Les Dragons se sont attaqués au premier de Marmara Spike Ligue, ce mardi soir, pour la 13ème journée au Palais des Victoires. Auréolés de 10 victoires et 1 seule défaite concédée, le Tourcoing Lille Métropole volley se présentait donc logiquement en favori au Palais des Victoires. Les Cannois eux affichaient un bilan moins reluisant, avec 6 matchs gagnés et 5 défaites, dont 4 de suite en MSL. L’occasion de se mesurer à une grosse écurie du championnat qui n’a pas fait le voyage pour rien depuis le Nord, infligeant un 3 sets à 0 sec et sans appel à des Cannois dépassés dans tous les domaines du jeu (20-25 16-25 28-30). Le coach Roberto Serniotti attendait mieux de son groupe, avant de recevoir samedi Montpellier, autre épouvantail de ce championnat, pour « le duel », la der de cette fin d’année à domicile.
Le live du match…
D’entrée le Palais des Victoires donne de la voix, poussé par les fidèles Drag’On Fire, et les Dragons prennent deux longueurs (6-4). Pourtant Pablo Koukartsev, le pointu nordiste, passé brièvement par Cannes en fin de saison 2017/2018, est efficace, et on devine que la tâche ne sera pas aisée ce soir. Les hommes de Roberto Serniotti sont bien en place en réception avec le libérons japonais Ryohey Iga , mais Jan Martinez Franchi, le récep-attaque argentin de Tourcoing enchaine des belles attaques placées (8-11). Les Cannois ne se laissent pas déstabiliser et reviennent dans la partie, Reda Haikal, le leader d’attaque cannois met son grain de sel (13-14), sans pourtant peser sur la réception adverse. Tourcoing déroule et les Dragons perdent le fil dans ce premier set (14-19). L’excellent jeune passeur tourquennois met son attaque sur orbite et ce set n’est qu’une formalité pour les hommes de Dorian Rougeyron (20-25). Les Cannois vont devoir faire mieux pour exister dans cette partie.
Cannes 0 – Tourcoing 1.
On peut compter sur le coach cannois pour remettre en marche son plan de jeu, et Marco Pierotti met une mine dans le camp adverse (6-3). Les Dragons sont revenus avec d’autres intentions et le match prend un autre dimension. Tourcoing doit s’employer pour revenir au score et se remettre dans le bon sens (8-8). Il y a beaucoup de hauteur dans cette équipe nordiste, et les Cannois retombent inexorablement dans leurs travers (8-12). Le leader montre toute sa finesse et son équilibre sans sourciller. Mickael Parkinson et Pablo Koukartsev dynamitent la défense cannoise et le leader prend les rênes de ce second set (12-16). La délicate patte gauche de Jan Martinez Franchi fait toujours mouche et Tourcoing se rapproche implacablement (14-19). Les Dragons n’abdiquent pourtant pas, mais Tourcoing maintient son niveau de jeu et s’impose logiquement (16-25).
Cannes 0 – Tourcoing 2.
La marche semble haute pour Cannes qui subit la taille et la finesse du block et de l’attaque nordiste. Et que dire de l’impeccable Thibaut Loubeyre, le libéro “Chti” qui a passé sa jeunesse du côté du Lycée Carnot à Cannes?. Les Dragons reprennent avec beaucoup de coeur, mais Tourcoing leur colle aux basques en ce début de troisième set (7-7). Cette équipe de Tourcoing est bien en place, ne panique à aucun moment, joue sobrement, efficacement et oblige Cannes à se dépouiller pour scorer devant (10-8). On assiste à un match de haut niveau et les Tourquennois trouvent malgré tout de l’adversité dans leur conquête (13-15). En égalisant à quinze partout, Timo Beriot redonne de l’espoir aux Rouge et Blanc, lesquels font maintenant jeu égal avec le leader. Les Dragons passent devant avec brio (18-16), entamant la dynamique nordiste temporairement. Il faut que Tom Lavigne s’emploie au service pour que Tourcoing égalise (20-20). La fin de set est irrespirable pour des Dragons qui courent après le gain de cette troisième mise, et repassent devant à l’énergie(23-22). Tourcoing s’offre une balle de match sur un ace d’Ignacio Luengas, lequel met son second service dans le filet. Une erreur cannoise offre une seconde balle de match à Tourcoing, mais les Dragons égalisent à nouveau (25-25). Reda Haikal se fait blocker en attaque, et Tourcoing fébrilement met sa troisième balle de match ds le filet (26-26). Une belle attaque tourquennoise offre une 4ème balle de match à Tourcoing, à nouveau vendangée au service (27-27). Koukartsev offre la cinquième balle de match pour Tourcoing, une nouvelle fois défendue par Cannes (28-28). Il aura fallu la sixième balle de match pour que Tourcoing remporte logiquement ce match (28-30). Une fin de match bien cruelle pour les Dragons qui tombent à la septième place de MSL, Tourcoing conservant son fauteuil de leader.
Cannes 0 – Tourcoing 3.
Après le match, Pierre Pujol, le Team Manager des Dragons confiait à l’Espace VIP que « l’équipe est à sa place en septième position de Marmara Spike Ligue », l’objectif étant de rester dans les Play-Offs en fin de saison régulière.
MVP de la rencontre: Jan Martinez Franchi, Tourcoing, 12pts / 67% en attaque.
Retrouvez les stats du match en cliquant ICI!
Crédit photos: @
Les prochains matchs des Dragons:
J 14 – DRAGONS / Montpellier samedi 14 décembre 2024 à 19h au Palais des Victoires
J 15 – Chaumont / DRAGONS dimanche 29 décembre 2024 à 17h Salle Jean Masson, 2 rue Henri Dunant, 52000 Chaumont
CDF – 1/8ème de Finale – DRAGONS / Montpellier mardi 07 janvier 2024 à 20h au Palais des Victoires
J 16 – Nice / DRAGONS samedi 11 janvier 2025 à 19h à la Salle Gianmarchi (ex Palmeira) 3 chemin Saint Philippe, 0600 Nice