Suite à leur déconvenue à Cambrai le week-end dernier (3-2), les Dragons recevaient Tourcoing en ce vendredi soir, avec pour enjeu la 1ère place de Ligue AM. Les hommes de Mauricio Paes dans la peau de leader du championnat, et 2 longueurs d’avance, étaient bien décidés à se sortir des griffes des Dragons empreints d’envie. La rencontre était placée sous le signe d’Octobre Rose et de France Cancer, avec entrée gratuite pour les femmes. Une belle initiative du club du Président Jérôme Rousselin, et de Victoria Ravva (Merci @corinnereinschcreatricebijoux pour la mise en beauté), la nouvelle ambassadrice du club, dont l’action aura permis de remettre un chèque de 8 000€ à la recherche contre le cancer, grâce aux collectes de l’association France Cancer et beaucoup de générosité.
L’entrée en scène flamboyante des joueurs de la Croisette passée, devant 500 spectateurs (jauge Covid oblige), loges en place, public et Partenaires présents, et Tourcoing prend les devants après une belle série au service de son jeune recep/attaq cubain de 20 ans Julio Cardenas (4-8). Rapidement la jeune garde nordiste, sous la baguette de leur génial passeur argentin de poche Matias Sanchez (173cm) et encadrée par l’international français Daryl Bultor, récite un volley explosif, sans aucun complexe, qui met en difficulté les Rouge et Blanc, lesquels reviennent difficilement dans la partie (16-16). Le jeune argentin de Tourcoing, Luciano Palonsky (21 ans) donne le tempo en attaque et met à mal la réception cannoise (18-20). Daryl Bultor offre 3 balles de set à Tourcoing, et les hommes de Paes l’emportent, en vitesse, en puissance et tout en subtilité (22-25). La jeune attaque nordiste, pourtant privée de son pointu international serbe Sasa Starovic (208cm) prend le pas sur les Dragons.
On attend une réaction des hommes de Luc Marquet, qui pris à froid en ce début de match, se doivent de remettre en place leur volley. Kevin Rodriguez, à coup de services placés, redonne des couleurs aux Dragons (9-6), et permet à la réception de retrouver son efficacité. Bultor, sur 1 ace, remet les 2 équipes à égalité (10-10). Le jeune pointu de Tourcoing, Lucas Lilembo, tient la dragée haute à l’international australien des Dragons, Lincoln Williams, lequel peine à être décisif ce soir…Les débats s’équilibrent (18-18), sans que les Rouge et Blanc se règlent vraiment face à cette jeune équipe décomplexée et rafraîchissante. 20 partout, puis 23-23, cette fin de set sent la poudre, et une décision d’arbitrage contestée donne une 1ère balle de 2ème set à Tourcoing. Les Dragons en ont 2 à leur tour, effacées elles aussi, avant que Lucas Lilembo, conclut pour Tourcoing et offre le 2ème set à ses couleurs (29-31).
A la mi-temps, Laure Giordano, la chanteuse niçoise, révélée dans The Voice, offre au public du PDV son superbe timbre de voix, avant la remise du chèque à l’Association France Cancer par Jerôme Rousselin. A noter la présence de Paloma (Association Princesse Paloma), aux côtés de Fred Gallet et Greg Berben pour Sourire et Partage, entourés de Floriane Dance Compagnie dans ce beau moment de générosité. Nous les en remercions chaleureusement.
Les Dragons se remettent à l’ouvrage en début de 3ème set (7-4). Taylor Averill et ses coéquipiers reviennent sur le terrain très motivés, et les hommes de Luc Marquet retrouvent, enfin, de la constance, de l’allant et s’envolent au score (11-5). Le trou semble fait, mais l’embellie est de courte durée, tant les Dragons semblent absents par moment. Tourcoing ne s’en laisse pas compter, face aux cadeaux cannois (12-14) et le score augmente (12-18). Une véritable démonstration de réalisme, des jeunes nordistes, qui mettent sous l’éteignoir en attaque Ady Acciobaniteï, Taylor Averill et Lincoln Williams, excusez du peu ! Matias Sanchez, élu MVP du match, joue juste et fait souffler un grand vent de fraîcheur dans un Palais des Victoires sans voix. 16 à 22, Mauricio Paes mène tranquillement ses troupes vers la victoire, sans s’affoler et en contrôlant le jeu. Le 3ème set est remporté par Tourcoing (17-25), qui conforte sa 1ère place au classement et plonge les Dragons en plein doute. Quelle déception, nul doute que Luc Marquet remettra les choses en place avant les 2 prochaines rencontres face à Nantes Rezé en Ligue AM. Tout d’abord, le 30/10 a Nantes et ensuite le 03/11 au Palais des Victoires en CEV Challenge CUP. Vous serez présents pour soutenir les Dragons ?
Go Dragons !
Retrouvez les stats du match en cliquant sur ce lien !
Cliquez ICI pour les photos du match de a.nya photo pour VolleyTimes!