques contestations d’arbitrage viennent troubler la marche en avant des Dragons, qui prennent 3 longueurs d’avance (15-12), ponctuée par de belles attaques d’Acciobanitei et de Williams. Mais les Nantais n’abdiquent pas et égalisent (15-15), présents dans le petit jeu, aidés une nouvelle fois par 1 erreur d’arbitrage flagrante (18-21)…Les Dragons se doivent de réagir à nouveau, alors que Nantes creuse l’écart (19-22). Danilo Gelinski redonne une bouffée d’air aux Dragons sur 1 ace (22-23), mais c’est bien Nantes qui se crée 3 balles de set. Les hommes de Luc Marquet reviennent à égalité, et Taylor Averill , sur 1 ace, offre la 1ère balle de set aux Cannois (26-25), vendangée par le Capitaine des Dragons, Alex Klyamar. Lincoln Williams offre finalement ce 2nd set aux Cannois (29-27), sur une mauvaise réception nantaise, déclenchant une belle colère du coach italien qui s’emporte contre l’arbitrage.
2 set à 0, les Dragons sont passés tout près de la correctionnelle, et repartent sur une belle dynamique au début du 3ème set (3-0). La clé de cette rencontre se joue au service, et au mental. Un excès de suffisance pour les Dragons..? Surement, mais aussi l’instinct de survie de Fulvio Bertini et de ses hommes, qui subissent la loi des Cannois (10-4), lesquels alternent jeu court et jeu long, en s’appuyant toujours sur leur grosse qualité de service. Les Nantais commencent à baisser la tête, même si leur bouillant coach a repris ses nerfs, et laissent filer au score les Rouge et Blanc (13-5). Fedrizzi, seul nantais dangereux au service, montre la voie à ses co-équipiers qui réduisent l’écart (15-11). Mais les Cannois sont solides, et montrent toute la richesse de leur jeu collectif (20-13). Le match est loin d’être plié, Nantes revient à 3 longueurs, suite à des erreurs cannoises (21-18). Il faut finir le travail ! Florian Lacassie montre toute sa finesse en attaque (23-18), et c’est Ady Acciobanitei qui offre la balle de match aux Cannois… qu’il conclut brillamment, en poussant à la faute la réception le jeune et tendre passeur nantais (25-19). Les Dragons s’imposent 3 sets à 0, logiquement, sans vraiment étinceler dans le jeu, mais dominateurs dans tous les secteurs, ils ont fait le job et prennent la 3ème place de Ligue AM, à égalité de points avec Tours, défait 3 sets à 0 à Sète. Ce résultat nous remet à 1 point de Tourcoing, chez qui il faudra aller gagner, en terre nordiste, le week-end prochain.
Alors tous derrière les Dragons !!!
MVP du match: le passeur brésilien des Dragons: Danilo Gelinski, qui a reçu sa récompense @patisseriephilippebrito des mains de Mr Mahrez Badjou @laboratoireygie.
Retrouvez les stats du match en cliquant sur le lien ICI !
Et les photos de A.nya Photo pour Volleytimes.com c’est ICI !