Les Dragons seront bien dans le dernier carré des Play-Offs de Ligue AM, après cette énorme victoire (3-2), acquise au tie-break (19/25 26/28 25/22 25/22 15/12) qui dépasse la raison. L’affaire était pourtant bien mal embarquée pour l’équipe du Président Jérôme Rousselin, après son revers de la veille (1-3), et la blessure de son passeur Danilo Gelinski. Les Dragons étaient menés 2 sets à 0, et pourtant! Tom Liot a fait 2 très bons sets, qui auront permis à Danilo, élu MVP de la rencontre, d’aller au bout de ce match et de terminer le travail. Luc avec son Staff et l’équipe médicale, ont pris des options payantes, avec courage et humilité, pour nous offrir ce final complètement dingue ! Revivez ce match, comme si vous étiez au Palais des Victoires… (temps de lecture 5’)
L’équation est simple pour les Dragons après l’égalisation de Tourcoing à 1 match partout, il faut GA-GNER! Même lieu, mêmes acteurs, mêmes arbitres, et même enjeu. une place pour la 1/2 finale dans ces Play-Offs de Ligue AM. En espérant que les Dragons ont retenu la leçon d’hier soir, face à une ambitieuse et talentueuse équipe tourquennoise, et qu’ils ne laisseront pas passer cette ultime chance. Tout est en place pour le combat, le Palais des Victoires résonne des décibels envoyés par RCA Production, et Victoria Ravva est au micro, pour Lnvtv, accompagnée aujourd’hui de Mr Christian Bardet, Directeur de l’agence In Extenso de Cannes, et Partenaire historique des Dragons. Place au directe Live.
Tom Liot est à la passe, en remplacement de Danilo Gelinski, suite à son entorse d’hier, et tout de suite les hommes de Luc Marquet mettent beaucoup d’énergie et d’envie (3-2). Aleksy Klyamar pousse son équipe en ce début de set. A la baguette des hommes de Mauricio Paes, le passeur argentin Matias Sanchez est très précis dans ses choix, donnant un léger avantage à son équipe (9-10). Le match est équilibré, Tom Liot est bien rentré dans cette rencontre, emmenant dans son envie ses co-équipiers. Tourcoing prend 3 longueurs d’avance (11-14), Mauricio Paes change son pointu, et Julio Cardenas est puissant en attaque. Logiquement Tourcoing accentue encore son avance (14-19). Les Rouge et Blanc ont pourtant largement les moyens de rivaliser avec Tourcoing, mais l’attaque est imprécise et les Dragons sont toujours dominés (17-22). Une balle de set suffira aux nordistes pour s’adjuger ce 1er set (19-25).
Le 2nd set repart sur un rythme soutenu, les 2 équipes se rendant coup sur coup (5-5). Les Dragons jouent leur va-tout et s’accrochent. Il manque un peu de folie et il est temps que les hommes de Luc Marquet se libèrent mentalement. Luciano Palonsky répond à Taylor Averill (8–8), et les Dragons tiennent bon. Ce match sent la poudre, les égalités s’enchaînent (12-12), et les Dragons arrivent à picorer 2 longueurs (15-13). Lincoln Williams maintient le tempo (19-17), mais le set est loin d’être terminé. Une erreur de réception remet Tourcoing à égalité (20-20), les derniers points sont très acharnés. Les Nordistes prennent un léger avantage (22-23), aussitôt gommé par une erreur tourquennoise au service (23-23). Ce 2nd set vaut de l’Or ! Les Dragons effacent 2 balles de set, et Danilo Gelinski fait son apparition sur le parquet (24-25)… Un coup de poker de Luc Marquet ?… qui n’empêche pas Tourcoing de remporter ce 2ème set, et qui mène 2 sets à 0. L’affaire est mal embarquée pour des Dragons pourtant valeureux et combatifs, qui trébuchent une nouvelle fois sur une bien belle équipe de Tourcoing ! Mais tout va si vite en volley…
Le 3ème set entretiendra-t-il l’espoir des Cannois ? Les Dragons reprennent les devants (4-3). Taylor Averill ne met aucun service dans le rectangle (nothing is OK Taylor !), et ces mises en jeu manquent tellement. Ady Acciobaniteï et Lincoln Williams sonnent pourtant et enfin, la révolte rouge et blanche (10-6). Les Dragons reviennent dans la partie, Danijel Koncilia se met aussi dans le tempo, et ça fait du bien. La cheville de Danilo tient le coup. Arpad Baroti récolte un carton vert pour Fair-Play, après avoir admis qu’il avait touché au contre (13-8), c’est plutôt rare et mérite d’être signalé ! Cannes est bien devant et retrouve des couleurs (15-10). Les Dragons font la course en tête dans ce 3ème set (17-12), même si Julio Cardenas réduit l’écart sur 2 aces (17-14). Matias Sanchez ramène pourtant les siens à 2 longueurs (19-17), et Taylor Averill rate le coche pour donner 3 pts d’écart à ses couleurs. Les Dragons jouent avec le feu et Tourcoing revient à 1 point (21-20). Cette fin de set est indécise, irrespirable, et finalement, en bon Capitaine, Alex Klyamar offre 2 balles de set aux Dragons (24-22). Un ace suffira pour assurer le gain aux cannois de cette manche (25-22). Il était temps, les Dragons sont encore en vie ! Tourcoing mène 2 sets à 1.
