Nathan Beaufils et Baptiste Chardelin étudiants en 1ère année à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca ont rédigé cet article et nous les en remercions. Ascannesvolley.com continue durant les Play-offs 2024 à ouvrir son site et permettre à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former ainsi à leur futur métier.
L’AS Cannes Volley remporte la demi-finale aller de Play-offs de Ligue BM face aux Pirates de Royan, dans un Palais des Victoires garni et en fusion. Une victoire 3-0 (25-15 / 25-17 / 25-19), avec panache et brio, grâce au bel apport de Lorenzo Sala, Joao Noleto, et Luka Basic (44 points à eux trois) et Jérémy Mouiel en taille patron, MVP de la rencontre…
Un 5-0 pour commencer une demi-finale de Play-offs, il y a pire comme démarrage. Ponctuée par un ace de Joao Noleto (6 pts dans ce set), cette série oblige les Pirates à courir après le score. Ils se réveillent quand Martin Lallemand trouve la brèche après une attaque aux trois mètres (10-6). Mais le réceptionneur- attaquant belge semble esseulé (seul Royannais à dépasser les 2 points dans cette manche), et pâtit des erreurs de ses coéquipiers. Jean Oriol concède une deuxième erreur à la réception sur une attaque surpuissante du virevoltant Joao Noleto (15-9), et Thiebault Bruckert prend le ballon en plein dans le visage sur une attaque de Lorenzo Sala (20-13). Martin Lallemand finit par s’incliner en voyant son contre sur le nouvel arrivant italien atterrir en dehors des limites du terrain (22-15). L’AS Cannes conclut ce set expéditif (23 minutes) en inscrivant 4 points de suite : 25 à 15, 1-0 pour les Cannois.
La deuxième manche est celle de Luka Basic. Le réceptionneur -attaquant de 29 ans, avait la lourde tâche de pallier la blessure du capitaine cannois Oleksiy Klyamar. Arrivé il y a tout juste un mois en tant que joker médical, le Français a encore une fois, montré toute l’étendue de son talent et de son expérience. Ses 7 points dans ce deuxième set ont significativement aidé des Cannois déjà en confiance, et porté par un Palais des Victoires en transe. Luka Basic redonne l’avantage à Cannes en contrant son vis-à-vis (6-5), et l’agrandit d’une diagonale imparable (14-11). Il lobe 3 Royannais qui se jettent au filet (17-12), et domine son côté droit pour porter le score à 19-13 pour des Dragons en feu. A l’image de son set réussi, Luka Basic marque la balle de set, d’une magnifique diagonale qui finit dans le coin du terrain des Pirates. 25-17, les Cannois font le break !
Pour faire plaisir à leurs supporters venus en nombre ce soir au Palais des Victoires, les joueurs de Roberto Serniotti, sublimés par l’ambiance mise par les Drag’On Fire, ont à cœur de ne pas laisser de set à l’adversaire. Luka Basic continue sur sa lancée en inscrivant 3 points en début de manche pour creuser le premier écart du set (9-4). Après avoir courus après le score durant toute la partie, les joueurs de Grégory Alleix sont apathiques et impuissants, à l’image de leur central Joseph-Hervé Boyomo. Le Camerounais, qui n’a incrit qu’un seul point pendant le match, manque totalement son attaque au centre. Il baisse la tête, le score est de 12 à 8 pour l’AS Cannes. Luka Basic continue la marche en avant des Dragons et pointe du doigt Jérémie Mouiel, chirurgical et précieux à la réception depuis le début du match (14-10). La totalité du Palais des Victoires chante pour les Dragons, et se lève pour la balle de match, qui se finit sur une erreur de Jean Oriol (25-19). Le Palais des Victoires peut exulter et communier avec les Rouge et Blanc, Cannes mène un match à zéro dans cette demi-finale de Play-offs de Ligue BM, et c’est largement mérité !
L’AS Cannes a joué le meilleur match de sa saison, au meilleur moment. Face à des Royannais en souffrance et uniquement portés par Martin Lallemand (10 points, 22 réceptions), les Cannois ont fait le travail, et devront le refaire en Charente-Maritime le 9 avril, s’ils veulent accéder à la finale face à Cambrai ou Ajaccio.
Nathan Beaufils.
Les propos d’après-match, recueillis par Baptiste Chardelin :
Luka Basic : « Ça fait vraiment plaisir de gagner ce soir, en plus il y avait un super public. C’était une vraie communion avec nous. On a gagné la première manche mais on sait très bien que là-bas, ça sera complètement différent donc on va se préparer pour ce match. Même si Cannes a gagné les deux matchs face à Royan en saison régulière, ça ne veut rien dire car l’équipe est différente. Les Play-offs c’est vraiment à part, tout peut se passer ».
Jérémie Mouiel : « Ce soir c’était vraiment cool de voir autant de monde au Palais des Victoires, c’était une ambiance exceptionnelle, merci aux supporters. En plus, une victoire 3-0 ! On a été sérieux du début à la fin donc forcément ça fait plaisir. Mais il ne faut pas s’emballer et se reconcentrer car pour le moment, on n’a rien fait, on a un match à gagner chez eux mardi. Notre objectif c’était de mettre un fort impact dès le début du match, que ce soit physiquement mais aussi mentalement, on a réussi donc on est très heureux. Être élu MVP, ça ne change rien, je suis juste content d’avoir gagné. Oui c’est un plus, mais si je veux gagner des titres personnels j’aurais fait un sport individuel mais aujourd’hui ce qui me fait plaisir c’est qu’on gagne tous ensemble ».
Joao Noleto: « Nous sommes très contents, surtout d’avoir réussi à imposer notre rythme de jeu. On s’attendait à un match difficile mais l’équipe est restée très concentrée et ça nous a permis de gagner ce match. Il y avait beaucoup de monde en tribune ce soir et c’est très important pour nous, pour la motivation de l’équipe c’est fondamental. On a déjà la tête au prochain match, on va se reposer un peu, repartir à l’entraînement et mardi on va tout donner pour gagner ! ».
Crédit photos: Eliott Caron (étudiant EJC), JP Creissent et @sylvaindelaissez
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI!
Prochain match des Play-Offs:
Match2 – ROYAN / DRAGONS le mardi 9 avril à 20h Gymnase Cordouan 24 rue Henri DUNANT 17200 ROYAN
En cas d’égalité après ces 2 matchs, un match3 se jouera au Palais des Victoires le samedi 13 avril à 20h.
Toutes les photos de Manu Helfer à voir en cliquant sur ce lien !