Nathan Beaufils et Mathéo Pouly étudiants en 1ère année à l’Ecole de Journalisme de Cannes (EJC) au Campus Georges Méliès à la Bastide Rouge à Cannes la Bocca ont rédigé cet article et nous les en remercions. Ascannesvolley.com continue en ce début d’année 2024 à ouvrir son site et ainsi permettre à des futurs journalistes d’apporter leur regard et se former ainsi à leur futur métier.
Les Dragons se sont imposés trois sets à un (25/21 23/25 25/19 25/18) lors de leur premier match des playoffs face à Mende. Ils confirment leur très bonne saison, et prennent déjà l’avantage sur leur adversaire.
Les playoffs, c’est une saison dans la saison. C’est lors de ceux-ci que le rythme s’accélère, le niveau s’élève, et l’enjeu grandit. Pour l’AS Cannes Volley-ball, ce match face à Mende est le premier des playoffs. Pour Lorenzo Sala, pointu italien de 22 ans, ce match est son premier avec les Dragons. Venu en tant que joker médical pour pallier la blessure de Ronald Jimenez, il a eu du temps de jeu pour s’acclimater, puis pour briller. En effet, il inscrit son premier point après un échange disputé (4-1), et donne l’occasion pour les Drag’on Fire de scander son prénom dans les tribunes du Palais des Victoires. Ensuite, il peine à contourner le bloc mendois particulièrement solide et performant(10-10). A l’image de ses coéquipiers, il gagne en confiance tout au long de ce set marqué par de nombreuses fautes de chaque côté (15 erreurs). Lorenzo Sala, comme un symbole, inscrit la balle de set en force sur son côté droit (25-21).
Il continue sur sa lancée en s’associant au filet avec Luka Basic pour empêcher les Mendois de perforer la défense cannoise (2-0). L’autre joker médical recruté par l’AS Cannes réceptionne mal un ballon puis rate sa diagonale malgré une superbe défense cannoise (5-5). Il se rattrape en contrant Cyril Larrieu, le pointu mendois, pour donner l’avantage aux Dragons (18-17). Alors que les joueurs de Roberto Serniotti pensent faire le break, les Mendois inscrivent 3 points de suite pour arracher l’égalisation dans ce match (23-25). Un set partout.
Joao Noleto, jusque-là, semblait crispé et nerveux. Les deux derniers points inscrits par Mende le mettant en difficulté, le sursaut d’orgueil était à prévoir. Cinq des six premiers points de Cannes dans le troisième set sont marqués par le Brésilien. Les Mendois coulent en ce début de set, Joao Noleto emmène avec lui une armada de Cannois bien décidés à ne plus laisser passer de set. A 21-9, les espoirs mendois semblent noyés. Malgré une impressionnante série mendoise de huit points de suite, les Dragons accélèrent à nouveau, par l’intermédiaire de l’inévitable Joao Noleto qui pousse son compatriote brésilien Lucas Salles à la faute, avant de voir Esteban Leray rater son service (25-19).
Luca Cardonna était inévitable dernièrement dans les rangs cannois à la pointe. Relégué sur le banc au profit de Lorenzo Sala, il a montré l’étendue de son talent lorsqu’il rentre dans la partie. Il contre, attaque avec puissance, et se rend constamment disponible pour ses partenaires. Il inscrit quatre points importants, dont la balle de match, pour faire plier des Mendois épuisés.
25-18, trois sets à un, et une manche à zéro pour l’AS Cannes Volley-ball face à Mende Volley Lozère dans ces quarts de finale de Ligue B !
Les Cannois ont été plus solides, plus endurants, et ont profité de leur profondeur de banc pour battre une belle équipe de Mende emmenée par Jonas Fidelis Paixao dit Robinho qui aura aussi bien contrarié les plans. Okan Demiryurek a apporté sa qualité de récepteur, Luca Cardona sa domination athlétique, et le 6 majeur a tenu son rang. Dimanche, les joueurs de Roberto Serniotti devront réaliser une partie aussi complète, s’ils comptent faire le break dans ces quarts de finale.
Nathan Beaufils
Propos d’après-match receuillis pas Mathéo Pouly :
Okan Demiryurek :« Oui bien sûr on se met en bonne position, on est content. Mende est une équipe qu’on a affronté l’an dernier en demi-finale, on avait malheureusement perdu donc là on avait un esprit revanchard. On veut gagner pour atteindre l’objectif de monter en Ligue A. On s’entraîne samedi, on déjà analyser ce match et on va attaquer de nouveau directement dimanche avec le match 2. La semaine prochaine, on part à Mende, on se sent confiant pour les matchs à suivre. »
James Weir: « Pour les prochains matchs on veut faire la même chose, gagner 3 sets. Globalement, je suis assez content de la manière dont l’équipe a joué, on a suivi le plan de jeu. L’équipe de Mende est une équipe avec des qualités, on savait que cela n’allait pas être un match facile. On a joué un de nos meilleurs matchs depuis le début de la saison je pense, donc je suis très content de ça. On est plutôt confiant pour les prochains matchs. »
Retrouvez toutes les stats de la rencontre en cliquant ICI!
Match 2 de ces 1/4 de finale des play-offs le dimanche 17 mars à 17h au Palais des Victoires, avant de voir les Dragons se déplacer 2 fois en terre lozérienne les 21 et 23 mars, rencontres programmées à 20h Gymnase Piencourt, Allée Piencourt à Mende, à suivre sur LNVTV. Une 5ème rencontre, si besoin, se jouera au Palais des Victoires le 26 mars, le vainqueur de ce 1/4 de finale est le 1er club à compter 3 victoires.
Infographie source LNV.
Photos JP Creissent et @sylvaindelaissez
Retrouvez toutes les photos de Christian Besson en cliquant ICI !
Go Dragons !!!