De notre envoyé spécial, Aurélian Marre étudiant à l’EJC, l’Ecole de Journalisme de Cannes, qui a rédigé cet article en direct depuis Avignon…
Exit le turnover de la semaine dernière, Jason Haldane n’avait concocté aucune surprise dans sa composition de départ pour affronter un concurrent direct aux play-offs, si ce n’est Jérémy Mouiel présent, mais non entré en jeu. Pourtant, l’entame est très compliquée. Lorsque Romain Bregent entre en jeu, en remplacement de Rodrigue Manuohalalo au centre, les Dragons sont déjà menés 9-2. Plus qu’une véritable démonstration avignonnaise, ce sont les cannois qui n’y sont pas au bloc, et les réceptions ne sont pas assurées. Une aubaine pour Avignon qui a tout le loisir de s’organiser offensivement et de faire mal. A 15-8 pour les locaux, la moitié des points gagnés par Cannes l’était sur faute au service adverse (4). Le timide réveil viendra du capitaine Oleksiy Klyamar, qui remet un peu son équipe dedans avec deux points de rang, mais l’écart reste encore de 5 longueurs (17-12). L’erreur de réception de Kotsakis, à la fin du set, est symptomatique d’une équipe qui n’est pas rentrée dans son match. Les deux formations s’offrent ensuite des points au service : l’écart n’évolue pas. Avignon remporte logiquement le premier set 25-18.
Sans doute poussé par son orgueil, Cannes entame mieux ce deuxième set. En dépit de cette bonne volonté, Fernandez contre brutalement Jimenez et offre un premier break à Avignon (9-7). Mais là encore, les Dragons vont quasiment offrir des points à leur adversaire, en témoigne une faute de passe de Petrovs en plein cœur du set. L’écart se maintient à -4 en défaveur des hommes de Jason Haldane. Puis l’éclair arrive. Un ace et une attaque de Jimenez, ainsi qu’un bloc stratosphérique de Kotsakis propulsent les Dragons devant (22-21). Bregent remporte son duel main à main au-dessus du filet avec Louis-Marie, et l’on croit que les Dragons ont fait le plus dur. Le destin les rattrapent vite : par deux fois, le ballon touche le plafond du gymnase Champfleury sur une réception azuréenne. Comptés légitimement comme des erreurs, les points vont à Avignon et Jimenez ne peut inverser la tendance sur une attaque dans le filet. Avignon remporte le deuxième set 26-24 en ayant anéanti la rébellion des Dragons.
Ils le savent, c’est maintenant qu’il faut réagir. Marius Paumelle profite deux fois de rang d’une mauvaise réception pour finir le job. Le break est cette fois-ci cannois à 10-8. Puis14-9 dans la foulée. Cannes semble enfin prendre le dessus, la confiance et la réussite ont changé de camp. Sans avoir considérablement élevé leur niveau de jeu, tout est à l’avantage des Dragons désormais. Les erreurs avignonnaises ouvrent un boulevard dans lequel s’engouffre Cannes : 25-18, tout reste à faire.
Le passeur letton Deniss Petrovs claque deux énormes blocsqui donnent l’avantage aux Cannois (7-5). Il ne sera que de courte durée puisque Laumon et Ben Romdhane contraignent Jason Haldane à prendre un temps mort. La tension monte crescendo au fil du set. Poussé par son public, Avignon mène 19-15 grâce à un grand Talia. Les attaques cannoises fuient le terrain et ne font qu’amplifier l’écart au tableau d’affichage. Mourier finit le travail d’une attaque feintée. Avec ce revers en Avignon 3 sets à 1 (25-18/26-24/18-25/25-19), les Dragons sont désormais 6èmes de Ligue BM avant la réception de Martigues, 8ème à 4 longueurs, samedi prochain. Assurés de jouer les Playoffs avant les 2 derniers matchs, les Dragons se doivent de jouer le coup à fond pour espérer un meilleur classement et aborder plus sereinement cette fin de la saison passionnante.
La réaction de Jason HALDANE :
“Dans le premier set, Avignon commence très bien et c’était difficile pour nous de suivre le rythme. Après on a bien réagi dans le deuxième, on s’est donné les moyens de le remporter, mais comme cela n’a pas tourné en notre faveur, c’était difficile mentalement. On s’est mis beaucoup de pressions en essayant de réagir collectivement, mais on n’y est pas arrivés. C’est compliqué de gagner quand beaucoup d’erreurs individuelles plombent un peu le moral collectif. Dans les matchs importants comme celui-ci, on doit faire moins de fautes pour espérer gagner, on doit être plus relâchés dans la tête. Les joueurs ont essayé de gommer cette spirale négative d’erreurs et de manque de confiance en se forçant encore plus, mais cela nous a desservis plus qu’autre chose. Quand vous jouez bien, c’est facile de se rattraper d’une erreur, mais quand vous commencez à en faire beaucoup, cela s’accumule dans l’esprit. Pendant tout le match, j’ai essayé de pousser les joueurs à rester calmes et confiants, mais sans succès.”
Merci Aurélian pour l’article et les photos !
Retrouverez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI!
J21 – Dragons / Martigues le samedi 04 mars à 20h au Palais des Victoires
J22 – Mende / Dragons le samedi 11 mars 2023 à 20h Salle de Mende Volley Lozère 2 rue du Pré Claux 48000 Mende