Pour le compte du 3ème tour de Coupe de France, Cannes n’a fait qu’une bouchée de Mende (3-0 : 25-23, 25-13, 25-20). Les hommes de Jason Haldane seront au rendez-vous des 8èmes de finale, mardi 31 janvier. Récit d’un match auquel Laurent Chambertin, ancien Dragon de 1989 à 1996 et figure emblématique du volley français, a assisté depuis les travées, entouré de nombreux ex-Dragons, dont Dominique Daquin, autre grande figure du club Rouge et Blanc de 1993 à 1998, lesquels ont donné le coup d’envoi du match et assisté à cette très belle victoire.
Cannes retrouvait Mende, 1 mois et demi après la rencontre de Ligue BM, le 3 décembre dernier. Et que ce soit en championnat ou en Coupe, l’issue est la même : 3-0. Pourtant, les Lozériens ont bien débuté la partie, menant de 3 points avant que les Dragons n’obligent le coach visiteur, Constant Tchouassi à prendre le premier temps-mort du match à 14-13. Un jeu agréable et épuré des deux côtés mais surtout aucun round d’observation. Les deux valeurs sûres de Ligue BM, avaient à cœur de se servir de la Coupe pour tenter des choses, comme l’explique le réceptionneur/attaquant cannois, Frixos Kotsakis « On sait que les matchs de Coupe sont différents. On voulait avant tout prendre du plaisir et quand on s’amuse, ça se passe bien sur le terrain ». Deux blocs consécutifs de Romain Bregent permettent à Cannes de creuser l’écart à 20-16. Au bloc également, Livan Osoria se voit refuser un point litigieux qui aurait pu relancer Mende mais les aces de Ronald Jimenez et Frixos Kotsakis, élu MVP, en décideront autrement. La bataille tourne en faveur des Dragons. (25-23)
On s’attendait alors à un match serré, mais il n’en sera rien. Un Livan Osoria en feu permet à son équipe de prendre le large (11-6). Frixos Kotsakis, encore lui, claque 3 points de suite dont 2 monsterblocs en 1 contre 1. Les Mendois, malgré les quelques prouesses du libéro Cheung, sont dépassés et commencent à prendre l’eau dans le deuxième set. Une prestation à nuancer quelque peu pour le coach, Jason Haldane : « Mende avait pas mal de blessés et de malades, ils n’étaient pas dans des conditions idéales ». Il n’en reste pas moins que les Drag’On Fire se lèvent au vu du niveau de jeu proposé par leur équipe. Un dévouement salué par le pointu Ronald Jimenez « Ce soir, les supporters ont fait beaucoup de bruit. Quand on est sur le terrain, ça apporte de la motivation en plus ». Auteur de 8 points dans la deuxième manche, Kotsakis est le grand artisan du 25-13 infligé par les Cannois.
A peine le troisième set entamé que les Dragons mènent 8-1, et ce même en faisant tourner l’effectif (entrées de Foncarnier, Annicette, Helfer, Manuohalalo et Demyryurek dans ce set). Une profondeur de banc dont se délecte Jason Haldane : « C’est une chance pour nous d’avoir un bon effectif qui nous permet de nous illustrer en Coupe et en championnat. ». Les visiteurs peinent même parfois à attaquer, preuve de leurs difficultés à la réception. Les coups d’éclats de Robinho et Salles ne changeront pas le cours du match, les Dragons s’imposent 25-20 dans ce troisième set, grâce à un bloc deux fois plus prolifique que celui de Mende (9 points contre 4).
Le coach salue cette qualification : « On continue l’aventure en Coupe de France, c’est super pour les joueurs », mais ces derniers restent focus sur le championnat, à l’image de Ronald Jimenez : « La semaine prochaine, on se déplace à Saint-Jean d’Illac, ça va être un match tendu ». Un match couperet pour la montée, dont Frixos Kotsakis saisi l’importance : « C’est important de prendre des points contre des équipes du top 4. ». Rendez-vous donc samedi prochain pour le déplacement chez le troisième de Ligue BM. Mais avant tout, bravo à nos Dragons pour la qualification en 8es de finale de Coupe de France !
Aurélian Marre et Romain Henry, étudiants à l’Ecole de Journalisme de Cannes.
Crédit photos: Gaël Bossu étudiant à l’EJC, JP Creissent et @sylvaindelaissez ( n’hésitez pas à consulter son travail sur son site sylvaindelaissez.fr )
Retrouvez toutes les photos de Stéphania pour Volleytimes.com ICI !