Pour son retour parmi l’élite en Marmara Spike Ligue, ascannesvolley.com renouvelle et renforce son partenariat avec l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) localisée au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca. En effet, 2 étudiants 2ème année, Nathan Beaufils et Baptiste Chardelin ont commenté la rencontre en live pour LnvTv et prendront part cette saison à enrichir le contenu des Réseaux Sociaux du club, tenus par Victoria Ravva et l’équipe Com des Dragons, par des interviews pleines de fraîcheur et de pertinence. Deux autres étudiants de l’EJC (1ère année), Evan Malod et Robin Bernard ont rédigé leur 1er article pour ce match contre Chaumont. Le club s’ouvre pleinement au tissu local étudiant et à l’EJC, créée en 2003, permettant à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former ainsi à leur futur métier. L’école a rejoint le pôle universitaire de Cannes en 2020 qui jouxte le Palais des Victoires.
Toutes les infos concernant la formation à l’Ecole de Journalisme de Cannes en cliquant ICI!
Après deux victoires consécutives, l’AS Cannes Volley subit sa première défaite de la saison face à Chaumont Volley-Ball 52, dans un match intense au Palais des Victoires. Le score de 1-3 (29-27, 16-25, 20-25, 22-25), reflète pourtant une défaite honorable après un match disputé. Bien que Lukas Demar(15pts) et Timo Beriot (11pts) se soient particulièrement distingués offensivement, c’est un coup d’arrêt dans le très bon début de championnat des Dragons.
Les Dragons entament la rencontre de manière très convaincante, prenant rapidement l’avantage grâce au trio Lukas Demar, Marco Pierotti et Reda Haikal (15 points à eux trois dans ce set, 5 chacun). Voyant son équipe dominée, l’entraîneur de Chaumont, Silvano Prandi, prend un temps mort efficace. Ses joueurs ont élevé leur niveau, notamment grâce leur numéro 17, le jeune américain Jacob Pasteur (8 pts dans cette 1ère mise). Cela permet à Chaumont de se procurer trois balles de set, mais l’équipe cannoise, solide collectivement, bien en place en réception, revient à chaque fois. Un smash fulgurant du géant suédois de Cannes, Jakob Ekman (27-27) permet aux Cannois de finalement remporter le set (29-27). 1 set à 0.
Le deuxième set est plus compliqué pour les joueurs de Roberto Serniotti, rapidement distancés au score, en partie grâce à un ace de Shane Holdaway (1-3) et à un autre de Pierre Toledo (2-5). Les Drag’On Fire donnent pourtant de la voix, essayant d’emmener le public avec eux dans leurs chants. Mais le duel des coachs italiens, qui se connaissent très bien, Roberto ayant été le 2nd de Silvano, tourne en faveur du Chaumontais. Malgré plusieurs belles actions de Timo Bériot entré pour donner du volume à l’attaque des cannois, notamment par un gros block (10-16) et une belle attaque (13-20), les Dragons ont couru après le score. Le libéro japonais cannois Ryohei pourtant très performant en réception ce soir, les Cannois ne parviennent pas à revenir au score.
Malgré une belle fin de set des rouge et Blanc, Chaumont Volley-Ball ce 2ème set (16-25). 1 set partout.
Devant les superbes nouvelles loges dédiées aux Partenaires en bordure du terrain, le troisième set est tout aussi difficile pour Cannes. Bien que les cinq premiers points soient serrés, Pierre Toledo fait la différence avec trois aces consécutifs, assénant un coup au moral des Dragons. Le passeur américain de Chaumont, Joseph Worley, auteur d’une grosse partie et MVP du match survole les débats. Roberto prend un temps mort (6-2), et fait rentre son 2nd passeur Thomas Helfer pour suppléer Axel Jacobsen. Ce temps mort et ce changement permettent de stopper le momentum positif de Chaumont, avec un block de Omar Biglino(4-6). La suite du set est serrée, l’équipe cannoise se battant pour revenir au score, notamment grâce à un super spike de Jacob Ekman (6-11) et un ace du pointu égyptien de Cannes, Reda Haikal (7-11), pourtant un peu moins en réussite sur ce match. Malgré les efforts de l’AS Cannes, le set se termine sur un score de 20-25. 2 sets à 1 pour Chaumont.
Le début du quatrième set reflète les précédents, avec une entame difficile pour l’AS Cannes, rapidement menée (2-9). Mais leur force collective leur permet de revenir, grâce à un smash puissant de Timo Beriot (3-9) et un gros block (6-12). Alors que Cannes s’efforce à rattraper son retard, Jakob Ekman réalise une nouvelle grosse attaque plein centre (11-16), puis Lukas Demar enchaîne par un ace (12-16), renforçant la dynamique de l’équipe. Un nouvel ace de Timo Beriot (16-19) pousse le coach de Chaumont à prendre un temps mort. Malgré l’enthousiasme des Dragons et le soutien de leur public, Mathis Henno, le jeune receptionneur-attaquant de Chaumont, conclut le match par une attaque toute en finesse, offrant la victoire à son équipe (22-25) et infligeant à Cannes sa première défaite de la saison.
Malgré ce contretemps, logique face à une très belle mécanique chaumontaise, l’AS Cannes a montré qu’elle avait le niveau pour évoluer au plus haut niveau, en Marmara Spike Ligue, et fleurter avec les premières places en ce début de championnat. Cannes 1 Chaumont 3.
Evan Malod.
Les propos d’après-match, recueillis par Robin Bernard :
Timo Beriot : « Nous avons eu du mal à couper les moments où nous étions en difficulté, ce qui leur a permis de prendre de l’avance. Ils ont pu jouer plus relâchés en prenant plus de risques au service, alors que nous étions sous pression. Même si nous avons bien réagi en fin de manches, l’écart était trop important. Le soutien des supporters a été crucial, cela nous a donné de la force. On aurait aimé leur offrir un set de plus, et prendre 1 point, mais ce n’était pas possible. Nous espérons les faire rêver lors du prochain match à domicile contre Nice. »
Lukas Demar : « Ils ont rapidement compris qu’ils devaient prendre des risques au service, et cela a bien fonctionné. De notre côté, nous avons eu des difficultés en réception et n’avons pas su mieux gérer certains ballons. Le soutien du public a été important, et on a montré qu’on s’est battus. Nous avons mieux servi et la défense a commencé à fonctionner. C’est dommage, car nous étions tout près de remporter le quatrième set »
Crédit photos JP Creissent (ascannesvolley.com)
Retrouvez toutes les stats du match en cliquant ICI!
Les prochaines rencontres des Dragons:
J-4 Montpellier / DRAGONS le samedi 19 octobre 2024 à 20h Palais des Sports 515 Avenue de la monnaie 34170 Castelnau-le-Lez
J-5 DRAGONS / Nice le mardi 22 octobre 2024 à 20h Palais des Victoires Cannes
J-6 Sète / DRAGONS le samedi 26 octobre 2024 à 19h30 « Le Barrou » Halles Louis Marty Rue des Gerfauts 34200 SETE