Lors de son passage au Palais des Victoires pour enregistrer un sujet pour « MyCoach », Jenia Grebennikov, le meilleur libéro du monde, co-équipier de Jérémie Mouiel en Équipe de France lequel dispute actuellement la VNL 2022, s’est confié dans une interview exclusive pour ascannesvolley.com. 🇫🇷
Ascannesvolley.com: Que pensez-vous de l’équipe de France en ce moment ?
Jenia Grebennikov: « Ils sont en train de bien performer et ont perdu un seul match contre la Pologne après avoir accumulé une grosse fatigue. On voit qu’ils prennent du plaisir à jouer et ça se ressent sur le terrain. »
A: Les débuts de Jérémie Mouiel avec l’équipe de France, vous les trouvez comment ?
JG: « J’ai eu la chance de le voir en stage il y a plusieurs années, c’est pas le dernier pour blaguer, il est toujours de bonne humeur et il le transmet à ses coéquipiers. À côté de ça il s’applique beaucoup et est très concerné, il a beaucoup de qualités notamment sa vision du jeu et son envie sur le terrain. Il mérite sa place dans l’effectif de l’Equipe de France surtout après le titre remporté par Cannes la saison dernière. »
A: Qui est pour vous la révélation de cette Equipe de France dans cette campagne de la VNL 2022 ?
JG: « Il y en a plusieurs mais je pense que Pierre Dérouillon en fait partie car il a fait une très grosse saison à Tours mais aussi Raphaël Corre avec Chaumont (NDLR: ex Cannois). Il faut leur laisser le temps de s’intégrer pour qu’ils s’habituent au groupe mais pour l’instant ça se passe plutôt bien pour eux. »
A: Est-ce que le fait d’être Champion Olympique a changé quelque chose pour le volley français?
JG: « Je pense que ça a donné pas mal d’envie aux jeunes d’essayer ce sport. Bien sûr il faut encore confirmer afin d’avoir un impact plus important. »
A: Que pensez-vous du niveau de la Ligue A cette année?
JG: « Le championnat est très relevé et le niveau est homogène, il y a beaucoup de grosses équipes qui ont pu rivaliser avec les meilleurs en Coupe d’Europe. Beaucoup de joueurs d’équipes nationales sont arrivés en Ligue A et ça se ressent. C’est un championnat où il est dur de s’imposer. »
A: Est-ce que Paris 2024 fait partie de vos objectifs?
JG: « Bien sûr, j’aurais 34 ans c’est encore jeune pour un libéro car je pense qu’à ce poste on est de plus en plus fort avec la maturité. D’autant plus que j’espère que l’Équipe de France pourra montrer toutes ses qualités devant son public. »
A: Est-ce compliqué d’être père de famille et joueur professionnel en même temps?
JG: « Ça fait partie de la vie d’un sportif, c’est beaucoup de sacrifices avec la distance mais il faut s’adapter. »
A: Que conseilleriez-vous aux jeunes qui veulent réussir dans le volley?
JG: « Le plus important pour moi c’est de prendre du plaisir sur le terrain, sinon ça ne sert à rien de pratiquer un sport. »
A: Est-ce qu’on pourrait envisager vous revoir en Ligue A prochainement?
JG: « Prochainement ce n’est pas prévu, mais si un gros projet se lance en Ligue A, oui pourquoi pas. »
A: Et pourquoi pas à l’AS Cannes Volley-ball ?
JG: « J’habite juste à côté à Mandelieu alors peut-être un jour. »
Merci Jenia et bonne chance pour la suite !
Credit Photo: AFP.