Pour son retour parmi l’élite en Marmara Spike Ligue, ascannesvolley.com renouvelle et renforce son partenariat avec l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) localisée au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca. Pour ce match, dans un Palais des Victoires plein, Robin Bernard et Evan Malod, étudiants en 1ère année à l’EJC ont assuré la couverture écrite de ce choc. Les PomPom Girls de l’EJC ont aussi réalisé une belle prestation pendant la rencontre, participant à mettre l’ambiance dans ce choc exceptionnel. Le club s’ouvre ainsi pleinement au tissu local étudiant et à l’EJC, permettant à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former à leur futur métier.
Dans un Palais des Victoires bondé avec plus de 3 000 supporters présents, en direct sur Bein Sport, les Dragons se sont inclinés 0-3 (19-25, 21-25, 22-25) dans le « choc » au sommet contre l’équipe du double champion olympique Erving Ngapeth. Avec pour enjeu une deuxième place en MSL pour le vainqueur. Malgré une grosse ambiance et un excellent début de saison, les Cannois n’ont pas pu tenir tête à l’équipe de Poitiers emmenée par le Serbe Dusan Nikolic intenable, auteur de vingt points.
1er set.
Les Cannois commencent le match de manière très convaincante, se rendant coup pour coup avec Poitiers. Après des échanges serrés et une bonne entame de rencontre pour Lukas Demar (6 points à son actif dans le premier set), Roberto Serniotti est contraint de prendre un temps mort. En face, l’équipe de Poitiers, bien en place tactiquement, commence à imposer son rythme. Les Dragons, grâce à un smash puissant de Jacob Ekman, suivi d’un monster block spectaculaire d’Axel Jacobsen, recollent au score (17-18). Mais Poitiers remet un coup d’accélérateur, notamment à l’occasion d’un point confus marqué par des erreurs des deux côtés, qui tourne à l’avantage des visiteurs (17-21). L’AS Cannes n’arrive pas à refaire son retard et s’incline dans ce set sur le score de 19-25.
2ème set.
Le second set est marqué par une belle intensité entre les deux équipes, avec un AS Cannes qui montre de belles qualités malgré la domination de Poitiers. Dès le début, les Cannois répondent présents grâce aux attaques puissantes de Reda Haikal et de Lukas Demar, qui s’est aussi illustré par un « monster block » remarquable. Si Cannes réussit à rester au contact, des fautes de service répétées freinent leur progression. A 14-15, une erreur au filet de Poitiers permet aux Dragons de recoller, mais leurs adversaires reprennent rapidement les devants. Malgré une fin de set compliquée, Cannes ne baisse pas les bras, multipliant les tentatives pour perturber la défense poitevine. Le collectif cannois aura offert de beaux moments de jeu, porté par une belle ambiance, mais cela ne suffit pas face à l’efficacité de Poitiers, qui a su garder le contrôle du set (21-25).
3ème set.
Dans un Palais des Victoires survolté, Cannes donne tout pour rester dans la course face à un SPVB redoutable, et ressert sa réception avec son libéré japonais Ryohei Iga qui se jette avec brio sur tous les ballons. Le début de ce troisième set reflète l’engagement des deux formations. Après un service manqué d’Earvin N’Gapeth (1-2), Reda Haikal, brillant en finesse (2-2) et au smash (3-3), maintient son équipe à flots. Les échanges sont disputés, et chaque point arraché témoigne d’une intensité remarquable . Cannes parvient à creuser un léger écart à 9-7, notamment grâce à un nouveau monster block de Marco Pierotti, mais l’adversaire ne tarde pas à revenir (9-9). A 13-12, l’attaque décisive de Marco Pierotti continue de redonner espoir à Cannes, mais une série de fautes directes et de services manqués (14-13, 15-17) pèse lourd dans la balance. Malgré un long échange remporté par Poitiers(15-17) et une erreur de passe d’Axel Jacobsen (15-18), les Cannois ne lâchent rien. Lukas Demar excelle au smash, et en finesse il maintient son équipe dans le match (19-22). Mais la régularité et la puissance de Poitiers font la différence en fin de set, scellant le sort du match sur un ultime point à 22-25.
Les Dragons, malgré la défaite peuvent entamer leur tour de terrain, profiter de ce nombreux public, saluer leurs supporters, et laisser la place à Earvin N’Gapeth, la star très attendue, qui sera allé à la rencontre des amoureux du volley, de l’Equipe de France, et aura donné des sourires, des autographes, des selfies et du bonheur.
MVP du match: Jackson Howe, central canadien de Poitiers (13 pts, 5 blocks, 70% en attaque).
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI!
Crédit photos JP Creissent, @christianbesson, et Suzy Fichot (EJC) pour un autre regard.
Retrouvez les photos de A.nya photos pour VolleyTimes.com en cliquant ICI (photo de une)
Les prochains matchs des Dragons en Coupe de France et en Marmara Spike Ligue:
CDF DRAGONS / Nice le mardi 26 novembre à 20h au Palais des Victoires
J-11 Plessis-Robinson / DRAGONS le vendredi 22 novembre à 20h au Palais des Victoires
J-12 Toulouse / DRAGONS le vendredi 06 décembre à 20h Palais des Sports André Brouat 31000 Toulouse