Tout ne fut pas facile pour les cannois, menés 2-1, mais vainqueurs au tie-break d’une vaillante équipe de France Avenir 2024, l’équipe du pôle fédéral qui regroupe les meilleurs jeunes espoirs français. Grâce à ce succès dans cette rencontre, parrainée par la Caisse d’Epargne PACA, Cannes revient à 2 longueurs de la place de dauphin, occupée par Saint-Quentin, mais lâche également 1 point.
Caisse d’Epargne peut-être oblige, Jason Haldane avait choisi d’économiser ses titulaires habituels au profit d’un 6 de départ composé de Demiryurek, Annicette, Kotsakis, Foncarnier, Helfer et Manuohalalo. Qu’importe, les Dragons entament ce match pied au plancher en profitant, il est vrai, des erreurs adverses (3 fautes au service pour France Avenir à 10-6 pour Cannes). En dépit d’un très beau rallye remporté par les espoirs français, les Dragons font preuve d’assurance et limitent l’écart au score à 5 points minimum. Contré par deux fois, Annicette rend la pareille à Bouchez et dans son sillage, c’est tout le Palais des Victoires qui est emporté. Cannes gagne le premier set aisément (25-14), grâce à 13 points glanés sur des fautes adverses !
Et puis, tels de vrais écureuils en période hivernale (la mascotte Caisse d’Epargne était présente), Cannes s’endort. Les hommes de Jason Haldane ne prennent les devant qu’à 9-8 pour la première fois du set. Les fautes au service de Foncarnier et Annicette sont rattrapées par deux gros blocs de Bregent. Il faut croire que cela ne suffit pas, les Cannois courent après le score en revenant parfois à égalité. Sur ce set, Cannes fait cette fois-ci deux fois plus de fautes directes que France Avenir (8-4) et les jeunes du pôle de formation empochent ce set (22-25).
Alors qu’on voyait Cannes rebondir, le scénario du troisième set à tout du précédent : relâchement des Dragons, qui ne portent plus très bien leur nom, et forcément, France Avenir ne se fait pas prier. Henri Léon martyrise l’équipe bis cannoise. L’entrée de Petrovs et les encouragements au ton inquiet du capo des Drag’on Fire n’empêcheront pas l’hôte du soir de s’adjuger le set (22-25 également). France Avenir est assuré de prendre 1 point chez le champion de France 2021, de quoi réjouir le binôme d’entraîneurs Jocelyn Trillon et Marc Francastel.
L’heure est venue de sortir du banc Jimenez, Klyamar et Paumelle pour Jason Haldane. Ce qui ressemble davantage à une équipe type qui écrase un France Avenir désorienté avec un pic de +10 sur le compte des Cannois (14-4). Les Dragons font ensuite fructifier leur avance pour s’offrir paisiblement un tie-break. (25-13).
Les Dragons épargnent les ultimes frayeurs inhérentes au 5e set à leur public. Kotsakis et Jimenez mettent rapidement leur équipe à l’abri. Comme en début de match, France Avenir retombe dans ses travers avec un taux de fautes directes assez élevé. Un dernier bloc de Jimenez offre 2 points à Cannes. Succès laborieux mais capital.
Les réactions d’après-match :
Marius Paumelle : “Je suis rentré quand on avait un peu de difficultés, vers le 2e et 3e set. Et quand je suis rentré, avec les autres changements, ça a redonné un peu de jus à l’équipe. Ca a permis derrière de remonter, de jouer notre jeu à fond. C’est bien d’avoir gagné, mais on est un peu déçu que ça ne soit que 3-2, on ne prend que 2 points”.
Deniss Petrovs : “C’était un match pour les plus jeunes joueurs, on l’a vu avec la compo de départ. La rencontre a duré plus longtemps que prévu, nous l’avions imaginée plus courte. Mais c’est bien pour les jeunes, ils avaient besoin de jouer et c’était une bonne décision du coach que de les titulariser. Maintenant, il peut travailler avec eux, il peut voir leurs erreurs. A l’entraînement, c’est bien, mais les matches c’est bien sûr très différent, le coach va pouvoir recenser les moments difficiles où ils ont répondu présent ou non psychologiquement. Nous, les remplaçants, on a changé le match et gagné, donc c’est bénéfique pour les jeunes et nous”.
Jason Haldane : “On a bien commencé mais quand vous gagnez le premier set, vous avez besoin de revenir aussi déterminé dans le second. Malheureusement, on n’a pas su les empêcher de prendre confiance et d’avoir des temps forts, donc on a été en difficulté. Quand on joue sous pression comme ça c’est difficile. Du coup, on a fait pas mal d’erreurs et on les a laissés prendre un point”.
Article: Aurélian Marre, étudiant à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC)
Crédit photos : JP Creissent et @sylvaindelaissez, photographe professionnel (sylvaindelaissez.fr)
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI !
Les prochains matchs des Dragons:
J20 – Avignon / Dragons le samedi 25 février à 19h Palais Omnisports de Champfleury 1 avenue de la foire 84000 Avignon
J21 – Dragons / Martigues le samedi 04 mars à 20h au Palais des Victoires