Un palmarès à faire pâlir l’armoire à trophées de l’AS Cannes volley-ball pourtant fournie, Roberto SERNIOTTI, le nouveau coach transalpin des Dragons aux 2 Champion’s League, 3 CEV Cup, 2 Supercoupes d’Europe, 2 Coupes des Coupes, sans compter ses nombreux titres continentaux, européens et nationaux glanés en sélection et en club, se livre pour ascannesvolley.com avant de parfaire la préparation de son équipe au tournoi de Fréjus ce week-end.
Notre photo: Roberto SERNIOTTI avec Sébastiano CHITTOLINI le préparateur physique à droite. Crédit photo: @sylvaindelaissez
Bonjour Roberto, bienvenue à Cannes, j’imagine que vous n’avez pas mis longtemps à accepter le poste de “Head Coach” à l’AS Cannes pour cette saison en Ligue BM ?
Roberto Serniotti: “ Bonjour, je tiens juste à préciser que je n’ai obtenu qu’une Champion’s League et deux CEV Cup comme head Coach et divers titres nationaux… Roberto Santilli, le coach italien qui conseille Craig Carracher, m’a fait la proposition de rejoindre l’AS Cannes Volley-ball en mai dernier et j’ai immédiatement accepté, car c’est un projet très intéressant. Ça me fait plaisir, non seulement d’entraîner, mais aussi d’aider le club à progresser. Je dois avouer que venir entraîner à Cannes m’a déjà traversé l’esprit par le passé, car Cannes a fait l’histoire du volley en France et en Europe. Il n’y a qu’à voir les entraîneurs et les joueurs qui sont passés à Cannes !”
En quoi le projet sportif initié et soutenu par Craig Carracher vous a-t-il séduit ? Comment vous inscrivez-vous dans ce projet ?
RS: “Craig Carracher cherchait à s’investir dans un club de 1er plan français, il connaît le volley, et il sait comment organiser un club. Les résultats doivent venir avec une bonne organisation mise en place, et je suis partie prenante dans ce projet. Tout le monde du volley va nous regarder, ce sera plus facile pour faire progresser le club à tous les niveaux. Avec Craig et Roberto le message est passé. J’aime beaucoup la France depuis mon passage comme adjoint de Philippe Blain en Equipe de France, notamment aux JO de 2004. J’ai remporté ensuite la Champion’s League avec Tours en 2005, ce sont de beaux souvenirs. J’ai envie de rentrer dans la vie du club.”
Comment fonctionne Roberto Serniotti avec son staff ?
RS: ”Je suis très exigeant, peut-être trop, mais c’est ma nature. J’aime faire bouger les choses et je m’en donne les moyens. Pour constituer mon staff, nous avons, avec Roberto Santilli, rencontré beaucoup de personnes, pour avoir de la qualité et ne retenir que des gens qui rentrent dans le projet du renouveau du volley à Cannes. C’est le cas avec Vica, Pierre et Pierre Em, mais aussi avec le kiné, le scoutman et le préparateur physique. Avec Sébastiano c’est le 4ème club que nous faisons ensemble, il a 2 passions, la pêche et le volley, il est tout le temps dans l’énergie et rentre dans l’esprit de l’équipe. On peut construire un groupe avec des gens comme ça. J’essaie chaque jour d’améliorer quelque chose. Je dois régler tous les petits détails et au fil de la saison éclaircir le brouillard du début de saison.”
Et avec vos joueurs ?
RS: “J’échange beaucoup avec mes joueurs. Comme avec mon passeur, qui est trés expérimenté, avec lequel je partage les points de vue très souvent. Je m’adapte à mes joueurs et je pense que mes idées ont progressé avec le temps dans ce sens. L’expérience et le respect sont importants pour moi. J’ai la chance d’avoir des jeunes de qualité et des joueurs expérimentés. Les jeunes respectent les plus âgés et apprennent à leur contact, et c’est très intéressant. J’aime faire progresser les jeunes, il faut qu’ils me montrent qu’ils ont envie de travailler. Je me dois de trouver les solutions pour faire passer les messages. C’est mon rôle. Il y a une vraie école des entraîneurs italiens et nous confrontons tout le temps nos idées, comme pendant le Covid en échangeant dans un groupe Whatsapp, avec Laurent Tillie notamment.”
Quel est l’objectif de l’AS Cannes Volley-ball cette saison ?
RS: “L’AS Cannes Volley-ball doit retrouver son rang, son niveau le plus vite possible pour remonter en Ligue AM. Rien n’est gagné d’avance, on a pu le voir avec la saison précédente. La ligue BM c’est un championnat compliqué, Cannes sera attendu tout le temps. On a bien travaillé pour avoir un bon staff, des bons joueurs. J’ai un groupe qui a envie de travailler, je dois tout faire pour garder cette bonne dynamique. La structure mise en place nous pousse à bien faire, et je souhaite conserver des bonnes relations avec les dirigeants en place et les nouveaux. Quand on voit la salle, le club, le climat à Cannes, tout nous invite à nous transcender. L’environnement est très agréable, c’est une chance.”
Vous allez peaufiner votre préparation au Challenge Alain Fabiani à Fréjus ce week-end, comment abordez-vous ce tournoi ?
RS: “Fréjus c’est un tournoi de début de saison, et je demande à mes joueurs de jouer chaque rencontre comme si c’était un match officiel. Nous y allons avec cet état d’esprit. Les joueurs doivent donner tout leur possible, c’est ce ce que nous avons fait contre Nice et nous avons montré une très belle image.”
Quelque chose à ajouter ?
RS: “Oui, j’ai remarqué à mon arrivée que des spectateurs en carton post Covid étaient encore sur certains sièges du Palais des Victoires. Je les ai fait enlever, car il est important pour moi de faire venir beaucoup de public pour nos rencontres et laisser cette période derrière nous.”
Merci Roberto et Allez Cannes !!!