Les Dragons, encore en course en CEV Challenge Cup, vont disputer à Ankara en Turquie les 15 et 16 décembre 2020 les 8èmes de finale de cette compétition européenne, et en cas de succès les 1/4 de finale. Les instances dirigeantes de la CEV ont en effet décidé de regrouper ces 2 tours de Challenge Cup, dans plusieurs villes européennes, et ainsi éviter de nombreux déplacements aux équipes en ces temps de Covid. Le printemps laissera ensuite place à la phase finale, avec les Dragons nous l’espérons. Mais intéressons-nous à ce 8ème de finale que doivent jouer nos Dragons, face à l’équipe suédoise de Sollentuna VC. Et qui mieux que le jeune suédois Daniel Gruvaeus (N°2 sur la photo) réceptionneur-attaquant d’1m96, âgé de 21 ans, qui évolue au sein des Dragons depuis le début de saison, pour nous parler des futurs adversaires des Rouge et Blanc. C’est l’occasion pour le jeune pensionnaire du Centre de Formation des Dragons, qui poursuit ses études en Ingénierie Innovante par correspondance, de nous parler de son quotidien, le suivi de son apprentissage, ses passions, ses rêves…Une immersion dans la formation cannoise…
Bonjour Daniel, tu viens d’intégrer depuis septembre le Centre de Formation des Dragons, en provenance du club de Falkenbergs VBK, comment as-tu fait pour venir à l’AS Cannes Volley-ball ? quelles sont tes ambitions et tes attentes ?
Hey ! Oui, je viens directement de Suède et je fais ma première expérience à l’étranger. En Suède, j’ai étudié en même temps que je jouais. Cannes m’a offert l’opportunité à la fois de continuer à étudier et jouer au volleyball à un niveau supérieur. Mes ambitions personnelles sont de progresser au volley le plus possible et de poursuivre mes études par correspondance. Je suis actuellement une formation en français. J’ai tout simplement envie de gagner, avec l’équipe et pour l’équipe, comme je l’ai toujours fait.
Tu joues en Equipe Nationale suédoise de jeunes depuis quelques années, quel est ton parcours sportif, tes titres, tes meilleurs souvenirs de volley…?
Oui, depuis quelques années j’évolue en équipe nationale suédoise de jeunes et j’ai joué quelques tournois de qualification avec l’équipe seniors. Au niveau international, je n’ai pas beaucoup de sélections, mais j’ai fait 4 saisons dans l’une des meilleures équipes du pays. J’espère que mes meilleurs souvenirs de volleyball sont devant moi, et pouvoir vivre de grands moments avec les Dragons de Cannes.
Sollentuna VC, le prochain adversaire des Dragons, tu connais…peux-tu nous en parler ? Comment se situe le niveau du championnat suédois en Europe ?
J’ai joué contre Sollentuna pendant de nombreuses années et je connais une grande partie de l’équipe. Actuellement ils sont 1ers de l’Elitserien 2020/2021, l’équivalent de la Ligue AM en France, avec 11 victoires en 11 matchs joués. C’est le leader incontesté du championnat suédois, une équipe dont il va falloir se méfier. J’ai joué aussi avec pas mal de joueurs de l’équipe nationale. La ligue suédoise n’est pas aussi physique que les ligues majeures d’Europe.
Tu t’entraînes quotidiennement avec les Pros, et tu joues avec la Nationale 2, comment arrives-tu à concilier le sportif avec tes études ? Le quotidien d’un membre du CFC c’est quoi ?
Je m’adapte, combiner les études avec le volleyball nécessite une bonne planification et de bien structurer son temps libre. Il est important, pour moi, de trouver un équilibre entre les loisirs, le repos et l’école. Sinon, il est difficile de faire face.
Quels sont tes rapports avec le staff, le coach, les autres joueurs ? Côtoyer Lincoln Williams ou Taylor Averill, ce n’est pas trop impressionnant ?
J’apprécie le club, j’aime Cannes. Je pense que les entraîneurs, les sponsors, les fans, le personnel administratif… et l’équipe font un travail fantastique en nous offrant les meilleures conditions pour nous entrainer et être performants. J’espère que les entraîneurs et le club sont aussi heureux avec moi que je me sens bien d’évoluer à leur contact. Je suis extrêmement reconnaissant de pouvoir m’entraîner avec des joueurs de volleyball aussi pros et exemplaires que Lincoln, Taylor et tout le reste de l’équipe bien sûr. J’ai encore beaucoup à apprendre, et c’est ce que j’essaie de faire du mieux possible au quotidien.
Et pour terminer, dis-nous en un peu plus sur toi…tes passions, tes projets, tes rêves…ton avenir tu le vois comment ?
En Suède, j’ai toujours été à l’école ou pratiqué le volleyball depuis tout jeune, donc jusqu’à présent, le volleyball a été un grand passe-temps et c’est mon sport favori, ma passion. Mon avenir ? J’ambitionne de devenir joueur professionnel de volley-ball et ce pour un bon moment.
Tack Daniel, et bonne fin de saison avec les Dragons !