Dans un Palais des Victoires toujours à huis-clos, Tourcoing remporte le 1/4 de finale retour des Play-Offs 3 sets à 1 (16/25 25/22 19/25 20/25). Les hommes de Mauricio Pages, au prix d’un gros match, portés par Arpad Baroti, Julio Cardenas et Luciano Palonsky, élu MVP du match, ont pris le dessus sur une équipe cannoise rentrée difficilement dans une rencontre qui semblait pourtant à sa portée. Ils s’offrent un match d’appui pour déterminer le vainqueur de ce 1/4 de finale. Rendez-vous demain à 17h pour la belle, avec des Dragons diminués après la blessure de Danilo Gelinski, leur passeur brésilien, et toujours remplis d’espoir de filer en 1/2 finale des Plays-Off. Retour sur ce match, dans les conditions du direct live.
Après leur belle victoire acquise à Tourcoing au Tie-break, en 1/4 de finale aller des Play-Offs, les Dragons retrouvent les Tourquennois au Palais des Victoires pour une place en demi-finale. Dans un PDV somptueusement décoré par les Drag’On Fire, le club éponyme local qui a oeuvré toute cette saison pour donner une âme à l’antre du volley cannois, matchs à huis-clos et Covid obligent. L’échauffement démarre fort, entre 2 équipes qui mesurent pleinement l’enjeu de cette rencontre, se jaugent et ne demandent qu’à en découdre. Pascal Gavarri pour RCA Production est entre les mains de Victoria Ravva pour le Live Facebook rediffusé par le club de Tourcoing, en guise de mise en bouche. Le commentaire des images Lnvtv, réalisées par RCA Production étant assuré ce soir par Victoria Ravva accompagné de Normand Fregeau, Partenaire des Dragons avec Mac Donald Centre Ville, le restaurant situé sur les Allées de Cannes, face au port. Voilà pour la présentation de ce 1/4 de finale. Place au Live !
Tourcoing prend les devants, et Loser marque le 1er point de ce match, avec la bande du filet. Un symbole…? les hommes de Mauricio Paes prennent rapidement l’ascendant (3-7), mettant bcp d’énergie en ce début de match. Les Dragons sont imprécis au service, et Baroti se met en action pour donner 5 pts d’avance à ses couleurs (5-10). Lincoln Williams et Taylor Averill ne tardent pas à lui répondre pour tenter de gommer l’écart. Tourcoing est devant et accentue son avance (7-14), poussant les hommes de Luc Marquet à rentrer dans ce match. Bultor, Baroti et Cadenas creusent pourtant l’écart (10-19), en jouant leur chance à fond avec beaucoup d’enthousiasme et de fraîcheur. Une véritable surprise en terre cannoise que cette entame musclée de Tourcoing, face à des cannois fébriles. La réception cannoise souffre et Tourcoing s’impose logiquement dans ce 1er set (16-25).
Le hommes de Luc Marquet doivent montrer autre chose dans ce 2ème set pour revenir dans la partie. Agustin Loser fait la même entame et donne 3 pts d’avance à son équipe (0-3). Les Dragons réagissent par un Monster Block, et égalisent sur une belle attaque d’Ady Acciobaniteï. Mais Tourcoing appuie sur l’accélérateur et repart en avant (4-8). Le match est tendu, on ne sent pas les Cannois pleinement libérés. Taylor “Magic” Averill enquille 2 gros services et égalise (10-10), le match des Dragons est enfin lancé. Pour la 1ère fois, les Cannois passent devant (12-11). Lincoln Williams trouve des angles, Taylor Averill est au block et Cannes reprend le score (17-13). Les Dragons mènent et retrouvent leur assise défensive et leur attaque pour faire la différence (21-17). Mais Tourcoing n’a pas dit son dernier mot et recolle sur 2 services de Baroti (21-19). Les hommes de Luc Marquet ont 2 balles de set (24-22), une seule suffira à Danijel Koncilja pour égaliser 1 set partout.
Les Cannois sont maintenant dans ce 1/4 finale et les hommes de Luc Marquet prennent logiquement l’avantage (8-4). Une merveille de main au sol, suivie d’une attaque surpuissante d’Ady Acciobaniteï aurait fait se lever la salle avec public survolté, les téléspectateurs ont dû se régaler! Les intentions sont là, les attaques plus tranchantes et Tourcoing subit la loi du 2ème du championnat (10-7). Une vidéo sur un challenge qui n’a pas capté un ballon sur la ligne sur un service gagnant cannois remet les tourquennois dans le match, lesquels reprennent un léger avantage (12-13). Tourcoing maintient ce petit écart (17-18), la fin de set est irrespirable, Mauricio Paes fait sortir Arpad Baroti, et Lourenco Martins pour Tourcoing enchaine les services (17-23). Une fin de set compliquée pour les Dragons, Tourcoing s’offrant 5 balles de match, la 2nde est conclue par Lucas Lilembo (19-25). Ce match ressemble étrangement au match aller, avec des Dragons à la poursuite du score. Place au 4ème set, les Dragons sont menés 2 sets à 1.
En début de set, Danilo Gelinski se fait une belle entorse, laissant sa place à Tom Liot à la passe. La fougue, la jeunesse et la justesse de Tom doivent pousser les Dragons dans le sens de la marche. Mais Tourcoing profite de cet événement pour prendre les devants (5-9). Les hommes de Luc Marquet ont pris un petit coup au moral, et Arpad Baroti et Daryl Bultor remettent de la puissance en attaque (6-12). Luc Marquet tente des changements pour redonner du souffle à son équipe, mais les affaires cannoises se compliquent (9-16). Perdre son maître à jouer est compliqué pour une équipe aussi solidaire et si complice. Taylor Averill et Ady Acciobaniteï reviennent sur le parquet (15-18) et l’espoir renait. Mais Tourcoing maintient son avance et se rapproche tranquillement du match d’appui. Toujours 4 pts d’écart, et Tourcoing est à 2 pts du match (19-23). Finalement Tourcoing remporte ce set (20-25), et la rencontre 3 sets à 1.
Place à un match d’appui, demain à 17h au Palais des Victoires, et devant Lnvtv, pour donner un vainqueur à ce 1/4 de finale disputé, enlevé, et finalement si cruel pour les Dragons, avec une grosse pensée pour Danilo Gelinski.
Go Dragons !!!
Retrouvez toutes les stats du match ICI !
Et les photos de A.nya photo pour Volleytimes.com c’est ICI!
Crédits Photos: A.Nya Photo et Jean-Pierre Creissent