Les Dragons entamaient leur série de 5 matchs à domicile dans ce Play-Down de Ligue AM, avec la réception des Spacers de Toulouse en ce samedi pluvieux sur la Côte d’Azur. L’opportunité pour les hommes de Nikola Matijasevic de remettre la lumière dans leur antre du Palais des Victoires et revenir sur ces mêmes Toulousains, qui les précédaient de 8 points au classement. L’occasion aussi de retrouver la belle dynamique du début de ce mini-championnat, qui décidera de la descente à l’échelon inférieur la prochaine saison. Un duel sud-américain à la pointe des 2 attaques, avec le Brésilien Daniel Cagliari côté Toulouse, opposé au colombien des Dragons, Ronald Jimenez. Les Drag’On Fire mettaient le feu d’entrée au Palais des Victoires, avec un soutien indéfectible pour leurs protégés, et portaient littéralement les Dragons dans un 1er set éclatant et abouti. Très présent et explosif sur la 1ère moitié de ce set, le duel tournait largement du côté de Ronald Jimenez, qui obligeait Daniel Cagliari a recouvrer ses esprits sur le banc. Au diapason de leur passeur brésilien Danilo Gelinski, les Dragons s’octroyaient cette 1ère mise, sans trembler, avec beaucoup d’envie et de clairvoyance (25-18). Quel bonheur de voir les Dragons scintiller et s’épanouir dans cette salle, après avoir lutté dans des gymnases indignes d’un sport professionnel de haut niveau!
Le 2nd set voyait les Toulousains réagir et se remettre dans la rencontre, mais les Dragons conservaient la même énergie et le même enthousiasme. L’âpre duel promis avait bien lieu, avec son lot de tension et d’incertitudes, qui équilibraient les débats. Mais c’était de courte durée, et les Toulousains faisaient presque tout ce set en tête, avec un Cagliari pleinement retrouvé, un Joachim Panou décisif et un passeur brésilien Thiago Pontes Veloso chirurgical, même si Cannes revenait au forceps dans le money-time. Finalement l’impeccable Cagliari ne manquait pas l’occasion de conclure et d’égaliser pour les Spacer’s (21-25) dans un match qui se tendait de plus en plus.
A l’entame du 3ème set, Danilo Gelinski nous offrait alors une belle série au service, mettant les Dragons dans de belles dispositions. La réception faisait le job, et les Dragons enchaînaient les blocks. Cette fois les Cannois emballaient le jeu et boostaient le public,qui portait littéralement son équipe sur chaque point. Une véritable bagarre s’engageait alors sur chaque point. Les égalités se succédaient, les défenses prenaient le pas sur les attaques, aucune équipe ne voulant abandonner 1 pt en route. Les Spacer’s terminaient beaucoup mieux, notamment au service, et s’octroyaient logiquement ce 3ème set, alors que les Dragons ont eu les occasions pour faire beaucoup mieux. Mais il manquait de la puissance et la finition côté Cannois dans les attaques, et à ce jeu là, Cagliari était bien le plus fort (21-25), Ronald Jimenez n’étant plus décisif. Les Dragons laissaient, à cet instant, échapper un point précieux dans la course au maintien, alors que l’objectif était d’en prendre 3, Toulouse montrant beaucoup plus de résilience dans les points chauds.
Les hommes du Président Rousselin montraient beaucoup de fébrilité à l’entame du 4ème set, menés 2 sets à 1, laissant les Spacer’s dérouler tranquillement leur volley tout en percussion et plein de fraïcheur. Sans capacité de réaction, les hommes de Nikola Matijasevic subissaient cet ultime set, laissant le soin à Joachim Panou, le jeune récep-attaque toulousain, MVP de la rencontre, le soin de continuer à pilonner le camp cannois, et à Daniel Cagliari d’éteindre la lumière (20-25).
Les Cannois s’inclinent 3 sets à 1 (25-18 21-25 21-25 20-25), une bien mauvaise opération comptable, puisque Cambrai pointe désormais à 10pts devant.
Go Dragons !!!
Prochain match au Palais des Victoires: Dragons / Plessis-Robinson le samedi 30 avril à 18h. J6 des Play-Downs.
Retrouvez toutes les stats de la rencontre ICI !
Les photos de Stéphania pour Volleytimes.com sont ICI !
Merci à nos photographes Stéphania pour Volleytimes.com, Jean-Pierre Creissent et Sylvain Delaissez !