Toujours portés par notre duo d’étudiants en journalisme de l’Ecole de Journalisme de Cannes, Romain Henry et Aurélian Marre, ascannesvolley.com leur ouvre volontiers son site pour ce match contre Grand Nancy. Nous les remercions vivement, ainsi que l’Orchestre B.P.M qui a fait le show avec ses sons et lumières (orchestre-bpm.com)
Ce samedi au Palais des Victoires, l’AS Cannes volley-ball recevait l’équipe du Grand Nancy dans le cadre de la 16ème journée de Ligue BM. Un match particulier pour les supporters Cannois puisque les Drag’On Fire fêtaient leurs trois ans d’existence. Malgré l’ambiance et les tifos en tribune, Cannes s’incline 3-0 (22-25, 13-25, 20-25) sans avoir réussi à mettre en place son jeu. Une défaite qui interrompt la bonne forme des cannois à 2 jours du 8ème de finale de Coupe de France contre Sète.
Pour la deuxième fois de la saison, les Cannois ne repartent pas avec la victoire à domicile. Après Saint Jean d’Illac, c’est Nancy qui est venu déjouer les plans des Dragons. Le match a pourtant bien commencé : Ronald Jimenez est le premier marqueur du match après une grosse attaque, Osoria se met aussi en route et l’ambiance au Palais des Victoires fait bondir Frixos Kotsakis au-dessus de tout le monde. Mais un homme va rapidement inverser cette tendance et devenir l’ennemi numéro 1 des Cannois : Abiud Chirchir le pointu nancéien,15 points à son actif et MVP de la rencontre. Si notre libéro Jérémie Mouiel s’est montré solide pendant le match, il a dû affronter les services surpuissants du Kényan.
Pour embellir une soirée riche en émotion, David le président des Drag’On Fire s’est même permis de plonger pour sauver un ballon après une grosse attaque de Ronald Jimenez (16 pts, meilleur scoreur du match) renvoyé en tribunes par les mains du bloc nancéien. Au fur et à mesure que les points passent, Nancy augmente son capital confiance et prend même les devants pour la première fois du match grâce à Matej Patak (18-19), contraignant Jason Haldane à prendre un premier temps- mort. L’attaque trop puissante de Jimenez offre deux balles de set pour Nancy. Patak ne manque pas de saisir cette opportunité pour remporter la première manche. Frixos Kotsakis ne tarde pas de réagir et commence le deuxième set par un ace salvateur. Les supporters continuent à chanter pour encourager les Dragons. Mais dans ce set, les Cannois n’ont pas existé. Un terrible 13-25 au 2ème set qui a mis un coup derrière la tête des joueurs de l’AS Cannes. Malo Foncarnier et Frixos Kotsakis manquent des réceptions plutôt évidentes, les services terminent dans le filet pendant que Nancy continue d’accroître sa pression. À 6-12, Jason Haldane a déjà pris ses deux temps-morts, mais rien ne change. Chirchir envoie missile sur missile, le block n’a rien pu faire. L’entraîneur cannois constate cette impuissance après la rencontre : « Ce n’est pas bon pour la confiance. Nancy a bien joué, avec un haut niveau, mais nous n’avons pas été bons dans la réaction. On a commencé assez fort mais la suite a été compliquée. Je pense juste qu’on n’a jamais semblé être prêts à jouer ce match-là ». À deux jours du match de Coupe de France contre Sète, Jason Haldane affirme aussi que « les joueurs n’avaient pas encore la tête au match de Coupe ».
Contre-performance ou pas, rien n’arrête les Drag’On Fire : « De champion de France à la Pro B, 3 années à tes côtés sans jamais rien lâcher. L’aventure continue… On Fire » pouvait-on lire sur l’une des banderoles. Les Cannois retrouvent des sensations dans le troisième set. Les deux équipes sont au coude à coude et quand Ronald Jimenez envoie un ace pour égaliser à 10-10, Éric Ngapeth (père d’Earvin Ngapeth) prend son premier temps-mort de la rencontre. Grâce à une jolie série au service, Malo Foncarnier permet à Cannes de prendre les devants (18-16). Mais Chirchir termine le match comme il l’a commencé (en forme olympique) pour recoller à 18-18. Danny Poda joue avec la bande du filet pour crucifier les Cannois. Le block monstrueux de D’Almeida sur Livan Osoria anéantit les espoirs de victoire. Pour Romain Bregent, c’est forcément une désillusion : « On fait une super semaine d’entraînement. On a bien commencé le match mais ils ont bien joué pendant que notre niveau a baissé. Il y a peut-être un peu de fatigue, je ne sais pas. On voulait négocier ce match correctement pour pouvoir nous lancer sur une semaine qui s’annonce compliquée. Dans tous les cas, ça change rien à l’état d’esprit. On a un match important mardi, donc on va vite passer à autre chose pour attaquer la Coupe de France comme il faut ». C’est le même discours qui revient du côté de Thomas Helfer : « À chaud, je n’ai pas d’explication. On a l’impression qu’il y avait une équipe qui était engagée et une équipe qui ne voulait pas jouer. Ils nous ont dominés dans tous les secteurs de jeu, service, réception… On a fait beaucoup de fautes au service et eux ont su nous mettre en difficulté. On ne sait jamais expliquer ce genre de chose. Il faut répéter ce qu’on fait à entraînement en match et ce soir, on ne l’a pas fait ».
Malgré la défaite 3-0, les joueurs sont tous venus remercier les supporters et les Dragon’s Fire à l’issue du match. Une belle ambiance qui faisait presque oublier la désillusion. Depuis 3 ans, les supporters s’efforcent à hausser la voix pour encourager les joueurs, dans les bons comme dans les mauvais moments. Nous les retrouverons ce mardi à l’occasion des 8èmes de finale de Coupe de France contre Sète au Palais des Victoires à 20h.
Crédit photos: JP Creissent et Sylvain Delaissez sylvaindelaissez.fr)
Vous retrouverez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI!
Le prochains matchs des Dragons:
Coupe de France: Dragons / Sète le mardi 31 janvier à 20h au Palais des Victoires
J17 Rennes / Dragons le samedi 4 février à 19h Salle Collette Besson 12 Bd Albert 1er 35200 Rennes
J18 Dragons / Ajaccio le samedi 11 février à 18h au Palais des Victoires