Créé en 2001, le Groupe Axiome Concept propose des solutions de supervision et des services rattachés en s’appuyant sur 3 entités. Spécialisée dans la supervision, la centralisation et la télégestion, la société dirigée par Liberto Zaragoza, co-Président des Dragons, est partenaire depuis plus de 10 ans et on ne peut plus engagée dans le volley cannois. Sponsor du match phare de cette 1ère partie de saison contre Ajaccio le samedi 16 décembre 2023 à 18h au Palais des Victoires, Romain Zaragoza Directeur Commercial d’Axiome Concept répond à quelques questions pour ascannesvolley.com.
Ascannesvolley.com: Bonjour Romain, Axiome est présent dans le dos des maillots des Dragons depuis quelques années maintenant, pouvez-vous nous présenter votre société que le grand public connait peu ?:
Romain Zaragoza: “Axiome Concept est une société qui conçoit et développe des logiciels de supervision pour systèmes de sécurité, de sûreté et de gestion technique des bâtiments. Pour simplifier nous faisons de la domotique mais à plus grande échelle et dédiée aux professionnels. La société existe depuis 22 ans, nous sommes plus de 50 employés à travers plusieurs pays notamment l’Espagne où nous avons une grosse filiale.
ASC: Comment s’est faite la rencontre d’Axiome avec les Dragons ?
RZ:” Mon père et ma mère ont eu l’occasion d’être invités par un ami membre du Conseil d’Administration à découvrir le volley-ball cannois il y a 13 ans. Cette discipline leur a plu par le côté familial, technique et prenant de ce sport et par l’ambiance qui y régnait. Axiome concept est devenu Partenaire et l’aventure a continué jusqu’à ce jour.
ASC: Qu’elles sont les attentes de votre groupe au travers d’une rencontre au sommet comme celle contre Ajaccio ce samedi à 18h?
RZ:” La compétition de haut niveau est ce que vivent les entreprises de taille moyenne au quotidien pour aller gagner leurs marchés. Dans notre secteur d’activité il faut avoir des équipes engagées, imaginatives, réactives, prêtes à relever des défis et à s’affronter sans peur aux meilleurs. Du travail, du sérieux, de la ténacité, l’esprit de groupe, voilà quelques valeurs qui nous rapprochent du sport Co. Nous attendons de ce match une confrontation de haut niveau avec deux équipes de qualité équivalente, mais avec un club d’Ajaccio encore invaincu en championnat, donc un défi majeur à relever. Nous espérons que le public jouera son rôle et portera nos Cannois vers la victoire”.
ASC: Vous travaillez dans un domaine à la recherche des dernières innovations, sur quoi travaillez-vous actuellement ? Auriez-vous une idée novatrice à transposer au volley ?
RZ:” Nous développons actuellement une nouvelle version de notre logiciel de supervision qui intègrera à l’avenir une partie d’intelligence artificielle afin de pouvoir anticiper et prédire les besoins ou les risques d’un site. D’un point de vue technique, je pense que le volley comme tous les autres sports doit savoir profiter de l’essor de nouvelles technologies telles que l’IA. Dans le sport, l’analyse des données est devenue primordiale pour pouvoir performer et l’IA ouvre de nouvelles perspectives de performances et d’améliorations. Du point de vue spectacle, dépasser le stade d’une représentation sportive, pour devenir un sport qui fait le show à l’image du basket. Je trouve que les deux disciplines se rejoignent sur beaucoup de points”.
ASC: Peut-on dire qu’Axiome Concept est un groupe sportif ?
RZ:” Axiome concept compte de nombreux sportifs dans ses effectifs. Plutôt des adaptes de pratiques individuelles, notamment du vélo et de la course à pied, l’activité physique, le sport fait partie de notre ADN”
Merci Romain et bon match contre Ajaccio le samedi 16 décembre 2023 à 18h au Palais des Victoires avec Axiome Concept.
Photos @sylvaindelaissez et Axiome Concept.