Place au 4ème set, un ace d’Ady Acciobaniteï et une superbe attaque de Taylor Averill sonnent la charge des Dragons (3-1). Tourcoing revient à égalité (4-4), mais les Dragons se sont réveillés et sont bien présents (9-6). Les coups sont plus puissants, les services tombent dans le terrain et la réception est vaillante. Jérémy Mouiel nous offre un de ces matchs !!! J’en profite pour passer le bonjour à Laurent Tilly, salut Laurent ! Mauricio Paes fait tourner son riche effectif, pour redonner du mordant aux siens, et Matias Sanchez s’offre 2 beaux services (11-8). Les Dragons conservent 2 pts d’avance (13-11). Un block remet Tourcoing à 1 longueur (13-12), les Cannois ont peut-être laissé passer l’occasion…Tourcoing repasse finalement devant, mais Lincoln Williams égalise (15-15). Chaque point compte, la place en 1/2 finale se joue maintenant. 18 partout ! et Ace de Danilo Gelinski ! Tourcoing égalise (19-19). Lincoln Williams redonne 2 pts d’avance aux Dragons (22-20). Les hommes de Luc Marquet, à l’image de leur saison ont de la ressource. Une belle série de Taylor Averill au service rapproche les Dragons de la fin du set (23-21), mais rien n’est fait. Les Cannois s’offrent 3 balles de 4ème set, et le Pointu remplaçant tourquennois Lucas Lilembo met son attaque dehors. Les Dragons reviennent au score. 2 sets partout, place au tie-break !
Taylor Averill score le 1er dans ce set décisif, un gros signal envoyé aux Nordistes…Les Dragons prennent un bon départ (3-1), mais le chemin est encore long. Alex Klyamar met ses co-équipiers sur la voie, mais Tourcoing égalise (4-4). Une nouvelle fois les hommes de Luc Marquet passent devant (6-5), mais cette faible avance est aussitôt effacée. A la mi-temps de ce tie-break, les Dragons sont devant (8-7), avec le plus faible avantage certes , mais ils sont devant. Taylor « Made in USA » Averill plante 1 ace délicieux et soyeux dont il a le secret (10-8), au bon moment…12 à 10, on commence à y croire. Matias Sanchez met son service “out”, et Ady Acciobaniteï s’arrache pour un “Monster Block” et il offre 4 balles de match aux Dragons. IN-CROY-ABLE, quel retournement de situation ! La 1ère balle est sauvée..14 à 12, service Tourcoing. Et point pour Cannes, qui remporte ce match fou fou fou (15-12) !!! Les Dragons sont en 1/2 finale des Play-Offs de Ligue AM, quel bonheur et quelle « remontada » ! Les larmes de Danilo Gélinski, élu MVP de la rencontre, mêlées à celles de Luc Marquet, du Staff, de l’équipe médicale, de membres du CA et le sourire de Jérôme Rousselin emprunt d’une émotion folle font plaisir à voir.
Ce soir les Dragons ont fait un sacré boulot en équipe, que c’est bon !!! Dès mardi les hommes de Luc Marquet prendront la direction de Cambrai, pour jouer la 1/2 finale aller mercredi…le retour aura lieu samedi 17 avril, à 18h au Palais des Victoires.
Go Dragons !
Retrouvez toutes les stats de ce match ICI !
Et les photos de A.nya photo pour Volleytimes.com c’est ICI !
Les photos de Michaël Toffolo ICI!
Crédits photos: A.Nya pour Volleytimes.com, Michaël Toffolo et Jean-Pierre Creissent.