Mathéo Pouly et Nathan Beaufils, étudiants en 1ère année à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca ont rédigé cet article et nous les en remercions. Ascannesvolley.com continue en ce début d’année 2024 à ouvrir son site et ainsi permettre à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former ainsi à leur futur métier.
Le nom « Palais des Victoires » prend de plus en plus de sens à chaque match depuis le début de cette saison. Dominateurs face à l’équipe de France Avenir, les Dragons se sont facilement défaits 3-0 de leur adversaire (25-19/25-17/25-19). Un succès qui permet à l’AS Cannes volley-ball de récupérer la place de leader de la Ligue B Masculine, en repassant devant Ajaccio au nombre de sets gagnés depuis le début du championnat.
Le premier set de la soirée est largement maîtrisé par des Cannois qui se sont montrés intraitables tant à la réception qu’en attaque. Le jeune pointu italien, Luca Cardona, titulaire en l’absence d’un Ronald Jiménez de nouveau laissé au repos, se démarque d’un smash rageur parfaitement placé (7-3). Le pôle composé de jeunes talents français ne parvient pas à donner une réponse collective à la supériorité tactique cannoise, let e central australien James Weir profite d’un mauvais renvoi de service pour asséner un smash puissant (20-15). Les individualités adverses brillent mais restent maladroites, sur un service manqué par Tom Leroyer, Cannes remporte cette première manche sans forcer (25-19).
Lors de la deuxième manche, les partenaires d’Axel Jacobsen, capitaine de la rencontre côté cannois, font preuve d’une grande aisance. Tous les voyants sont au vert pour la formation de Roberto Serniotti : le brésilien Joao Noleto brille en trouvant les mains du bloc adverse (5-1), le central italien Omar Biglino inscrit lui un ace (14-6), Cannes prends le large. La jeune équipe entrainée par Jocelyn Trillon rencontre des difficultés défensives mais montre plutôt du répondant en attaque : Jules Duthoit envoie un missile que la défense des Dragons ne peut renvoyer (22-15). Poussé par les supporters du Palais des Victoires, les Cannois remportent le deuxième set sur une erreur au service de France Avenir. Les visiteurs ne parviennent toujours pas à se montrer décisifs dans les moments importants, le collectif de l’AS Cannes est bien supérieur et les Dragons mènent désormais deux sets à zéro (25-17).
Le troisième set est similaire aux deux premiers, les Cannois font preuve d’omnipotence. L’équipe de France Avenir 2024 basée à Montpellier est imprécise, à l’image du service raté par Thomas Pujol (4-2). Deux tandems sortent du lot lors de cette troisième manche. Noa Duflos et Tristan Schlienger inscrivent respectivement 6 et 5 points, ils portent les visiteurs. Du côté des Dragons, Omar Biglino et Joao Noleto forment le duo gagnant : ils marquent 11 points à eux deux dans cette manche. L’AS Cannes met ses opposants à distance, France Avenir tente de s’accrocher à l’image de Yann Laurence qui inscrit un contre puis un point tout en finesse (18-14). Le jeune Cannois Samuel Cohen s’illustre par un ace qui met son escouade dans les meilleures dispositions pour remporter le match (22-16). C’est chose faite quelques instants plus tard, pour la troisième fois en trois sets, les adversaires ratent un service qui donne le set, et donc les 3 points, aux Cannois (25-19).
La réponse apportée par France Avenir est trop faible face à des Dragons qui auront maitrisé pleinement les débats. Après un début de match plus en retrait, Samuel Cohen s’est montré plus régulier au fil des sets et surtout décisif (28 réceptions dont 75% positives/ 7 attaques excellentes/2 aces). Il est logiquement nommé MVP de la rencontre pour son abattage en réception et ses attaques. Ce match en retard de la 13ème journée était l’occasion pour l’AS Cannes de reprendre les commandes de la Ligue B Masculine, c’est chose faite !
Matheo Pouly.
Les propos d’après rencontre, recueillis par Nathan Beaufils :
Roberto Serniotti, coach des Dragons : « On a fait un bon match, contre une belle équipe. Le match aller, on s’est dit qu’on jouait contre des jeunes, que ça allait être facile, au final on a gagné 3-2. Ce soir, on a fait attention, on a bien préparé le match, on a réussi à ne pas mettre en confiance cette jeune équipe. On pense au match de samedi contre Mende, contre qui on avait perdu le match aller. Ce qui est important, c’est les play–offs, on va essayer d’arriver en forme avec tous les joueurs. »
Luca Cardonna, pointu des Dragons : « J’ai besoin d’expérience. Avec Samuel, on est jeunes, on a besoin de jouer, donc ça fait du bien de pouvoir le faire. L’équipe est tranquille, physiquement et mentalement, on est bien, malgré les deux absences. J’essaye de faire ma place et je commence à accomplir des choses sur le terrain. Je suis très compétiteur j’aime jouer. »
James Weir, central des Dragons: « C’était important de gagner 3-0, surtout qu’on a eu une semaine chargée. Un match rapide nous aide pour la récupération et nous permet de mieux préparer celui de samedi. Luca était titulaire lors des trois derniers matchs et a plutôt bien joué. On est une équipe entière, c’est une de nos forces. »
Crédit photos: JP Creissent et @sylvaindelaissez
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI!
Les prochains matchs des Dragons:
J18 – DRAGONS / MENDE samedi 10 février à 18h au Palais des Victoires
J19 – AJACCIO / DRAGONS samedi 17 février à 20h au Palatinu Rte du Stiletto, 20090 Ajaccio
J20 – DRAGONS / RENNES samedi 24 février à 20h au Palais des Victoires
J21 – FREJUS / DRAGONS samedi 02 mars à 20h à la Halle Sainte-Croix, 230 Rue des Marsouins, 83600 Fréjus
J22 – DRAGONS / CAMBRAI samedi 09 mars à 20h au Palais des Victoires (dernier match de la saison régulière)