Le technicien franco-serbe, arrivé mi-décembre 2021 à Cannes, nous reçoit pour définir les bases de son action, de son engagement et de ses convictions pour la fin de la saison sur le banc des Dragons. Après avoir pris en main l’équipe de Beauvais de 2001 à 2006, Chaumont de 2009 à 2014, et écrit une belle histoire avec Rennes de 2014 à 2020, il a également dirigé les sélections de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro, de la Macédoine du Nord, et coaché sur le précédent exercice un club grec. Le coach de caractère se pose au chevet des Dragons, avec pour objectif le maintien en Ligue AM du Champion de France en titre. Un entretien fleuve, sans langue de bois dans son bureau au Palais des Victoires, avant le match de Narbonne.
Bonjour Nikola, pas simple d’arriver dans un club de Ligue AM dernier de son championnat, quels ont été les arguments de Jérôme Rousselin pour vous faire accepter ce challenge ?
« Bonjour, Jérôme Rousselin est un Président qui a des convictions et il est déterminé à ne pas descendre. Je m’inscris pleinement dans ce défi et dans cette proposition pour sauver le club de la descente. Même si l’équipe est touchée par les défaites, la spirale des blessures et les départs, j’ai accepté le poste jusqu’à la fin de saison avec une reconduction en cas de maintien. Il est rare de trouver un Champion dans cette situation, c’est un vrai challenge ! »
Le club a pas mal de blessés, une dernière place en Ligue AM, la CEV Champions League à gérer et de nouveaux joueurs qui viennent d’arriver, comment abordez-vous cette situation ?
« On se soigne toujours, mais nous ne sommes pas encore guéris. L’objectif principal est la Ligue AM, et nous souhaitons au moins gagner 1 match en CEV Champions League. Fenerbahce à la maison reste abordable et 1 objectif. Il a été difficile de trouver des joueurs sur le marché à cause du Covid. Beaucoup de clubs doublent leurs postes et conservent leurs joueurs. Néanmoins Ronald Jimenez et Nicolas Penchev doivent nous apporter beaucoup, et avoir gagné ce 2ème match d’affilée nous fait beaucoup de bien. Penchev doit nous donner la stabilité en réception, et Jimenez la puissance en attaque, même si il n’est pas encore au point physiquement. »
Quels sont vos principes de jeu et comment allez-vous faire pour redonner de la vie sur le terrain aux Dragons ?
« Nous avons besoin de travailler, on doit s’améliorer un peu partout. Je travaille par petites touches, sur le block/défense, la réception, sur la motivation et sur la répétition des gestes. Je cherche plus de stabilité dans le jeu, et à redonner confiance aux joueurs. Je m’adapte à l’équipe, j’aurai préféré avoir des gros serveurs et m’appuyer sur le service. On ne peut pas s’interdire de rêver, mais on se soigne encore. Le calendrier à venir est important, nous avons 4 gros matchs à venir, et on verra à l’issue de ces rencontres. Mais la réaction des joueurs est rassurante, on ne doit pas tout attendre des nouvelles recrues. »
On sait que vous avez du tempérament, du caractère et une belle expérience de coach sur des projets sur de longues durées, quelle est votre vision sur le club, sur la structure ?
« Cannes est une place forte du volley français, et le club est très bien structuré. C’est un bel outil de travail. Le Staff sportif et le Staff médical sont bien en place. J’ai 2 adjoints qui font un gros boulot, je tiens à remercier Eric Rouer et Dusan Pribanovic. Victoria Ravva, c’est une richesse pour le club et rassurant pour l’avenir, je suis étonné qu’elle soit là. J’ai rencontré David Swierc, le Président des Drag’On Fire, suite à leur mécontentement, on a pu s’expliquer et c’est très bien. Avec Jérôme Rousselin, on parle, on échange, on va y arriver. Il est original, atypique et a toujours beaucoup d’idées. Ce que j’aime c’est qu’il continue à développer ses idées, même dans cette saison spéciale. Il a fait beaucoup dans le club. J’apprécie par exemple les bassins de récupération d’eau glacée. Beaucoup de clubs ne sont pas à ce niveau. Il est rare de trouver un Président comme lui. »
D’un point de vue personnel, quelles sont vos ambitions ?
« C’est la 1ère fois que j’ai l’opportunité d’entraîner dans le Sud. Je suis content de la qualité de vie, de l’environnement. Le beau temps c’est merveilleux, mais je n’ai jamais fait un choix de club par rapport à la météo ou la géographie. Je suis guidé par l’envie de gagner des titres, encore et encore. D’ailleurs lorsque j’étais à Chaumont, où j’étais très bien, je n’ai pas hésité à casser mon contrat pour partir à Rennes, pour gagner le titre. J’aimerai participer à faire grandir l’AS Cannes, faire grandir le volley, construire avec Jérôme. Si tous les projets se font, je serai le plus heureux. J’ai eu pas mal de propositions, mais j’aime ce challenge. »
Le mot de la fin ?
«J’ai confiance en mes joueurs, en mon Staff. Pourquoi on ne gagnerait pas 1 match en Coupe d’Europe cette saison, et pourquoi ne pas rêver à la Coupe de France ?, tout en se préparant pour les Play-Down. »
Merci Nikola.
Go Dragons !!!
Crédit photos: Jean-Pierre Creissent pour ascannesvolley.com.