Les Dragons ont battu Rennes pour la troisième fois en une semaine 3 sets à 1 (25-19, 23-25, 25-22, 25-19). Les voilà qualifiés en demi-finale, où ils retrouveront le champion de la phase régulière, Mende. Récit de cette soirée.
Après deux probantes victoires 3-0 en terre rennaise, l’objectif était clair : conclure. Et les Dragons n’ont pas failli à leur tâche. Dans une plaisante entame, les Cannois ont rapidement mené la danse. Le point du 6-3, quelque peu atypique entre réceptions aléatoires et smashs à l’arrache, permet déjà aux Dragons de prendre un avantage conséquent dans ce début de match. L’attaque de Jimenez en coin (8-4) ne vient que confirmer la tendance. A mi-set, Klyamar et Jimenez se distinguent avec 4 points chacun, et, forts de leur matelas d’avance, les Dragons terminent ce set dans la gestion. A la suite d’un missile en coinsigné Jimenez, qui d’autre que Klyamar, MVP de la rencontre,pour conclure le set d’un ace ? Cannes l’emporte 25-19.
Le second acte n’est pas du même acabit. En cause notamment, un Jimenez contré à 3 reprises avant que Jason Haldane ne prenne un temps mort à 11-7 en faveur des visiteurs. C’est alors qu’un Kotsakis très inspiré après ce court repos permet de rééquilibrer quelque peu les débats. Mais en face, les Rennais se sont transfigurés au bloc (8, contre 1 seul au 1er set). Le niveau de jeu des Cannois, comme celui de la partie, n’a plus grand-chose à voir avec le premier set. Oui, mais voilà, le capitaine Klyamar en décide autrement. L’Ukrainien envoie un monsterbloc aussi inespéré qu’inattendu pour égaliser à 20-20. Et puisque ce set est une histoire de blocs, la recrue italienne Omar Biglino en profite pour poser son empreinte. Cannes vire en tête pour la première fois : 23-22. Le coup était presque parfait, avant que Tuitoga ne surgisse pour contrer l’infortuné Jimenez. 25-23, Rennes égalise et glane son premier set des quarts de finale.
Le REC continue sur sa lancée et mène 8-4. La Palais des Victoires se tait peu à peu, et seuls les contres sporadiques de Biglino et consorts semblent le réveiller. Les Dragons ne peuvent faire mieux que de courir après le score, mais quelques lueurs d’espoir permettent d’y croire. A l’instar de la subtile feinte d’attaque de Petrovs (17-19). Et soudain, revoilà le Palais des Victoires, qui entre en transe à chaque point ! Même physionomie qu’au second set, les Dragons reviennent tant bien que mal à 19-19. S’en suivent un ace puis un contre : il n’en fallait pas moins pour que les remplaçants cannois entament des pas de danse inhérents à une joie significative. Dans la foulée, Omar Biglino envoie encore deux blocs venus d’un autre monde. Cannes a su renverser la vapeur (6 blocs à 1 dans le 3ème set) et parachève en beauté (25-22).
Le quatrième set a donc tout de celui de la qualification en demi. Mais avant une place dans le dernier carré, c’est d’abord le carré VIP du bord terrain qui est la cible d’une attaque bretonne. Tant pis pour les petits fours et le champagne, Cannes repart de l’avant. Seul bémol, les erreurs au service handicapent des Dragons qui sont au coude à coude avec le REC (16-16). Comme dans beaucoup de moments chauds, c’est Kotsakis qui sort un tour de magie de son chapeau. Suivi peu de temps après par Petrovs, l’autre prestidigitateur. Les Dragons se dirigent tout droit vers les demis (20-16). Kotsakis, littéralement possédé sur la fin de match, envoie Cannes dans le dernier carré des play-offs et harangue les Drag’On Fire et le public du Palais des Victoires en feu (25-19)…(notre photo). Prochain rendez-vous le 8 avril à Mende.
LES REACTIONS :
Jason Haldane : « Je connais bien Rennes, je sais que c’est une très bonne équipe. C’est une équipe qui se bat sur tous les ballons, et je suis très content de notre victoire contre eux ce soir. On a atteint les demi-finales, c’est bien pour nous. Un match comme ça fait du bien au moral des joueurs. Tout le travail du staff et des joueurs est récompensé. Et les supporters ont été fantastiques ce soir. L’arrivée d’Omar Biglino est une bonne chose. Il apporte de la bonne humeur et de la motivation dans les rangs. Maintenant, on va commencer à se préparer pour les demi-finales contre Mende. »
Ronald Jimenez : « On a fait un très bon match face à une équipe de Rennes qui n’a pas démérité. Ça fait plaisir de jouer ce genre de match. Maintenant, on attend Mende avec impatience. On a eu des hauts et des bas comme dans le 2e set, mais on a su se réveiller et élever notre niveau de jeu quand il le fallait. Et pour nous, ça nous fait plaisir d’être au repos dimanche (rires). »
Omar Biglino: « Je suis très content de mon premier match ici au Palais des Victoires. Ce n’était pas un match facile, Rennes a bien joué mais je suis content que l’équipe se soit remobilisée pendant les temps faibles. Personnellement, je ne connais pas cette équipe de Mende car je viens d’arriver mais je vais préparer à fond le match avec l’équipe ! »
Aurélian Marre et Romain Henry, étudiants à l’Ecole de Journalisme de Cannes Bastide Rouge. Crédit photos: JP Creissent et @sylvaindelaissez (sylvain.Delaissez.com)
Le programme de la demi-finale, au meilleur des 3 rencontres:
Match aller: MENDE / DRAGONS le samedi 8 avril à 20h au Gymnase Piencourt Allée Piencourt 48000 MENDE
Match retour: DRAGONS / MENDE le samedi 15 avril à 20h au Palais des Victoires 06150 CANNES
Match d’appui (en cas d’égalité): MENDE / DRAGONS le samedi 22 avril au Gymanse Piencourt Allée Piencourt 48000 MENDE
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI !
Les photos de Manu Helfer à retrouver sur son Facebook en cliquant ICI !
Et les photos de Stéphania pour Volleytimes.com en cliquant ICI !