Réservez vos billets

LAMDécès de Jean Michel Roche, ex-Entraineur de l’AS Cannes VB

3 janvier 2021

Le décès de Jean Michel Roche (en haut à gauche sur la photo), survenu hier à l’âge de 66 ans, à Madagascar où il s’était installé depuis quelques années, a ému toute la petite planète du Volley Ball français. (Crédit photo: Dragons Cannes)

Cet ancien passeur international, qui connut quelques sélections en équipe de France de 1980 à 1982, aura tour à tour porté les couleurs du CASG Paris, de la VGA Saint Maur, et d’Asnières. Une carrière de joueur très tôt orientée vers l’entrainement, puisque dès 1982 il devient entraineur-joueur d’abord aux JSA Bordeaux de 1982 a 1986, puis lors de son 1er passage à Poitiers de 1986 à 1990.

Lors de son 1er passage dans la Vienne en 1986, le Stade Poitevin évoluait alors en N1B, le deuxième niveau français, et en compagnie de l’attaquant franco-togolais Frédéric Lawson-Body, qu’il avait côtoyé aux JSA Bordeaux, Jean-Michel Roche hissa Poitiers en N1A dès 1988. Si le club fût relégué à l’issue de cette première saison, il remonta dès l’année suivante, toujours avec son entraîneur-joueur aux manettes. Celui- ci partit ensuite diriger l’équipe de sa ville de naissance, Saint-Etienne (1990-1992), puis on le retrouvera alors à l’AS Cannes (1992-1994) où il pourra exprimer toute l’étendue de son talent, son charisme, pour remporter une Coupe de France en 1993 et le Championnat en 1994.

Avant de revenir à Poitiers entre 1994 et 2000, qu’il fit entrer dans la cour des grands, en y gagnant les 2 premiers titres, en 1996 avec la Coupe de France, et surtout en 1999 avec la victoire en Championnat. En lançant un véritable engouement autour du Volley dans la Ville, il avait fait du Stade Poitevin, une des places fortes du Volley Ball hexagonale dans les années 1990, aussi bien en tant qu’Entraineur, que plus tard en tant que Manager

C’est à cette même époque, en 1994, qu’il lui fût confié l’espace d’un été la destinée de l’Equipe de France

Par la suite, ce Globe-trotter du Volley Ball posera aussi ses valises au Goelo VB du regretté Président Gilles Pellan, puis plus tard du GFCA Ajaccio, du Président Antoine Exiga, qu’il contribuera à structurer pour assurer sa pérennité au plus haut niveau national

Il fit ensuite les beaux jours de Saint Quentin, Nice Volley Ball, pour finir sa carrière d’entraineur de haut niveau a Al Alhy au Qatar en 2016. La Fédération Malgache l’avait sollicité récemment, pour diriger l’équipe nationale féminine. Un dernier challenge loin de son antre Poitevine où il a laissé une marque indélébile.

Entraineur de caractère et dénicheur de talents, c’est lui qui fit éclore Frédéric Lawson-Body, dont la salle poitevine porte le nom, mais aussi qui forgea les carrières des Dominique Daquin, Laurent Chambertin, Loïc Le Marrec et autres Cédric Enard ou Christophe Meneau.

L’AS Cannes Volley Ball, son Conseil d’Administration et l’ensemble de ses licencies, adressent à sa famille, et à ses proches, ses plus chaleureuses condoléances.

Crédit photo: dr La Nouvelle République

page2image23690432