Pour son retour parmi l’élite, ascannesvolley.com renouvelle et renforce son partenariat avec l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) localisée au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca. Pour ce match, dans un Palais des Victoires ambiancé par les Drag’On Fire, Mathis Thomas et Evan Malod, étudiants en 1ère année à l’EJC ont assuré la couverture de ce match. Le club s’ouvre ainsi pleinement au tissu local étudiant et à l’EJC, permettant à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former à leur futur métier.
Les Cannois se tournaient ce mardi vers les huitièmes de finale de la Coupe de France. Face à une belle affluence au Palais des Victoires pour un mardi soir, les Cannois s’inclinent contre Montpellier 3 sets à 0 (23-25, 19-25, 23-25). Le central italien Omar Biglino, percutant avec 13 points, a fait preuve d’une grande combativité. Mais les Dragons ne parviennent pas à déstabiliser un collectif montpelliérain solide, emmené par le MVP de la rencontre, Tomas Lopez, et l’international français champion olympique en titre Nicolas Le Goff, efficace au centre avec 11 points.
Les Dragons retrouvaient Montpellier pour un duel explosif en Coupe de France, un mois après leur revers en championnat face à cette même équipe. Les Cannois revanchards entament parfaitement leur début de match avec un super spike du pointu Reda Haikal (2-1). Un challenge vidéo validé sur un smash de Luka Demar, suivi d’un Monster block d’Omar Biglino, permet aux Cannois de creuser l’écart (9-6) en ce début de set. Montpellier tente de réagir, mais c’est sans compter sur un nouveau super spike de l’Egyptien Reda Haikal qui permet aux Dragons de rester devant à mi set (12-11). Les Montpelliérains ne sont pas venus pour faire de la figuration sur la côte, les deuxièmes de la Marmara Spike League réagissent et prennent leurs distances grâce à un ace de Tomas Lopez (13-15). Poussés par les Drag’On Fire survoltés ce mardi soir, les Cannois ne lâchent pas et reviennent à un point des visiteurs grâce à un smash de Marco Perrioti (22-23). Montpellier ne tremble pas et conclut 25-23 sur une dernière attaque du MVP de la rencontre l’Argentin montpelliérain Tomas Lopez.
Bien décidés à inverser la tendance, les Dragons abordent le deuxième set avec détermination. Le géant suédois Jacob Ekman, du haut de ses 2m10, s’illustre rapidement par un Monster block imparable dès le deuxième point (2-0). Une série d’erreurs au service côté montpelliérain permet aux hommes de Roberto Serniotti de faire le break (5-2). Fidèle au scénario de la première manche, Montpellier refait surface avec un ace de Nicolas Le Goff (7-6). Les deux équipes se rendent coup pour coup, les Dragons rivalisant avec le dernier finaliste de la Coupe de France, portés par un Reda Haikel percutant. Un contre autoritaire et un troisième super spike victorieux consécutif du pointu Cannois redonnent l’avantage aux locaux. Malgré une série de trois points consécutifs des Dragons, Montpellier hausse le rythme, mené par leur passeur Raphaël Corre, auteur de six réalisations dans ce set, avant de conclure par un smash imparable de Tomas Lopez (25-19).
Dans le troisième set, dos au mur, les Cannois affichent davantage d’agressivité avec un ace de Omar Biglino (2-1), suivi d’une attaque gagnante de Jacob Ekman (3-2). Cependant, les visiteurs restent solides : le pointu Dimitar Dimitrov, meilleur marqueur de la rencontre avec 14 points, maintient Montpellier en tête (4-7). Roberto Serniotti décide alors de poser un temps mort pour relancer ses joueurs dans cette manche cruciale. La stratégie porte ses fruits, notamment grâce à un contre autoritaire de Marco Perrioti qui remet les deux équipes à égalité (9-9).
Les Montpelliérains font à nouveau parler leur puissance, cette fois avec Ezequiel Palacios, auteur de six réalisations dans cette manche (14-18). Pour tenter de renverser la situation, l’entraîneur cannois injecte du sang neuf. Timo Beriot effectue une entrée remarquée avec trois points décisifs en fin de set, tandis que James Weir signe un Monster block au centre, qui ramène les Dragons à un point dans un money time tendu (22-23). Néanmoins, l’espoir est de courte durée pour les Rouge et Blanc, Montpellier conclut 25-23 sur un ultime smash de Nicolas Le Goff, totalisant 11 points dans la rencontre.
Les Héraultais s’imposent 3 sets à 0 et éliminent Cannes, qui devra désormais se concentrer sur le championnat. Prochain rendez-vous ce week-end pour les Dragons, qui affronteront Nice dans un nouveau derby en MSL samedi 11 janvier à 19h, Salle Gianmarchi à Nice, et prochaine rencontre au Palais des Victoires, le samedi 18 février à 19h contre Narbonne. Nous vous espérons nombreux pour ces deux matchs.
Les interviews d’après-match:
Okan Demiryurek :
« Énormément déçu, car on aurait pu faire quelque chose. Deux sets très serrés, ça se joue à des détails. Mais le championnat est plus important. On perd ce soir, mais il faut se concentrer sur le derby contre Nice samedi, puis sur Narbonne, un match encore plus crucial pour les play-offs. Merci aux supporters, qui nous soutiennent dans les bons et mauvais moments. J’espère qu’on sera encore plus nombreux pour la fin de la saison. »
Timo Beriot :
« Frustré de cette défaite 3-0, surtout avec deux sets serrés 25 à 23. On a commis des erreurs évitables face à une grosse équipe, et ça nous coûte le match. On ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes. Quand je suis entré, j’ai essayé d’apporter de l’énergie. On est remonté un peu, mais j’ai manqué de tranchant sur quelques attaques, et on a laissé trop d’écart pour conclure le comeback. Les supporters sont incroyables. Pour ma première saison, je suis impressionné par leur soutien, même dans une période difficile. Ça nous motive à travailler pour leur offrir de meilleurs résultats. »
Crédit photos: JP Creissent et @sylvaindelaissez